Zusammenfassung |
Die vorliegende explorative Studie untersucht die überfachlichen Kompetenzen wie z.B.
Sozial-, Selbst- und Handlungskompetenzen, auch Soft Skills genannt, in verschiedenen
Ausbildungsprogrammen der Sekundarstufe II, die auf die berufliche Grundbildung
vorbereiten. In jedem Programm gab es Schülerinnen und Schüler, die an Kursen zum
Aufbau von überfachlichen Kompetenzen teilnahmen. Diese Gruppe bildete die
Versuchsgruppe. In der Kontrollgruppe konnten die Schülerinnen und Schüler ein solches
Unterrichtsangebot nicht nutzen. Die Studie basiert auf Selbsteinschätzungen und folgt
einem quasi-experimentellen Modell. Jede Gruppe wurde zweimal befragt: einmal zu
Beginn des Schuljahrs und ein zweites Mal zu einem späteren Zeitpunkt, der je nach
Ausbildungsprogramm variierte. Die Hauptziele der Studie bestanden darin, die
Entwicklung der überfachlichen Kompetenzen während des Schuljahrs sowie den
Zusammenhang zwischen diesen Kompetenzen und der schulischen Laufbahn zu
analysieren. Insgesamt stellen die Autorin und der Autor fest, dass sich die
überfachlichen Kompetenzen in der Versuchsgruppe und der Kontrollgruppe nicht
unterschiedlich entwickelt haben. Die Analyse der schulischen Laufbahn besteht aus
zwei Teilen. Im ersten Teil sollen die überfachlichen Kompetenzen vor dem Beginn der
Umfrage, d.h. während des cycle d’orientation (9.–11. Schuljahr bzw. Sekundarstufe I),
analysiert werden. Es besteht nur ein geringer Zusammenhang zwischen den überfachlichen Kompetenzen und bestimmten Vulnerabilitätsfaktoren wie dem Wiederholen
eines Schuljahrs oder dem Besuch einer Sonderschule. Der zweite Teil behandelt den
Ausbildungsverlauf nach Abschluss eines solchen Programms zur Vorbereitung auf die
berufliche Grundbildung. Bei denjenigen Jugendlichen, die nach Absolvierung eines
solchen einjährigen Vorbereitungsprogramms in die berufliche Grundbildung eintreten,
sind die überfachlichen Kompetenzen stärker ausgeprägt als bei denjenigen, die im
Programm verbleiben oder nicht in einer beruflichen Grundbildung eingeschrieben sind.
Darüber hinaus haben überfachliche Kompetenzen auch einen positiven Einfluss auf ein
erfolgreiches Bestehen des ersten Lehrjahrs. |
Description du projet |
Cette étude exploratoire analyse les compétences transversales (soft skills), comme p.ex.
les compétences sociales, personnelles et opérationnelles, dans différents programmes
de formation au degré secondaire II qui pré-qualifient pour la formation professionnelle
initiale. Dans chaque programme, il y avait des élèves qui ont suivi des cours orientés
vers des compétences transversales. Ce groupe constitue le groupe expérimental. Dans
le groupe témoin, les élèves n'ont pas bénéficié d’un tel enseignement. L’étude est basée
sur des auto-évaluations et suit un dispositif quasi-expérimental. Chaque groupe a été
interrogé deux fois: une première fois au début de l’année scolaire et une deuxième fois à
une date ultérieure qui a varié selon le programme de formation. Les objectifs principaux
de l’étude étaient d’analyser l’évolution des compétences transversales durant l’année
scolaire ainsi que le lien entre les compétences et le parcours scolaire. Globalement, les
auteur-e-s constatent que les compétences transversales entre le groupe expérimental
et le groupe témoin n’ont pas évolué d’une manière différente. L’analyse du parcours
scolaire se compose de deux parties: la première partie vise à analyser ces compétences
pendant la formation avant l’enquête, c’est-à-dire au cycle d’orientation (9e–11e année de
scolarité/degré secondaire I). Il n’existe qu’un faible lien entre les compétences
transversales et des facteurs de vulnérabilité. Ces derniers comprennent par exemple le
fait d’avoir redoublé une année scolaire ou de fréquenter un enseignement spécialisé. La
deuxième partie traite le parcours de formation après le programme pré-qualifiant. Les
compétences transversales sont plus hautes parmi les jeunes commençant une
formation professionnelle initiale après une année au pré-qualifiant comparé à ceux
restant dans le programme ou non-inscrits en formation professionnelle. En outre, les
compétences transversales ont également un impact positif sur la réussite de la
première année de l’apprentissage. |
Schlüsselbegriffe |
überfachliche Kompetenzen, soft skills, Sekundarstufe II, Sekundarstufe I, Orientierungsschule, FMS, Fachmittelschule, Lehre, berufliche Grundbildung, Ausbildung, Vorbereitungsprogramm |
Mots-clés |
compétences transversales, soft skills, degré secondaire II, degré secondaire I, cycle d’orientation, CO, ECG, école de culture générale, apprentissage, formation professionnelle initiale, formation, programme pré-qualifiant |
Publikationen / Publications |
Dutrévis, M. & Rastoldo, F. (2020). Compétences transversales: les bénéfices de sortir de
l’implicite. Genève: SRED. |
Methodologie / Méthodes de recherche |
quasi-expériment, enquêtes |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
canton de Genève |
Projekttyp / Type de recherche |
projet initié par le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève, en collaboration avec l’Université de Genève |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) |
Finanzierung / Financement |
dans le cadre des moyens financiers des institutions mentionnées |