News

Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élèves : Rapport complémentaire éclairant les résultats des quatre enquêtes menées de 2020 à 2024

r

05.11.2024

Le Staff Paper 26 présente les résultats de la quatrième enquête du « Monitoring de la numérisation dans l'éducation du point de vue des élèves » et permet de comparer les résultats depuis 2020 (voir Staff Paper 22, Staff Paper 24 et Staff Paper 25). Les enfants et les jeunes de l'école obligatoire et du degré secondaire II ont été interrogés sur l'équipement et l'utilisation des outils numériques à l'école et à la maison.

En 2024, l'utilisation d'outils d'IA dans le quotidien scolaire a également été recensée pour la première fois. Il s'agit des premiers résultats représentatifs pour la Suisse qui montrent à quel point l'utilisation de telles applications d'IA est répandue chez les jeunes de 8 à 18 ans.

Le « Monitoring de la numérisation dans l'éducation du point de vue des élèves » est financé par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) dans le cadre du monitorage de l'éducation en Suisse.

Chantal Oggenfuss et Stefan C. Wolter
CSRE Staff Paper 26, Aarau, 2024, 23 pages
Monitoring de la numérisation dans l'éducation du point de vue des élèves : rapport complémentaire avec les résultats des quatre enquêtes 2020–2024


Retour