Zusammenfassung |
Dieser Beitrag untersucht die Auswirkungen der durch die COVID-19-Pandemie
ausgelösten wirtschaftlichen, sozialen und bildungspolitischen Restriktionen auf die
Entwicklung des Lehrstellenangebots und analysiert die tägliche Suche nach freien
Lehrstellen vor, während und nach den Schliessungen («Shutdown», «Lockdown»). Dazu
wurden in einem Zeitraum von 13 Monaten, von Februar 2020 bis April 2021, die Daten
von über 10 Millionen Suchanfragen auf der nationalen Verwaltungsplattform für
Lehrstellenangebote (berufsberatung.ch/LENA) zusammengetragen. Auf dieser offiziellen
Plattform können Interessentinnen und Interessenten nach offenen Ausbildungsplätzen in
allen vier Landessprachen, sortiert nach Beruf und Kanton, suchen. Die Ergebnisse
zeigen einen starken Rückgang der täglichen Suchanfragen um bis zu 40 Prozent im
Zusammenhang mit der ersten Schliessung im März 2020, gefolgt von einem gewissen
Nachholeffekt zu einem späteren Zeitpunkt. Der festgestellte Zusammenhang zwischen
der Intensität der politisch auferlegten Einschränkungen aufgrund der COVID-19-Pandemie und der täglichen Suchanfragen schwächt mit dem Fortschreiten der Pandemie
ab. Die Untersuchung der Lehrstellensuche lässt eine grosse Heterogenität der Effekte
von COVID-19-Massnahmen vermuten. Jedoch zeigen alle untersuchten Regionen und
Berufsgruppen statistisch einen signifikanten negativen Effekt der Massnahmen auf die
Suchintensität nach Ausbildungsplätzen. Über die Gründe für den sinkenden Einfluss der
Restriktionen auf die Suchaktivitäten kann derzeit nur spekuliert werden: Es könnte
beispielsweise sein, dass sich die Jugendlichen von einem anfänglichen «Schock» erholt
hatten und danach mit der Krisensituation umzugehen lernten. Mögliche Gründe könnten
auch staatliche Unterstützungs- und Fördermassnahmen gewesen sein oder die Tatsache,
dass die Schulen nur während einer ersten Phase (erster «Lockdown») geschlossen
waren. |
Description du projet |
Le présent travail étudie comment les restrictions économiques, sociales et éducatives
liées à la pandémie du COVID-19 ont impacté l’évolution de l’offre de places
d’apprentissage, et analyse la recherche quotidienne de places d’apprentissages vacantes
avant, pendant et après l’application de ces restrictions (shutdown, confinement). À cet
effet, les données de plus de 10 millions de requêtes de recherche sur le portail national
d’offres de places d’apprentissage [orientation.ch, bourse suisse des places
d’apprentissage (LENA)] ont été recensées sur une durée de 13 mois, de février 2020 à
avril 2021. Ce portail officiel permet de rechercher des places d’apprentissage vacantes
dans les différents métiers et cantons, et ce dans les quatre langues nationales. Les
résultats révèlent une forte baisse (jusqu’à 40%) du nombre de requêtes par jour lors du
premier confinement en mars 2020, suivie, plus tard, d’un certain effet de rattrapage. Le
lien constaté entre l’intensité des restrictions imposées par la politique pour faire face à la
pandémie du COVID-19 et le nombre de requêtes par jour s’atténue au fur et à mesure de
l’évolution de la pandémie. L’analyse des recherches de places d’apprentissage semble
révéler une grande hétérogénéité des effets des mesures liées au COVID-19. Cependant,
dans toutes les régions et toutes les professions examinées, on constate un effet négatif
statistiquement important des mesures sur l’intensité des recherches de places
d’apprentissage. Les raisons de l’affaiblissement de l’impact des restrictions sur les
activités de recherche demeurent actuellement incertaines: ainsi, il se pourrait que les
jeunes aient d’abord été «sous le choc», puis qu’ils aient appris à gérer la crise. Le recul de
l’impact pourrait également être lié aux mesures de soutien et de promotion mises en
place par l’État ou au fait que les écoles n’aient été fermées que pendant la première
phase de la pandémie (premier confinement). |
Schlüsselbegriffe |
COVID-19, Corona, Lockdown, Shutdown, Schulschliessung, Sekundarstufe I, Lehre, Lehrstellensuche, Berufsberatung, LENA, Stringency Index
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Mots-clés |
COVID-19, corona, confinement, shutdown, fermeture d'école, degré secondaire I, apprentissage, recherche d’apprentissage, orientation professionnelle, LENA, Stringency Index
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Publikationen / Publications |
Goller, D. & Wolter, St. C. (2021). «Too shocked to search» The COVID-19 shutdowns’
impact on the search for apprenticeships (Swiss Leading House on Economics of
Education, Firm Behavior and Training Policies, Working Paper No. 182). Bern: Universität
Bern. |
Methodologie / Méthodes de recherche |
quantitativ, Querschnittsanalyse, Regressionsanalyse |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Schweiz |
Projekttyp / Type de recherche |
Eigenprojekt der aufgeführten Institution |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
ohne Auftrag |
Finanzierung / Financement |
Subventioniert durch das Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation im Rahmen des Leading House on the Economics of Education. |