Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208271
Projektnummer / No de projet 21:135
Beginn / Début2015
Ende / Fin2018

Titel, Thema / Titre, thématique

Die Wahrnehmung von beruflichen Anforderungen von Berufseinsteigenden nach Regel- bzw. Quereinstiegsstudiengang (KomBest)

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Les exigences professionnelles perçues à l’entrée dans la profession après un cursus régulier ou un programme de reconversion (KomBest)

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Pädagogische Hochschule Zürich (PHZH), Zürich 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Elif Arslan    
Uwe Hericks    
Manuela Keller-Schneider    

Kontaktperson / Personne à contacter

Manuela Keller-Schneider  

Zusammenfassung

Zyklisch wiederkehrende Zeiten von Lehrermangel führen zur Entwicklung von Quereinstiegsprogrammen. Dabei stellt sich die Frage, inwiefern sich Lehrpersonen nach Quereinstiegsprogrammen von Lehrpersonen nach Regelstudiengängen unterscheiden. Dieser Frage geht dieser Forschungsbeitrag nach und untersucht anhand von quantitativen Daten aus der KomBest-Studie (SNF 142269, SKBF 21:132), inwiefern sich in den Beruf einsteigende schweizerische Primarlehrpersonen nach einem Regel- oder Quereinstiegsstudium in ihrer Wahrnehmung der beruflichen Anforderungen unterscheiden. Gestützt auf den berufsbiografischen Ansatz zur Professionalisierung werden die Lehrpersonen am Ende ihres zweiten Berufsjahres mittels Fragebogen nach der Relevanz von beruflichen Anforderungen, nach dem Kompetenzerleben und dem Ausmass erlebter Beanspruchung in der Auseinandersetzung mit den beruflichen Anforderungen befragt. Das verwendete Instrument zur Einschätzung von beruflichen Anforderungen wurde in der Studie «Entwicklungsaufgaben im Berufseinstieg von Lehrpersonen» entwickelt (vgl. SKBF 10:036). Es umfasst inhaltsanalytische Anforderungen, die mithilfe eines induktiven Verfahrens aus Stichwortprotokollen zu Beratungsgesprächen mit Berufseinsteigenden herausgearbeitet wurden. Mittels Fragebogen wurde erfasst, wie Berufseinsteigende diese Anforderungen wahrnehmen. Diese Daten wurden faktoranalytisch nach ihrer latenten Struktur untersucht. Die Anforderungen lassen sich in vier Hauptbereiche mit je zwei bis vier Teilbereichen bündeln, welche die Entwicklungsaufgaben des Berufseinstiegs darstellen. Diese umfassen Anforderungen der identitätsstiftenden Rollenfindung, der adressatenbezogenen Vermittlung von Sach- und Fachinhalten, der anerkennenden Klassenführung und der mitgestaltenden Kooperation in und mit der Institution Schule. Weitere individuelle Ressourcen, wie Überzeugungen, Motive und Regulationsfähigkeiten, wurden mit bestehenden Instrumenten erhoben. Die Ergebnisse zeigen, dass sich in den Einschätzungen der Wahrnehmung, Deutung und Bewältigung von Berufsanforderungen sowie in den Motiven und Überzeugungen keine bedeutenden Unterschiede zwischen den Studiengängen ergeben. Einzig in Ausprägungen von Berufswahlmotiven insgesamt sowie in einzelnen Motiven las-sen sich Unterschiede erkennen, die sich jedoch nicht auf die Bewältigung von Berufsanforderungen niederschlagen.

Description du projet

Le manque cyclique et récurrent d’enseignant-e-s entraîne le développement de programmes de reconversion. Dans ce contexte, on peut se demander en quoi les enseignant-e-s qui ont suivi un programme de reconversion diffèrent celles et ceux qui sortent d’un cursus ordinaire. Le présent travail de recherche cherche à répondre à cette question. À l’aide de données quantitatives issues de l’étude KomBest (FNS 142269, CSRE 21:132), il analyse dans quelle mesure la perception des exigences professionnelles varie chez les enseignant-e-s suisses débutant dans le primaire selon qu’elles/qu’ils ont suivi des études régulières ou un programme de reconversion. Sur la base d’une approche de professionnalisation influencée par la biographie professionnelle, les enseignant-e-s ont été inter-rogés à la fin de leur deuxième année d’activité par questionnaire sur l’importance qu’elles/ils accordent aux exigences professionnelles, la manière dont elles/ils perçoivent leur propres compétences et le degré de stress ressenti pour répondre aux exigences professionnelles. L’outil utilisé pour évaluer les exigences professionnelles a été conçu dans le cadre de l’étude «Tâches de développement dans les premières années professionnelles des enseignants» (cf. CSRE 10:036). Il regroupe des exigences en termes d’analyse des contenus, élaborées au moyen d’un procédé inductif à partir de comptes rendus par mots clés des entretiens de conseil menés avec les enseignant-e-s débutants. Un questionnaire a ensuite permis d’enregistrer la perception de ces exigences par les enseignant-e-s débutants. Ces données ont été soumises à une analyse factorielle de leur structure latente. Les exigences peuvent être regroupées en quatre domaines principaux, chacun comportant deux à quatre sous-domaines représentant les tâches de développement dans les premières années professionnelles. Celles-ci comportent des exigences relatives à la formation de l’identité à travers la recherche de rôles, à l’enseignement de contenus factuels et techniques ciblé sur l’élève, à la gestion de classe appréciative et à la coopération participative au sein de l’institution scolaire et avec cette dernière. D’autres ressources individuelles, telles que les convictions, les motifs et les capacités de régulation ont été recensées avec des outils déjà existants. Les résultats ne révèlent aucune différence significative entre les filières en ce qui concerne l’évaluation de la perception, de l’interprétation et de la gestion des exigences professionnelles, pas plus que pour les motifs et les convictions. Les seules différences que l’on peut discerner concernent les motifs du choix professionnel en général, et certains motifs en particulier; toutefois, ces différences ne se répercutent pas sur la gestion des exigences professionnelles.

Schlüsselbegriffe

Primarschule, Lehrerbildung, Berufseinstieg, Professionalisierung, Wahrnehmung von Anforderungen, Relevanz, Kompetenz, Beanspruchung, Regelstudium, Quereinstiegsprogramm

Mots-clés

école primaire, formation des enseignant-e-s, entrée dans le métier, entrée dans la profession, professionnalisation, perception des exigences, pertinence, compétence, charge, études régulières, programme de reconversion professionnelle

Publikationen / Publications

Keller-Schneider, M., Arslan, E. & Hericks, U. (2016). Berufseinstieg nach Quereinstiegs- oder Regelstudium – Unterschiede in der Wahrnehmung und Bearbeitung von Berufsanforderungen. Lehrerbildung auf dem Prüfstand, 9(1), 50–75. doi: https://doi.org/10.5281/zenodo.3750771

Methodologie / Méthodes de recherche

Querschnittstudie, Fragebogen, Varianzanalysen

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz (Kanton Zürich), Deutschland (Bundesland Hessen)

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt der Institution

Auftraggeber / Mandant de la recherche

ohne Auftrag

Finanzierung / Financement

von SNF gefördertes Forschungsprojekt, siehe http://p3.snf.ch/project-142269

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