Zusammenfassung |
Diese beiden Forschungsbeiträge stellen die Validierungsstudie
des MOBAK-KG-Testinstruments (Kindergartenalter 4 bis 6 Jahre)
dar. Sie sind Teil des Projekts MOBAK, in welchem
Testinstrumente zur Erfassung motorischer Basiskompetenzen von
Kindern und Jugendlichen entwickelt wurden. Dazu testeten die
Forscherinnen und Forscher im Schuljahr 2017/18
Kindergartenkinder in den Kompetenzbereichen «Sich-Bewegen»
(Balancieren, Rollen, Springen und Laufen) und «Etwas-Bewegen»
(Zielwerfen, Fangen, Prellen, Dribbeln) in einer regulären
Sportlektion und ermittelten die Zusammenhänge mit dem Alter,
dem Geschlecht, der Wohnregion und der Art des Kindergartens.
An der Studie partizipierten 26 Kindergärten aus der Stadt
Zürich und dem ländlich geprägten Kanton Uri, davon 13 Regel-
sowie 13 Bewegungskindergärten (insgesamt 403 Kinder – Stadt
Zürich: 233; Kanton Uri: 170 – in der Altersspanne von 55 bis
79 Monaten). Die Ergebnisse zeigen, dass die Mädchen insgesamt
deutlich schlechter im Bereich «Etwas-Bewegen» (v. a.
Zielwerfen und Dribbeln) und etwas besser beim «Sich-Bewegen»
abschnitten. Bei «Fangen, Prellen, Balancieren, Rollen und
Laufen» bestanden geschlechtsspezifisch keine statistisch
relevanten Unterschiede. Ältere Kinder (68 bis 79 Monate)
erzielten in beiden Kompetenzbereichen und bei allen Testitems
(ausser bei der «Rolle vorwärts») signifikant bessere Werte.
Die Kindergärten im ländlichen Kanton Uri verzeichneten bessere
Testergebnisse als diejenigen der Stadt Zürich.
Bewegungskindergarten-Kinder verfügten über einen besseren
motorischen Leistungsstand, was die Relevanz eines
bewegungsfreundlichen Kindergartenprofils unterstreicht. Die
Resultate deuten darauf hin, dass das untersuchte
Testinstrument eine pädagogische Diagnostik ermöglicht.
Aufgrund des Querschnittsdesigns der Studie sind jedoch keine
kausalen Schlüsse möglich; hierfür wäre eine Erhebung auf
nationaler Ebene erforderlich. |
Description du projet |
Ces deux travaux de recherche constituent l’étude de validation
de l’instrument de test MOBAK KG (enfants en âge de fréquenter
l’école enfantine de 4 à 6 ans). Ils font partie du projet
MOBAK qui a permis de développer des instruments de test visant
à mesurer les compétences motrices de base chez les enfants et
les adolescent-e-s. Au cours de l’année scolaire 2017/18, des
enfants de l’école enfantine ont été, à cet effet, testés lors
d’un cours normal de sport. Ces tests visaient à examiner les
domaines de compétence «bouger» (se tenir en équilibre, rouler,
sauter et courir) et «manipuler un objet» (lancer précis,
attraper, faire rebondir, dribbler) et à déterminer les
corrélations avec l’âge, le sexe, la région de résidence et le
type d’école enfantine. 26 écoles enfantines de la ville de
Zurich et du canton rural d’Uri ont participé à cette étude,
dont 13 écoles ordinaires et 13 écoles promouvant l’activité
physique (403 enfants en tout – ville de Zurich: 233; canton
d’Uri: 170 – dans la tranche d’âge était de 55 à 79 mois).
D’après les résultats, les filles ont dans l’ensemble obtenu
des résultats bien plus mauvais dans le domaine «manipuler un
objet» (notamment lancer précis et dribbler) mais un peu
meilleurs dans le domaine «bouger». Les compétences «attraper,
faire rebondir, se tenir en équilibre, rouler et courir» ne
présentaient pas de différences statistiquement significatives
entre les sexes. Les enfants plus âgés (de 68 à 79 mois) ont
obtenu des scores nettement meilleurs dans les deux domaines de
compétences et dans tous les exercices des tests (sauf pour la
roulade en avant). Les écoles enfantines du canton rural d’Uri
ont enregistré de meilleurs résultats que ceux de la ville de
Zurich. Les enfants d’écoles enfantines promouvant l’activité
physique affichaient un meilleur niveau de motricité, ce qui
souligne l’importance d’une école enfantine privilégiant le
mouvement. Les résultats indiquent que l’instrument de test
étudié permet d’établir un diagnostic pédagogique. L’étude
étant de type transversale, il n’est toutefois pas possible
d’en tirer des conclusions causales; une enquête à l’échelle
nationale serait requise à cet effet. |
Schlüsselbegriffe |
Kindergarten, Bewegungskindergarten, Vorschule, Testentwicklung, Kompetenzmodellierung, motorische Basiskompetenz, Stadt-Land, Querschnittsstudie, Uri, Zürich
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Mots-clés |
école enfantine, école enfantine portée l’activité physique, préscolaire, développement de tests, modélisation des compétences, compétence motrice de base, urbain-rural, étude transversale, Uri, Zurich
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Publikationen / Publications |
Herrmann C.,
Seelig H., Ferrari I. & Kühnis J. (2019). Basic motor competencies of preschoolers: construct, assessment and
determinants. German Journal of Exercise and Sport Research, 49(2),
179–187. doi: https://doi.org/10.1007/s12662-019-00566-5 Kühnis J.,
Ferrari I., Fahrni D. & Hermann C. (2019). Motorische Basiskompetenzen von
4- bis 6-Jährigen in der Schweiz – Eine vergleichende Untersuchung in Regel- und Bewegungskindergärten. Swiss
Sports & Exercise Medicine, 67(2), 54–58.
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Methodologie / Méthodes de recherche |
Querschnittsanalyse, Validierungsstudie, Faktoranalyse |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Kanton Uri & Stadt Zürich |
Projekttyp / Type de recherche |
Validierungsstudie |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
interner Auftrag |
Finanzierung / Financement |
interne Finanzierung PH Zürich, DSBG Basel und PH Schwyz |