Zusammenfassung |
Seit Beginn des 20. Jahrhunderts hat sich der gesellschaftliche Umgang mit Sexualität
verändert. Das Sexuelle wurde liberalisiert, demokratisiert, säkularisiert, pluralisiert und
politisiert. Aus pädagogischer Sicht wurde die Transformation der Sexualisierung hingegen
kaum thematisiert. Der vorliegende Beitrag setzt hier an. Die Autorinnen untersuchen die
Kontroverse rund um die Einführung der Sexualerziehung als Unterrichtsgegenstand am
Beispiel des Kantons Zürich in den 1970er-Jahren und deuten diese als Pädagogisierung
der Sexualität. Theoretisch stützen sie sich auf den Referenzrahmen der Curriculum
Studies, demzufolge der Lehrplan und die Unterrichtsfächer nicht einer didaktischen Logik
folgen, sondern sich an gesellschaftlichen Erwartungen an Erziehung und Bildung
orientieren. Entsprechend lautet die zentrale Frage, ob und wie gesellschaftliche
Erwartungen mit dem Auftrag der Problemlösung zum schulischen Lerninhalt und
Schulfach werden. Der Beitrag führt auf, wer in den 1970er-Jahren für oder gegen die
Einführung von Sexualerziehung in der Volksschule des Kantons Zürich Position ergriff
und in welchen Punkten Konsens bzw. Dissens bestand. Weltanschauliche Differenzen
innerhalb der von Regierungs- und Erziehungsrat eingesetzten Kommissionen wurden im
Zuge der Pädagogisierung der Sexualität überwunden. Konkret teilten die Kommissionen
die Überzeugung, dass Sexualerziehung Teil des schulischen Lehrplans zu sein habe. Erst
als es um die Realisierung der schulischen Sexualerziehung ging, wurden kritische
Stimmen laut. Umstritten war, ob Schulen die Sexualisierung überhaupt thematisieren
sollten bzw. ob die Schule als Erziehungsinstanz wirken oder sich aber auf die Vermittlung
biologischen Wissens beschränken sollte. Letztlich setzte sich die Pädagogisierung der
Sexualität trotz Opposition durch. Das Bewusstsein aber blieb, dass die Re-Politisierung
und öffentliche Diskussion des Themas stets möglich sein würden. |
Description du projet |
Depuis le début du XXe siècle, la société a changé sa manière de traiter la sexualité. Le
sexuel s’est libéralisé, démocratisé, sécularisé, pluralisé et politisé. En revanche, la
transformation de la sexualisation n’a pratiquement pas été traitée d’un point de vue
pédagogique. Le présent travail cherche à y remédier. Les auteures étudient la
controverse autour de la mise en place de cours d’éducation sexuelle à l’école à l’exemple
du canton de Zurich dans les années 1970 et l’interprètent comme une pédagogisation
de la sexualité. Sur le plan théorique, elles s’appuient sur le cadre de référence des curriculum studies, d’après lequel le plan d’études et les matières enseignées ne suivent pas une
logique didactique mais sont plutôt définis en fonction des attentes de la société en
matière d’éducation et de formation. La question centrale est par conséquent de savoir si
et de quelle manière les attentes de la société, qui souhaitait voir ce problème réglé,
deviennent le contenu des cours et une discipline scolaire. Le travail cite ceux qui dans
les années 1970 ont pris position en faveur ou contre la mise en place de l’éducation
sexuelle à l’école obligatoire dans le canton de Zurich et sur quels points régnait
consensus ou désaccord. Dans le cadre de la pédagogisation de la sexualité, les
différences idéologiques ont été surmontées au sein des commissions instituées par le
Conseil d’État et le Conseil de l’éducation. Concrètement, les commissions partageaient la
conviction que l’éducation sexuelle devait faire partie du plan d’études scolaires. Ce n’est
que lorsqu’il a été question de la mise en œuvre de l’éducation sexuelle à l’école que des
critiques ont été exprimées. La controverse portait sur la question de savoir si les
établissements scolaires devaient vraiment thématiser la sexualisation et si l’école devait
agir comme instance éducatrice ou plutôt se limiter à transmettre des connaissances en
biologie. En fin de compte, la pédagogisation de la sexualité s’est imposée malgré cette
controverse. Tous et toutes étaient cependant conscients du fait que la repolitisation de la
thématique et la discussion publique autour de celle-ci resteraient possibles à tout
moment. |
Schlüsselbegriffe |
Bildungsgeschichte, Sexualerziehung, Volksschule, Primarschule, obligatorische Schule, Kanton Zürich, Pädagogisierung, 1970er-Jahre, Curriculum, Erziehungsrat, Lehrpersonenbildung
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Mots-clés |
histoire de l’éducation, éducation sexuelle, école primaire, école obligatoire, canton de Zurich, pédagogisation, années 1970, curriculum, plan d’études, conseil de l'éducation, formation des enseignant-e-s
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Publikationen / Publications |
Horlacher, R. & De Vincenti, A. (2019). Die Pädagogisierung der Sexualität in den 1970er-
Jahren. Zeitschrift für Pädagogik, 2, 266–284. |
Methodologie / Méthodes de recherche |
historische Forschung, Dokumentenanalyse |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Schweiz |
Projekttyp / Type de recherche |
Kooperationsprojekt |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
kein Auftraggeber |
Finanzierung / Financement |
Eigenfinanzierung |