Logo SKBF-CSRE
DE | EN
 
Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation

Le monitorage de l’éducation consiste à collecter et à traiter, de manière systématique et sur le long terme, des informations relatives à un système éducatif et à son environnement. Il sert de base à la planification de l’éducation et aux décisions en matière de politique éducative, tout en rendant compte de l’état d’un système éducatif et en alimentant le débat public.

En vertu de la Constitution fédérale (art. 61a, al. 1 et 2), la Confédération et les cantons veillent conjointement, dans le cadre de leurs compétences respectives, à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation. Ensemble, ils soumettent donc régulièrement le système éducatif suisse à une observation et à une évaluation systématiques. Les données existantes sont collectées, puis analysées de manière à permettre le pilotage du système.

Le rapport 2006 sur l’éducation en Suisse, paru en décembre 2006 et considéré comme version pilote, contient les données et les informations issues des domaines de la statistique, de la recherche et de l’administration, qui ont été collectées et traitées, pour être présentées de manière structurée et corrélative. Compte tenu des évaluations externes du rapport et des réactions des acteurs intéressés, les mandants ont décidé de faire établir un rapport sur l’éducation tous les quatre ans. Ils ont ainsi chargé le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) de rédiger le premier rapport de la série, soit le rapport 2010 sur l’éducation en Suisse.

La publication de ce rapport, en 2010, a été suivie d’une phase d’évaluation approfondie. Se fondant sur ses résultats, Confédération et cantons ont formulé des conclusions et élaboré les objectifs pour le pilotage et le développement du système éducatif. Ils ont par ailleurs identifié des lacunes dans la recherche et les données disponibles et pris des mesures afin de les combler. La Confédération et les cantons ont ensuite attribué au CSRE le mandat de rédiger le deuxième rapport sur l’éducation en Suisse, soit l’édition 2014 du rapport.

Les résultats de la phase d’évaluation se retrouvent dans le rapport 2014 sur l’éducation en Suisse, qui conclut ainsi pour la première fois un cycle du processus que constitue le monitorage de l’éducation en Suisse. Le rapport 2014 sur l’éducation en Suisse a été rendu public le 11 février 2014.

Personne de contact pour le monitorage de l'éducation auprès du CSRE:

Stefanie Hof
Téléphone +41 (0)62 858 23 95
Fax +41 (0)62 858 23 99
Courriel: stefanie.hof[at]skbf-csre.ch

Impressum | Webmaster | Mise à jour: 30 mars 2017