Information sur la recherche éducationnelle 07:035 |
Durée de la recherche. Laufzeit des Projekts:
2006 - 2007
Titre/thématique de la recherche. Titel/Thema des Projekts:
Deux langues étrangères à l'école primaire,
un défi pour l'école romande - questions ouvertes et
éléments de réponses du côté de la
science
Zwei Fremdsprachen in der Primarschule: sich stellende Fragen und
mögliche Antworten seitens der Forschung
Institution: Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), 43, faubourg de l'Hôpital, Case postale 556, 2002 Neuchâtel, tél. 032 889 69 70, fax 032 889 69 71, http://www.irdp.ch/
Chercheurs. Bearbeiter des Projekts: Daniel Elmiger, assistant scientifique, Marie-Nicole Bossart (ancienne assistante scientifique, ne travaille plus à l'IRDP)
Personnes à contacter. Kontaktpersonen: Daniel Elmiger (daniel.elmiger[at]irdp.ch)
Brève description de la recherche: Les cantons romands s'apprêtent à introduire une deuxième langue étrangère à l'école primaire : après l'allemand, dont l'enseignement est généralisé à partir de la 3e année scolaire, l'anglais sera introduit dès la 5e année. Cette nouvelle politique des langues étrangères à l'école obligatoire, conforme aux décisions de la CDIP et de la CIIP, ne concerne pas seulement l'anglais, car l'avancement du début de l'apprentissage de cette langue a des effets plus généraux : l'enseignement des autres langues (français, allemand) doit être repensé et réaménagé en fonction d'une didactique intégrée des langues. L'introduction de l'anglais soulève un grand nombre de questions et de problèmes très concrets auxquels il faut faire face, qu'il s'agisse de la formation des enseignant-e-s, de la recherche d'un modèle d'enseignement ou de plages horaires destinées à l'enseignement/apprentissage des langues à l'école primaire. L'enseignement des langues au primaire n'est pas sans susciter certaines craintes - liées à l'égalité des chances pour les enfants alloglottes ou faibles - qu'il s'agit de prendre au sérieux dans la planification de l'enseignement. Le présent rapport de recherche fait état de plusieurs des questions les plus importantes par rapport à l'introduction de l'anglais au niveau primaire et il montre les réponses que peuvent apporter la recherche scientifique ainsi que les expériences qui ont été faites ailleurs en Suisse et à l'étranger.
Kurzbeschreibung des Projekts: Die Westschweizer Kantone bereiten die Einführung einer zweiten Fremdsprache auf der Primarstufe vor: Nach dem Deutschen, das bereits heute ab dem dritten Schuljahr gelehrt wird, soll Englisch ab der fünften Klasse der Primarschule unterrichtet werden. Diese neue Fremdsprachenpolitik entspricht den Beschlüssen der Schweizerischen Konferenz der kantonalen Erziehungsdirektoren (EDK) sowie denjenigen der Regionalkonferenz der Westschweizer Kantone (CIIP). Sie betrifft nicht allein das Englische: Die Vorverlegung des Englischunterrichts wirkt sich nämlich auf den anderen Ebenen aus, so dass auch der Unterricht der anderen Sprachen (Französisch, Deutsch) im Rahmen einer integrierten Sprachdidaktik überdacht und neu konzipiert werden sollte. Die Einführung des Frühenglischen wirft eine beträchtliche Anzahl sehr konkreter Fragen und Probleme auf, für die eine Antwort gefunden werden muss - ob es etwa um die Aus- und Weiterbildung der Lehrerinnen und Lehrer, um die Wahl eines Unterrichtsmodells oder um die Frage der benötigten Unterrichtszeit für den Fremdsprachenunterricht geht. Der Sprachenunterricht auf der Primarschule löst auch gewisse Befürchtungen aus - etwa im Zusammenhang mit der Chancengleichheit für fremdsprachige oder schulisch schwache Schülerinnen und Schüler -, die man bei der Planung des Unterrichts zu berücksichtigen hat. Im vorliegenden Bericht geht es darum, die wichtigsten Fragen im Zusammenhang mit der Einführung des Englischen auf der Primarstufe darzulegen sowie aufzuzeigen, welche Antworten die Forschung sowie die Erfahrungen im In- und Ausland dabei geben können.
Descripteurs (EUDISED):
*première langue étrangère; *deuxième
langue étrangère; *enseignement des langues; langue
maternelle; didactique; programme d'études; enseignement
primaire; langue allemande; langue anglaise
- méthodologiques: recherche sur documents
Deskriptoren (EUDISED):
*erste Fremdsprache; *zweite Fremdsprache; *Sprachunterricht;
*Primarbildung; Muttersprache; Didaktik; Curriculum;
Bildungsqualität; deutsche Sprache; englische Sprache
- methodologisch: Literaturanalyse
* = descripteurs principaux / Hauptdeskriptoren
Publications. Veröffentlichungen:
Elmiger, Daniel; Bossart, Marie-Nicole (avec la collaboration de). Deux
langues à l'école primaire : un défi pour
l'école romande. Neuchâtel: IRDP, 2006, 55 p.
(Disponible sur EDUDOC sous format PDF -> Fulltext.)
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Méthodes de recherche. Methodische Anlage des Projekts: recherche sur documents; analyse qualitative
Délimitation géographique. Geographischer Raum: sans intérêt (littérature de recherche suisse et étrangère)
Type de recherche. Art des Projekts: recherche propre de l'IRDP
Mandant de la recherche. Auftraggeber des Projekts: formellement: Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP/SR+TI)
Financement. Finanzierung:
par l'IRDP, dans le cadre de ses ressources ordinaires
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