Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208329
Projektnummer / No de projet 22:045
Beginn / Début2019
Ende / Fin2020

Titel, Thema / Titre, thématique

Les compétences transversales dans des programmes pré-qualifiants du secondaire II

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Überfachlichen Kompetenzen in Programmen der Sekundarstufe II zur Vorbereitung auf eine berufliche Grundbildung

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Département de l'instruction publique, de la culture et du sport du Canton de Genève – Service de la recherche en éducation (SRED), Genève 
Université de Genève – Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) – Section des sciences de l'éducation, Genève 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Marion Dutrévis    
François Rastoldo    

Kontaktperson / Personne à contacter

Marion Dutrévis  

Zusammenfassung

Die vorliegende explorative Studie untersucht die überfachlichen Kompetenzen wie z.B. Sozial-, Selbst- und Handlungskompetenzen, auch Soft Skills genannt, in verschiedenen Ausbildungsprogrammen der Sekundarstufe II, die auf die berufliche Grundbildung vorbereiten. In jedem Programm gab es Schülerinnen und Schüler, die an Kursen zum Aufbau von überfachlichen Kompetenzen teilnahmen. Diese Gruppe bildete die Versuchsgruppe. In der Kontrollgruppe konnten die Schülerinnen und Schüler ein solches Unterrichtsangebot nicht nutzen. Die Studie basiert auf Selbsteinschätzungen und folgt einem quasi-experimentellen Modell. Jede Gruppe wurde zweimal befragt: einmal zu Beginn des Schuljahrs und ein zweites Mal zu einem späteren Zeitpunkt, der je nach Ausbildungsprogramm variierte. Die Hauptziele der Studie bestanden darin, die Entwicklung der überfachlichen Kompetenzen während des Schuljahrs sowie den Zusammenhang zwischen diesen Kompetenzen und der schulischen Laufbahn zu analysieren. Insgesamt stellen die Autorin und der Autor fest, dass sich die überfachlichen Kompetenzen in der Versuchsgruppe und der Kontrollgruppe nicht unterschiedlich entwickelt haben. Die Analyse der schulischen Laufbahn besteht aus zwei Teilen. Im ersten Teil sollen die überfachlichen Kompetenzen vor dem Beginn der Umfrage, d.h. während des cycle d’orientation (9.–11. Schuljahr bzw. Sekundarstufe I), analysiert werden. Es besteht nur ein geringer Zusammenhang zwischen den überfachlichen Kompetenzen und bestimmten Vulnerabilitätsfaktoren wie dem Wiederholen eines Schuljahrs oder dem Besuch einer Sonderschule. Der zweite Teil behandelt den Ausbildungsverlauf nach Abschluss eines solchen Programms zur Vorbereitung auf die berufliche Grundbildung. Bei denjenigen Jugendlichen, die nach Absolvierung eines solchen einjährigen Vorbereitungsprogramms in die berufliche Grundbildung eintreten, sind die überfachlichen Kompetenzen stärker ausgeprägt als bei denjenigen, die im Programm verbleiben oder nicht in einer beruflichen Grundbildung eingeschrieben sind. Darüber hinaus haben überfachliche Kompetenzen auch einen positiven Einfluss auf ein erfolgreiches Bestehen des ersten Lehrjahrs.

Description du projet

Cette étude exploratoire analyse les compétences transversales (soft skills), comme p.ex. les compétences sociales, personnelles et opérationnelles, dans différents programmes de formation au degré secondaire II qui pré-qualifient pour la formation professionnelle initiale. Dans chaque programme, il y avait des élèves qui ont suivi des cours orientés vers des compétences transversales. Ce groupe constitue le groupe expérimental. Dans le groupe témoin, les élèves n'ont pas bénéficié d’un tel enseignement. L’étude est basée sur des auto-évaluations et suit un dispositif quasi-expérimental. Chaque groupe a été interrogé deux fois: une première fois au début de l’année scolaire et une deuxième fois à une date ultérieure qui a varié selon le programme de formation. Les objectifs principaux de l’étude étaient d’analyser l’évolution des compétences transversales durant l’année scolaire ainsi que le lien entre les compétences et le parcours scolaire. Globalement, les auteur-e-s constatent que les compétences transversales entre le groupe expérimental et le groupe témoin n’ont pas évolué d’une manière différente. L’analyse du parcours scolaire se compose de deux parties: la première partie vise à analyser ces compétences pendant la formation avant l’enquête, c’est-à-dire au cycle d’orientation (9e–11e année de scolarité/degré secondaire I). Il n’existe qu’un faible lien entre les compétences transversales et des facteurs de vulnérabilité. Ces derniers comprennent par exemple le fait d’avoir redoublé une année scolaire ou de fréquenter un enseignement spécialisé. La deuxième partie traite le parcours de formation après le programme pré-qualifiant. Les compétences transversales sont plus hautes parmi les jeunes commençant une formation professionnelle initiale après une année au pré-qualifiant comparé à ceux restant dans le programme ou non-inscrits en formation professionnelle. En outre, les compétences transversales ont également un impact positif sur la réussite de la première année de l’apprentissage.

Schlüsselbegriffe

überfachliche Kompetenzen, soft skills, Sekundarstufe II, Sekundarstufe I, Orientierungsschule, FMS, Fachmittelschule, Lehre, berufliche Grundbildung, Ausbildung, Vorbereitungsprogramm

Mots-clés

compétences transversales, soft skills, degré secondaire II, degré secondaire I, cycle d’orientation, CO, ECG, école de culture générale, apprentissage, formation professionnelle initiale, formation, programme pré-qualifiant

Publikationen / Publications

Dutrévis, M. & Rastoldo, F. (2020). Compétences transversales: les bénéfices de sortir de l’implicite. Genève: SRED.

Methodologie / Méthodes de recherche

quasi-expériment, enquêtes

Geographische Angaben / Délimitation géographique

canton de Genève

Projekttyp / Type de recherche

projet initié par le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève, en collaboration avec l’Université de Genève

Auftraggeber / Mandant de la recherche

département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)

Finanzierung / Financement

dans le cadre des moyens financiers des institutions mentionnées

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