Zusammenfassung |
Das Arbeitsgedächtnis macht im Laufe der Kindheit mit
zunehmendem Alter eine quantitative und qualitative Entwicklung
durch. Mit der vorliegenden Dissertation sollen die noch wenig
erforschten Kenntnisse über die Entwicklung des verbalen
Arbeitsgedächtnisses und seiner Funktionsweise bei
Vorschulkindern erweitert werden. Der Autor stellt die
Hypothese auf, dass die Fähigkeit zur Aufrechterhaltung der
Zielfokussierung ein Schlüsselelement im Hinblick auf die
Entstehung und Verwendung von Mechanismen der
Informationsspeicherung in der Kindheit sein könnte. In neun
Experimenten wurde die Rolle der Aufrechterhaltung der
Zielfokussierung bei der Entwicklung des verbalen
Arbeitsgedächtnisses von über 800 Kindern im Alter von vier bis
neun Jahren untersucht. Die Kinder mussten verschiedene
Arbeitsgedächtnis-Aufgaben mit einfacher oder komplexer
Merkspanne lösen (Memorieren von Listen mit Tiernamen und
Gegenständen oder Listen mit Obst und Gemüse), die nach Brown-
Peterson-Paradigmen entwickelt wurden. Für alle Kinder galten
jeweils zwei Versuchsbedingungen: mit und ohne während des
Retentionsintervalls gegebene exogene oder endogene
Hinweisreize (Cueing). Hinweisreize sind Hilfsmittel zum
Erinnern an Aktionen, die bei Arbeitsgedächtnis-Aufgaben
auszuführen sind. Die Ergebnisse zeigen, 1) dass bei keinem
Experiment durch die Präsentation eines visuellen oder
auditiven Hinweisreizes eine quantitative Verbesserung der
Arbeitsgedächtnisleistung nachgewiesen werden konnte, 2) dass
eine Kombination aus exogenem (visuellem) und endogenem
(Fingernachverfolgung) Hinweisreiz die
Arbeitsgedächtnisleistung der Kinder verbessert und 3) dass die
Kinder bei einer Rollenspielbedingung am Beginn des Experiments
in einer späteren Bedingung ohne Rollenspiel das gleiche
Leistungsniveau des Arbeitsgedächtnisses aufrechterhalten
konnten. Am Ende seiner Dissertation diskutiert der Autor die
Grenzen des Methodentransfers von einem Gebiet der
Entwicklungspsychologie auf ein anderes. |
Description du projet |
La mémoire de travail se développe d’une manière quantitative
et qualitative avec l’avancée en âge durant l’enfance. Ce
travail de thèse vise à élargir les connaissances sur le
développement de la mémoire de travail verbale et son
fonctionnement chez les jeunes enfants, celle-ci restant peu
étudiée dans la période préscolaire. L’auteur procède par
hypothèse que la capacité à maintenir le but pourrait être un
élément clef quant à l’apparition et l’utilisation des
mécanismes de maintien de l’information durant l’enfance. Dans
neuf expériences, le rôle du maintien du but dans le
développement de la mémoire de travail verbale de plus de huit
cents enfants de 4 à 9 ans est sous enquête. Les enfants ont dû
résoudre différentes tâches de mémoire de travail (mémoriser
des listes de noms d’animaux et d’objets, ou des listes de
fruits et légumes) construites sur des paradigmes de type
Brown-Peterson, d’empan simple ou d’empan complexe. Tous les
enfants ont été soumis à deux conditions expérimentales: avec
et sans indiçage de but exogène ou endogène présenté pendant
l’intervalle de rétention. Les indices de but sont des aides
pour se souvenir des actions à réaliser lors des tâches de
mémoire de travail. Les résultats indiquent 1) que sur
l’ensemble des expériences aucune n’a permis de mettre en
évidence une amélioration quantitative des performances de
mémoire de travail via la présentation d’un indiçage de but
visuel ou auditif; 2) qu’une association d’un indiçage exogène
(visuel) à un indiçage endogène (suivi du doigt) améliore les
performances en mémoire de travail des enfants et 3) que
débuter l’expérience par une condition de jeu de rôle
permettait aux enfants de conserver le même niveau de
performances en mémoire de travail dans une condition
subséquente sans jeu de rôle. A la fin de la thèse, l’auteur
discute les limites du transfert de méthode d’un champ à un
autre de la psychologie du développement. |
Schlüsselbegriffe |
Primarschule, frühkindliche Bildung, Vorschulalter,
Zielaufrechterhaltung, Zielfokussierung,
Arbeitsgedächtnis, Zielindex, Zielvernachlässigung,
Entwicklungspsychologie
|
Mots-clés |
école primaire, éducation de la petite enfance, âge préscolaire,
maintien du but, mémoire de travail, indice de but, né-gligence
du but, psychologie du développement |
Publikationen / Publications |
Fitamen, C. (2019). Développement
de la mémoire de travail et aide au maintien du but: Investigation du rôle joué
par l’indiçage du but dans le fonctionnement de la mémoire de travail verbale
chez les enfants de 4 à 9 ans (Thèse doctoral, Université de Fribourg,
Université d’Aix-Marseille).
Fitamen, C., Blaye, A., & Camos, V. (2019) Five-Year-Old
Children's Working Memory Can Be Improved When Children Act On A Transparent
Goal Cue. Scientific Reports, 9. Doi: https://doi.org/10.1038/s41598-019-51869-4
Fitamen,
C., Blaye, A., & Camos, V. (2019, November 18). How Goal Cue and Motor Activity Modulate Working
Memory Performance in Preschoolers? PsyArXiv.
doi: https://doi.org/10.31234/osf.io/sr8hd |
Methodologie / Méthodes de recherche |
experimentale, expériences, études quantitatives, analyses de
variance (ANOVA) |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
canton du Fribourg et Bouches-du-Rhône, France |
Projekttyp / Type de recherche |
thèse de doctorat |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
Université de Fribourg et Université d’Aix-Marseille |
Finanzierung / Financement |
Binational grant SNSF-100019L_156521 & ANR-14-CE36-0011-01 Subside de cotutelle Swissuniversities FR17/08 |