Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208128
Projektnummer / No de projet 21:014
Beginn / Début2017
Ende / Fin2019

Titel, Thema / Titre, thématique

La dimension socio-spatiale des inégalités éducatives

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Die sozialräumliche Dimension der Bildungsungleichheit

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

University College London (UCL) - Institute of Education (IOE), London - Great Britain (GB) 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Kaspar Burger    

Kontaktperson / Personne à contacter

Kaspar Burger  

Zusammenfassung

Das Ziel dieser Studie ist es, die soziale Segregation innerhalb der Bildungssysteme in Europa und, anhand eines international vergleichenden Ansatzes, der Korrelationen von sozialer Segregation innerhalb der Bildungssysteme und der sozialen Ungleichheit in den Bildungsleistungen zu untersuchen. Die Studie basiert auf Daten aus PISA 2012 und die verwendete Stichprobe umfasst 29 europäische Länder. Die abhängige Variable ist die Schülerleistung, gemessen an den Mathematikkenntnissen. Die zentrale unabhängige Variable ist der sozioökonomische Status (SES) der Schülerinnen und Schüler. Die Variable, die als Moderator des Effekts vom SES auf die Bildungsleistung verwendet wird, ist ein Index der sozialen Segregation innerhalb der nationalen Bildungssysteme, welcher anhand von Intraklassenkorrelationen des SES geschätzt wird. Zunächst wendet der Autor eine bivariate Analyse an, um zu evaluieren, inwieweit die soziale Segregation mit der sozialen Ungleichheit bei den Schülerleistungen auf der Makroebene der europäischen Bildungssysteme zusammenhängt. Der länderspezifische Index der sozialen Leistungsungleichheit bildet ein Mass für die Beziehung zwischen dem SES und dem Leistungsniveau der Schülerinnen und Schüler. In einem zweiten Schritt wird anhand von Mehrebenenmodellen geschätzt, ob die soziale Segregation die Assoziationen zwischen dem SES und der Bildungsleistung auf der individuellen Ebene verstärkt. Die Ergebnisse zeigen, dass der Grad der sozialen Segregation innerhalb der Bildungssysteme von Land zu Land schwankt. Darüber hinaus weisen die Regressionsmodelle darauf hin, dass die Assoziation zwischen dem SES und der Schülerleistung in stärker segregierten Bildungssystemen moderat, aber statistisch signifikant höher ist. Dieses Resultat bleibt bestehen, wenn auch andere Bestimmungsfaktoren der sozialen Ungleichheit in den Schülerleistungen im Regressionsmodell berücksichtigt werden.

Description du projet

La présente étude a pour objectif d’examiner la ségrégation sociale au sein des systèmes éducatifs européens et, en comparant les différents pays, d’analyser les corrélations entre la ségrégation sociale au sein des systèmes éducatifs et l’inégalité sociale dans les rendements scolaires. L’étude se base sur les données de l’enquête PISA 2012; l’échantillon utilisé comprend 29 pays européens. La variable dépendante utilisée est le rendement scolaire, défini à partir des connaissances en mathématiques. La variable indépendante centrale dans cette analyse est le statut socio-économique (SSE) des élèves. La variable utilisée comme modérateur de l’effet du SSE sur le rendement scolaire est un indice de la ségrégation sociale au sein des systèmes éducatifs nationaux, évalué à partir des corrélations intra-classes du SSE. Dans un premier temps, l’auteur emploie une analyse bivariée pour évaluer le lien entre la ségrégation sociale et l’inégalité sociale dans les rendements scolaires au niveau macro des systèmes éducatifs européens. Les indices nationaux de l’inégalité sociale en matière de rendement servent d’échelles à l'évaluation de la relation entre le SSE et le niveau de rendement des élèves. Dans un second temps, l’auteur a recours à des modèles multiniveaux pour estimer si la ségrégation sociale intensifie les associations entre le SSE et le rendement scolaire à l’échelle individuelle. Les résultats montrent que le degré de ségrégation sociale au sein des systèmes éducatifs varie fortement d’un pays à l’autre. De plus, les modèles de régression indiquent que l’association entre le SSE et le rendement scolaire est modérée mais statistiquement nettement plus élevée dans les systèmes éducatifs à plus forte ségrégation. Le résultat reste le même si d’autres facteurs déterminants de l’inégalité sociale dans les rendements scolaires sont pris en compte dans le modèle de régression.

Schlüsselbegriffe

PISA, Jugendlicher, Sekundarstufe, Mehrebenenmodelle, soziale Segregation

Mots-clés

PISA, adolescent, degré secondaire, analyse multiniveaux, ségrégation sociale

Publikationen / Publications

Burger, K. (2019). The socio-spatial dimension of educational inequality: A comparative European analysis. Studies in Educational Evaluation, 62, 171–186. doi: 10.1016/j.stueduc.2019.03.009  

Methodologie / Méthodes de recherche

recherche empirique-quantitative

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Europe

Projekttyp / Type de recherche

projet propre de l‘auteur

Auftraggeber / Mandant de la recherche

pas de mandant

Finanzierung / Financement

European Union’s Horizon 2020 research and innovation program

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