Zusammenfassung |
Der vorliegende Forschungsbeitrag ist Teil des SNF-Projekts 182160 («Mobilisation und
Entwicklung von Interaktionskompetenzen in den beruflichen Beziehungen zu Eltern:
frühkindliche Erziehung») und hat zum Ziel, die scheinbar gut etablierte Linearität
zwischen Forschungs- und Ausbildungsansätzen zu hinterfragen. Die Autorin und der
Autor wollen genauer betrachten, auf welche Weise Interaktion Gegenstand von
Ausbildung sein kann und somit ein Mittel zur Vermittlung von Kenntnissen über
Fähigkeiten darstellt, welche Fachkräfte bei der Koordination ihrer Aufgaben in der
Zusammenarbeit mit anderen einsetzen. Diese Fragen sollen im empirischen Bereich
der frühen Kindheit und insbesondere in der Arbeit von Kindererzieherinnen und -erziehern bei Begegnungen mit Eltern behandelt werden. Die Autorin und der Autor
versuchen, in einem video-ethnografischen Teil Interaktionskompetenzen
auszumachen und daraus ein Instrument in der Weiterbildung zu entwickeln. Mit ihren
Beobachtungen wollen sie aufzeigen, dass die in der Ausbildungspraxis zirkulierenden
Kategorien nicht notwendigerweise das konsekutive und transponierte Produkt von
zuvor erworbenen Forschungsergebnissen sind, sondern ein vollwertiger Bestandteil
der Forschung und ein Beitrag zur Beschreibung und zum Verständnis von alltäglichen
Arbeitssituationen. So könnten die beiden oben genannten Ziele durchaus in einer eher
spiralförmigen Weise formuliert werden und nicht als ein sequenziell geordneter
Prozess, bei dem die Dokumentation der Praktiken zur Ausbildung führen würde. In der
Tat ermöglicht es die Ausbildung, Interaktionskompetenzen, die durch die Forscherin
und den Forscher sowohl theoretisch als auch durch die Anliegen der Fachkräfte
verankert sind, gemeinsam zu ermitteln und zu entwickeln. Auch die analytischen
Kategorien, die im Laufe der Ausbildung herausgearbeitet werden, sind Hinweise, die
für die Analyse der Daten aus dem ersten Projektteil infrage kommen. |
Description du projet |
Cette contribution de recherche, qui fait partie du projet FNS no. 182160 «Mobilisation
et développement des compétences interactionnelles dans les relations
professionnelles avec les parents: le contexte de l’éducation de l’enfance», vise à
questionner une linéarité apparemment bien établie entre des démarches de recherche
et de formation. Les auteur-e-s souhaitent préciser comment l’interaction peut
constituer un objet de formation, et ce faisant un moyen de produire des connaissances
sur les compétences que mettent en œuvre les professionnels au moment de se
coordonner avec d’autres pour faire ce qu’ils ont à faire. Ces questions seront abordées
dans le champ empirique de la petite enfance et plus particulièrement dans le travail
des éducatrices et éducateurs de l’enfance lors des rencontres avec les parents. Les
auteur-e-s cherchent à identifier les compétences interactionnelles dans un volet
vidéo-ethnographique et les développer dans un dispositif de formation continue. Leurs
observations visent à montrer que les catégories en circulation dans les pratiques de
formation ne constituent pas nécessairement le produit consécutif et transposé de
résultats de recherche acquis antérieurement mais un ingrédient à part entière de la
recherche et une contribution à la description et à la compréhension des situations
ordinaires de travail. Ainsi, les deux objectifs visés et mentionnés ci-dessus pourraient
bien en définitive s’articuler de manière plus spiralaire et non comme un processus
séquentiellement ordonné, où la documentation des pratiques conduirait à la formation.
En effet, la formation permet d’identifier conjointement des compétences
interactionnelles, à la fois ancrées théoriquement par la chercheuse et le chercheur et
par les préoccupations des professionnelles, tout en les développant. Les catégories
analytiques produites dans le cours de la formation sont autant de pistes qui
deviennent des candidat-e-s à l’analyse des données du premier volet. |
Schlüsselbegriffe |
Interaktion, Ausbildung, Elternarbeit, frühkindliche Erziehung, interaktionelle
Kompetenzen, Beziehung
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Mots-clés |
interaction, formation, travail auprès des parents, éducation de la petite enfance,
compétence interactionnelle, relation
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Publikationen / Publications |
Garcia, S. & Filliettaz., L. (2020). Compétences interactionnelles et relations des
éducatrices-teurs de l’enfance avec les parents: la formation comme ressource pour la
recherche. Phronesis, 9(2). Voir: https://archive-ouverte.unige.ch/unige:145674 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
analyse interactionnelle, vidéo-éthnographiques |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
canton de Genève |
Projekttyp / Type de recherche |
projet propre de l'institution |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
sans mandat |
Finanzierung / Financement |
université Genève |