Zusammenfassung |
Die Università della Svizzera italiana (USI) hat im Jahr 2015 erstmals einen
Massive Open Online Course (MOOC, offener Massen-Online-Kurs)
angeboten. Der Kurs «eTourism: Communication Perspectives» wurde auf
Initiative der USI entwickelt. Das vorliegende Dissertationsprojekt widmet
sich den Erfahrungen im Zusammenhang mit der Entwicklung des
betreffenden MOOCs sowie von MOOCs im Bereich Tourismus und Hotel
Management im Allgemeinen. Es werden zwei Forschungsziele verfolgt:
Erstens wird das MOOC-Angebot im Bereich Tourismus und Hotel
Management zwischen 2008 und 2015 untersucht, und zweitens werden die
Erfahrungen der USI bei der Entwicklung des MOOCs eTourism
aufgearbeitet. Die Forschungsfragen lauten: (1) Was sind die
Entwicklungsstände, Gemeinsamkeiten und Unterschiede zwischen den
Angeboten der MOOCs im Bereich Tourismus und Hotel Management? (2)
Wie haben die ersten MOOC-Anbieter die Online-Kurse umgesetzt und was
war die Motivation, einen MOOC anzubieten? (3) Wie verlief der
Implementationsprozess des MOOCs an der USI? Die Dissertation bedient
sich qualitativer und quantitativer Daten, die während der zweijährigen
Implementierungsphase erhoben wurden. Sie besteht aus sechs
Einzelstudien. Die fünfte Studie beispielsweise untersucht, gestützt auf
Daten einer Online-Umfrage (Antwortquote: 17%), das Engagement der
Studierenden des an der USI entwickelten MOOCs. Die entsprechenden
Resultate zeigen, dass die Mehrheit der Teilnehmenden des Kurses
«eTourismus» herausfordert war, ihr Bestes zu geben. Rund die Hälfte der
Teilnehmenden berichtet, dass sie neue Fähigkeiten und Kompetenzen
erlangt haben und dass die Kursinhalte sehr oft nützlich waren. Gleichzeitig
zeigt sich, dass sich viele Kursteilnehmerinnen und Kursteilnehmer nie aktiv
an den Diskussionen beteiligt haben.
|
Description du projet |
L’Università della Svizzera italiana (USI) a pour la première fois en 2015
proposé un cours en ligne ouvert et massif aussi appelé formation en ligne ouverte à tous (Massive Open Online Course,
MOOC, CLOM ou FLOT). Le cours «eTourism: Communication Perspectives» (e-
tourisme: perspectives en matière de communication) a été élaboré à
l’initiative de l’USI. La présente thèse de doctorat est consacrée aux
expériences vécues en rapport avec le développement de ce MOOC, ainsi
que d’autres MOOCs dans le domaine du tourisme et de la gestion hôtelière
en général. Les objectifs de la recherche étaient doubles: premièrement,
examiner l’offre de MOOC dans le domaine du tourisme et de la gestion
hôtelière entre 2008 et 2015. Deuxièmement, analyser les expériences
faites par l’USI dans l’élaboration du MOOC sur l’e-tourisme. Les questions
suivantes ont été posées dans le cadre de la recherche: (1) Quels sont les
niveaux de développement, les points communs et les différences entre les
offres de MOOCs dans le domaine du tourisme et de la gestion hôtelière?
(2) Comment les premiers prestataires de MOOC ont-ils mis en œuvre les
cours en ligne, et quelle était leur motivation pour proposer un MOOC? (3)
Comment s’est effectuée la mise en place des MOOCs à l’USI? La thèse
utilise des données qualitatives et quantitatives recueillies pendant la phase
de mise en place de deux ans. Elle est constituée de six études distinctes.
La cinquième, par exemple, examine, en s’appuyant sur les données d’une
enquête en ligne (taux de réponse: 17%), l’engagement des participant-e-s
aux MOOCs élaborés par l’USI. Les résultats montrent que la plupart des
participant-e-s au cours sur l’e-tourisme ont été poussés à donner le
meilleur d’eux-mêmes. Environ la moitié rapporte que le MOOC leur a
permis d’acquérir de nouvelles aptitudes et compétences et que le contenu
des cours leur a très souvent été utile. En même temps, il apparaît qu’un
grand nombre de participant-e-s n’a jamais participé activement aux
discussions. |
Schlüsselbegriffe |
Hochschule, Universität, MOOC, Massive Open Online Courses, offener Massen-Online-Kurs, MOOC, Massive Open Online Courses |
Mots-clés |
haute école, université, MOOC, Massive Open Online Courses, MOOC, Massive Open Online Courses, FLOT, formation en ligne ouverte à tous
|
Publikationen / Publications |
Lin, J. (2017). Exploring the experiences of instructors teaching Massive
Open Online Courses in Tourism and Hospitality: a mixed methods
approach (thèse de doctorat de l‘Università della Svizzera italiana). |
Methodologie / Méthodes de recherche |
dessin de méthodes mixtes, collecte et l'analyse de données qualitatives et
quantitatives, entretiens semi-structurés, enquêtes standardisées |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
MOOC d’une université suisse |
Projekttyp / Type de recherche |
thèse de doctorat |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
pas de mandant, projet propre de l’institution mentionnée (USI) |
Finanzierung / Financement |
au moyen de fonds propres – Università della Svizzera italiana (USI) |