Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208249
Projektnummer / No de projet 21:121
Beginn / Début2021
Ende / Fin2021

Titel, Thema / Titre, thématique

«Zu schockiert, um zu suchen» – Auswirkungen der COVID-19-Restriktionen auf die Lehrstellensuche

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

«Trop choqués pour chercher» – les répercussions des restrictions liées au COVID-19 sur la recherche d’une place d’apprentissage

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Universität Bern – Departement Volkswirtschaft, Bern 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Daniel Goller    
Stefan C. Wolter    

Kontaktperson / Personne à contacter

Daniel Goller  

Zusammenfassung

Dieser Beitrag untersucht die Auswirkungen der durch die COVID-19-Pandemie ausgelösten wirtschaftlichen, sozialen und bildungspolitischen Restriktionen auf die Entwicklung des Lehrstellenangebots und analysiert die tägliche Suche nach freien Lehrstellen vor, während und nach den Schliessungen («Shutdown», «Lockdown»). Dazu wurden in einem Zeitraum von 13 Monaten, von Februar 2020 bis April 2021, die Daten von über 10 Millionen Suchanfragen auf der nationalen Verwaltungsplattform für Lehrstellenangebote (berufsberatung.ch/LENA) zusammengetragen. Auf dieser offiziellen Plattform können Interessentinnen und Interessenten nach offenen Ausbildungsplätzen in allen vier Landessprachen, sortiert nach Beruf und Kanton, suchen. Die Ergebnisse zeigen einen starken Rückgang der täglichen Suchanfragen um bis zu 40 Prozent im Zusammenhang mit der ersten Schliessung im März 2020, gefolgt von einem gewissen Nachholeffekt zu einem späteren Zeitpunkt. Der festgestellte Zusammenhang zwischen der Intensität der politisch auferlegten Einschränkungen aufgrund der COVID-19-Pandemie und der täglichen Suchanfragen schwächt mit dem Fortschreiten der Pandemie ab. Die Untersuchung der Lehrstellensuche lässt eine grosse Heterogenität der Effekte von COVID-19-Massnahmen vermuten. Jedoch zeigen alle untersuchten Regionen und Berufsgruppen statistisch einen signifikanten negativen Effekt der Massnahmen auf die Suchintensität nach Ausbildungsplätzen. Über die Gründe für den sinkenden Einfluss der Restriktionen auf die Suchaktivitäten kann derzeit nur spekuliert werden: Es könnte beispielsweise sein, dass sich die Jugendlichen von einem anfänglichen «Schock» erholt hatten und danach mit der Krisensituation umzugehen lernten. Mögliche Gründe könnten auch staatliche Unterstützungs- und Fördermassnahmen gewesen sein oder die Tatsache, dass die Schulen nur während einer ersten Phase (erster «Lockdown») geschlossen waren.

Description du projet

Le présent travail étudie comment les restrictions économiques, sociales et éducatives liées à la pandémie du COVID-19 ont impacté l’évolution de l’offre de places d’apprentissage, et analyse la recherche quotidienne de places d’apprentissages vacantes avant, pendant et après l’application de ces restrictions (shutdown, confinement). À cet effet, les données de plus de 10 millions de requêtes de recherche sur le portail national d’offres de places d’apprentissage [orientation.ch, bourse suisse des places d’apprentissage (LENA)] ont été recensées sur une durée de 13 mois, de février 2020 à avril 2021. Ce portail officiel permet de rechercher des places d’apprentissage vacantes dans les différents métiers et cantons, et ce dans les quatre langues nationales. Les résultats révèlent une forte baisse (jusqu’à 40%) du nombre de requêtes par jour lors du premier confinement en mars 2020, suivie, plus tard, d’un certain effet de rattrapage. Le lien constaté entre l’intensité des restrictions imposées par la politique pour faire face à la pandémie du COVID-19 et le nombre de requêtes par jour s’atténue au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie. L’analyse des recherches de places d’apprentissage semble révéler une grande hétérogénéité des effets des mesures liées au COVID-19. Cependant, dans toutes les régions et toutes les professions examinées, on constate un effet négatif statistiquement important des mesures sur l’intensité des recherches de places d’apprentissage. Les raisons de l’affaiblissement de l’impact des restrictions sur les activités de recherche demeurent actuellement incertaines: ainsi, il se pourrait que les jeunes aient d’abord été «sous le choc», puis qu’ils aient appris à gérer la crise. Le recul de l’impact pourrait également être lié aux mesures de soutien et de promotion mises en place par l’État ou au fait que les écoles n’aient été fermées que pendant la première phase de la pandémie (premier confinement).

Schlüsselbegriffe

COVID-19, Corona, Lockdown, Shutdown, Schulschliessung, Sekundarstufe I, Lehre, Lehrstellensuche, Berufsberatung, LENA, Stringency Index

Mots-clés

COVID-19, corona, confinement, shutdown, fermeture d'école, degré secondaire I, apprentissage, recherche d’apprentissage, orientation professionnelle, LENA, Stringency Index

Publikationen / Publications

Goller, D. & Wolter, St. C. (2021). «Too shocked to search» The COVID-19 shutdowns’ impact on the search for apprenticeships (Swiss Leading House on Economics of Education, Firm Behavior and Training Policies, Working Paper No. 182). Bern: Universität Bern.

Methodologie / Méthodes de recherche

quantitativ, Querschnittsanalyse, Regressionsanalyse

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt der aufgeführten Institution

Auftraggeber / Mandant de la recherche

ohne Auftrag

Finanzierung / Financement

Subventioniert durch das Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation im Rahmen des Leading House on the Economics of Education.

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