Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 207959
Projektnummer / No de projet 19:093
Beginn / Début2015
Ende / Fin2017

Titel, Thema / Titre, thématique

Expériences vécues en rapport avec les MOOCs dans le domaine du tourisme et de la gestion hôtelière

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Erfahrungen zu MOOCs im Bereich «Tourismus und Hotel Management»

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Università della Svizzera italiana – Facoltà di scienze della comunicazione – Istituto Comunicazione Istituzionale e Formativa (ICIeF), Lugano 

Forschende (alphabetisch geordnet) / Chercheurs, chercheuses (par ordre alphabétique)

Jingjing Lin    

Kontaktperson / Personne à contacter

Jingjing Lin  

Zusammenfassung

Die Università della Svizzera italiana (USI) hat im Jahr 2015 erstmals einen Massive Open Online Course (MOOC, offener Massen-Online-Kurs) angeboten. Der Kurs «eTourism: Communication Perspectives» wurde auf Initiative der USI entwickelt. Das vorliegende Dissertationsprojekt widmet sich den Erfahrungen im Zusammenhang mit der Entwicklung des betreffenden MOOCs sowie von MOOCs im Bereich Tourismus und Hotel Management im Allgemeinen. Es werden zwei Forschungsziele verfolgt: Erstens wird das MOOC-Angebot im Bereich Tourismus und Hotel Management zwischen 2008 und 2015 untersucht, und zweitens werden die Erfahrungen der USI bei der Entwicklung des MOOCs eTourism aufgearbeitet. Die Forschungsfragen lauten: (1) Was sind die Entwicklungsstände, Gemeinsamkeiten und Unterschiede zwischen den Angeboten der MOOCs im Bereich Tourismus und Hotel Management? (2) Wie haben die ersten MOOC-Anbieter die Online-Kurse umgesetzt und was war die Motivation, einen MOOC anzubieten? (3) Wie verlief der Implementationsprozess des MOOCs an der USI? Die Dissertation bedient sich qualitativer und quantitativer Daten, die während der zweijährigen Implementierungsphase erhoben wurden. Sie besteht aus sechs Einzelstudien. Die fünfte Studie beispielsweise untersucht, gestützt auf Daten einer Online-Umfrage (Antwortquote: 17%), das Engagement der Studierenden des an der USI entwickelten MOOCs. Die entsprechenden Resultate zeigen, dass die Mehrheit der Teilnehmenden des Kurses «eTourismus» herausfordert war, ihr Bestes zu geben. Rund die Hälfte der Teilnehmenden berichtet, dass sie neue Fähigkeiten und Kompetenzen erlangt haben und dass die Kursinhalte sehr oft nützlich waren. Gleichzeitig zeigt sich, dass sich viele Kursteilnehmerinnen und Kursteilnehmer nie aktiv an den Diskussionen beteiligt haben.

Description du projet

L’Università della Svizzera italiana (USI) a pour la première fois en 2015 proposé un cours en ligne ouvert et massif aussi appelé formation en ligne ouverte à tous (Massive Open Online Course, MOOC, CLOM ou FLOT). Le cours «eTourism: Communication Perspectives» (e- tourisme: perspectives en matière de communication) a été élaboré à l’initiative de l’USI. La présente thèse de doctorat est consacrée aux expériences vécues en rapport avec le développement de ce MOOC, ainsi que d’autres MOOCs dans le domaine du tourisme et de la gestion hôtelière en général. Les objectifs de la recherche étaient doubles: premièrement, examiner l’offre de MOOC dans le domaine du tourisme et de la gestion hôtelière entre 2008 et 2015. Deuxièmement, analyser les expériences faites par l’USI dans l’élaboration du MOOC sur l’e-tourisme. Les questions suivantes ont été posées dans le cadre de la recherche: (1) Quels sont les niveaux de développement, les points communs et les différences entre les offres de MOOCs dans le domaine du tourisme et de la gestion hôtelière? (2) Comment les premiers prestataires de MOOC ont-ils mis en œuvre les cours en ligne, et quelle était leur motivation pour proposer un MOOC? (3) Comment s’est effectuée la mise en place des MOOCs à l’USI? La thèse utilise des données qualitatives et quantitatives recueillies pendant la phase de mise en place de deux ans. Elle est constituée de six études distinctes. La cinquième, par exemple, examine, en s’appuyant sur les données d’une enquête en ligne (taux de réponse: 17%), l’engagement des participant-e-s aux MOOCs élaborés par l’USI. Les résultats montrent que la plupart des participant-e-s au cours sur l’e-tourisme ont été poussés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Environ la moitié rapporte que le MOOC leur a permis d’acquérir de nouvelles aptitudes et compétences et que le contenu des cours leur a très souvent été utile. En même temps, il apparaît qu’un grand nombre de participant-e-s n’a jamais participé activement aux discussions.

Schlüsselbegriffe

Hochschule, Universität, MOOC, Massive Open Online Courses, offener Massen-Online-Kurs, MOOC, Massive Open Online Courses

Mots-clés

haute école, université, MOOC, Massive Open Online Courses, MOOC, Massive Open Online Courses, FLOT, formation en ligne ouverte à tous

Publikationen / Publications

Lin, J. (2017). Exploring the experiences of instructors teaching Massive Open Online Courses in Tourism and Hospitality: a mixed methods approach (thèse de doctorat de l‘Università della Svizzera italiana).

Methodologie / Méthodes de recherche

dessin de méthodes mixtes, collecte et l'analyse de données qualitatives et quantitatives, entretiens semi-structurés, enquêtes standardisées

Geographische Angaben / Délimitation géographique

MOOC d’une université suisse

Projekttyp / Type de recherche

thèse de doctorat

Auftraggeber / Mandant de la recherche

pas de mandant, projet propre de l’institution mentionnée (USI)

Finanzierung / Financement

au moyen de fonds propres – Università della Svizzera italiana (USI)

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