Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208337
Projektnummer / No de projet 22:053
Beginn / Début2015
Ende / Fin2020

Titel, Thema / Titre, thématique

Wie reagiert kollektive Governance von beruflicher Bildung auf steigende Qualifikationsanforderungen?

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Comment la gouvernance collective de la formation professionnelle réagit-elle aux exigences croissantes en matière de qualifications?

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Universität St. Gallen - Center für Governance und Kultur in Europa (GCE-HSG), St.Gallen 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Gina Di Maio    

Kontaktperson / Personne à contacter

Gina Di Maio  

Zusammenfassung

Kollektive Bildungssysteme basieren auf der Zusammenarbeit von Arbeitgebenden, Verbänden, staatlichen Akteuren, Gewerkschaften und Bildungsorganisationen. In dieser Dissertation wird mittels Dokumentenanalyse und 42 Interviews u.a. mit eben genannten Institutionen untersucht, wie sich solche Systeme an neue Herausforderungen anpassen: z.B. an steigende Qualifikationsforderungen, die es v.a. benachteiligten Bewerbenden erschweren, einen Ausbildungsplatz zu finden. Der Staat hat ein Interesse, Letztere in die berufliche Bildung zu integrieren (soziale Ziele), während Unternehmen wirtschaftliche Ziele verfolgen, welche häufig mit strengen Selektionsverfahren einhergehen. Die Arbeit geht der Frage nach, in welcher Form sich diese oft konträren Interessen bei der Einführung neuer Ausbildungsprogramme durchsetzen. Eine ländervergleichende Analyse vermittelt einen strukturierten Überblick über duale Kurzausbildungen und deren Einführung in Dänemark, Deutschland und der Schweiz. Die Analyse zeigt, dass sich inklusive(re) Bildungsangebote und wirtschaftliche Interessen nicht automatisch ausschliessen. Dies ist jedoch stark vom Sektor und den entsprechenden Qualifikationsanforderungen abhängig (vgl. SKBF: 22:047). Der Fokus des zweiten Teils der Dissertation liegt auf der Höheren Berufsbildung (Tertiärbereich). Diese Studiengänge vertiefen berufsspezifische Kenntnisse und tragen somit dazu bei, auf steigende Qualifizierungsansprüche zu reagieren. Verglichen werden vier Sektoren in der Schweiz, welche unterschiedliche Intensitäten kollektiver (firmenübergreifender) Finanzierung und Beteiligung am Angebot von Höherer Berufsbildung aufweisen. Die Analyse zeigt, dass Firmen, die viele ihrer Fachkräfte aus dem sektoralen oder firmeninternen Arbeitsmarkt gewinnen, eher bereit sind, in kollektive Systeme zu investieren. Für Firmen, deren Fachkraftsuche international erfolgt, nimmt die Bedeutung der Höheren Berufsbildung und somit die Beteiligung am kollektiven System ab.

Description du projet

Les systèmes éducatifs de nature collective sont fondés sur la coopération entre employeurs, fédérations, acteurs publics, syndicats et organismes de formation. En analysant des documents et à l’aide de 42 entretiens menés entre autres avec les institutions susmentionnées, cette thèse de doctorat cherche à savoir comment de tels systèmes s’adaptent aux nouveaux enjeux: p.ex. aux exigences croissantes en matière de qualifications, lesquelles compliquent la recherche d’une place d’apprentissage, surtout pour les candidat-e-s défavorisés. Alors qu’il est dans l’intérêt de l’État d’intégrer ces personnes dans la formation professionnelle (objectifs sociaux), les objectifs des entreprises sont d’ordre économique et impliquent souvent des procédures de sélection strictes. La thèse cherche à savoir de quelle manière ces intérêts souvent contraires sont imposés lors de la mise en place de nouveaux programmes de formation. Une analyse comparant trois pays fournit une synthèse structurée des formations duales courtes et de leur mise en place au Danemark, en Allemagne et en Suisse. L’analyse montre que les offres de formation (plus) inclusives et les intérêts économiques ne s’excluent pas automatiquement. Cela dépend cependant fortement du secteur et de ses exigences en termes de qualifications (cf. CSRE 22:047). La seconde partie de la thèse est essentiellement consacrée à la formation professionnelle supérieure (tertiaire). Ces filières approfondissent des connaissances professionnelles spécifiques et contribuent ainsi à réagir aux exigences croissantes en termes de qualifications. La thèse compare quatre secteurs suisses qui présentent différents degrés de financement collectif (entre entreprises) et de participation collective aux offres de formation professionnelle supérieure. L’analyse montre que les sociétés qui recrutent très souvent leur personnel qualifié dans leur secteur ou en interne sont plus disposées à investir dans des systèmes collectifs. Pour les sociétés qui recherchent leur personnel qualifié à l’international, la formation professionnelle supérieure et donc la participation au système collectif perdent de l’importance.

Schlüsselbegriffe

Berufsbildung, berufliche Grundbildung, Höhere Berufsbildung, Governance, Qualifikation, Anforderung, Ländervergleich, Inklusion

Mots-clés

formation professionnelle, formation professionnelle initiale, formation professionnelle supérieure, gouvernance, qualification, exigence, comparaison entre pays, inclusion

Publikationen / Publications

Di Maio, G. (2021). Skill formation under pressure: How the collective governance of vocational training adapts to rising skill demands (Dissertation, Universität St. Gallen). 

Weitere Publikationen: 

Di Maio, G. & Trampusch, C. (forthcoming). Employers’ Cooperation in the Knowledge Economy: Continuing Vocational Training in Switzerland. In: Emmenegger, P. & Bonoli, G. (Hrsg.), Collective Skill Formation Systems in the Knowledge Economy

Di Maio, G. (2021): Meeting rising skill demands: Higher vocational training in Switzerland as an example of tertiary vocational training. In: Eigenmann, P., Gonon, P. & Weil, M. (Hrsg.), Opening and extending Vocational Education and Training. Bern: Pe-ter Lang AG. doi: https://doi.org/10.3726/b17572

Di Maio, G., Graf, L. & Wilson, A. (2020): Embedded Flexibilization and polite employer domination: the case of short-track ap-prenticeships in Switzerland. Empirical Research in Vocational Education and Training, 12(2). doi: https://doi.org/10.1186/s40461‑020‑00088‑7

Di Maio, G., Graf, L. & Wilson, A. (2019): Torn between economic efficiency and social equality? Short-track apprenticeships in Denmark, Germany and Switzerland. European Educational Research Journal, 18(6). doi: https://doi.org/10.1177/1474904119869561.

Methodologie / Méthodes de recherche

qualitativ, vergleichende Fallstudie, Dokumentenanalyse

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz, Deutschland, Dänemark

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt im Rahmen einer Dissertation

Auftraggeber / Mandant de la recherche

ohne Auftrag

Finanzierung / Financement

SBFI, Leading House GOVPET (Governance in Vocational and Professional Education and Training)

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