Zusammenfassung |
Das vorliegende Forschungsprojekt untersucht anhand eines
randomisierten Experiments, wie das Livestreamen von Vorlesungen den
Besuch der Vorlesungen vor Ort sowie die Studienleistungen beeinflusst.
Das Experiment wurde an einer universitären Hochschule im Rahmen von
Pflichtveranstaltungen des Bachelorprogramms Wirtschaft und
Management durchgeführt. Die Studierenden (n ≈ 1500) wurden zufällig
drei Gruppen zugeordnet: (1) einer Gruppe, die nie Zugang zur Streaming-Plattform hatte (never treated), (2) einer Gruppe, die in allen
Semesterwochen Zugang zum Online-Streaming-Angebot hatte (always
treated), und (3) einer Gruppe, die nach dem Zufallsprinzip in einzelnen
Wochen Zugang zum Streaming erhielt (sometimes treated). Es werden
verschiedene Datenquellen genutzt: administrative Daten zu den
individuellen Merkmalen der Studierenden, Daten zur Nutzung des
Streaming-Services (basierend auf Serverprotokollen), Daten zu den
Leistungen bei den Abschlussprüfungen, Angaben zur Anwesenheit in den
Vorlesungen (basierend auf Aufnahmen), sowie Angaben zu Faktoren,
welche die Nutzung des Streaming-Angebots beeinflussen könnten
(Wetter- und Grippedaten). Die Ergebnisse zeigen, dass von den
Studierenden, die Zugang zur Livestreaming-Plattform hatten, nur etwa 10
Prozent das Angebot tatsächlich nutzten. Gleichzeitig hatte das
Livestreaming-Angebot nur eine geringe Auswirkung auf den Besuch der
Vorlesungen: Nur rund 8 von 100 Studierenden blieben aufgrund des Online-Angebots der Vorlesung fern. In Bezug auf die Studienleistungen zeigte
sich, dass sich die Nutzung des Livestreaming-Angebots bei Studierenden
im oberen Leistungsspektrum (gemäss Maturanote) positiv auf die
Prüfungsnote auswirkt, und negativ für Studierende im unteren Leistungsspektrum. Die Resultate stützen die These, dass die Studierenden das
Streaming-Angebot hauptsächlich dann nutzen, wenn der Besuch der
Vorlesung mit hohen Kosten verbunden ist. |
Description du projet |
La présente recherche utilise l’expérimentation aléatoire pour étudier dans
quelle mesure la diffusion en direct des cours magistraux sous forme de
vidéo (live streaming) influence la fréquentation des cours sur place et les
performances des étudiant-e-s. L’expérimentation a eu lieu dans une
université publique, dans le cadre de cours obligatoires du programme de
bachelor en gestion et économie. Les étudiant-e-s (n ≈ 1 500) ont été
répartis de manière aléatoire en trois groupes: (1) un groupe qui n’avait
jamais accès à la plateforme de streaming (never treated), (2) un groupe
qui avait accès à l’offre de streaming sur Internet pendant toutes les
semaines du semestre (always treated), et (3) un groupe qui avait accès au
service de streaming certaines semaines choisies par hasard (sometimes
treated). Les données utilisées proviennent de différentes sources: données
administratives sur les caractéristiques individuelles des étudiant-e-s,
données sur l’utilisation du service de streaming (tirées des connexions sur
le serveur), données sur les résultats obtenus aux examens de sortie,
informations sur la fréquentation des cours magistraux (sur la base
d’enregistrements), et enfin données concernant les facteurs susceptibles
d’avoir une influence sur l’utilisation de l’offre de streaming (informations
météorologiques et relatives aux épidémies de grippe). Les résultats
obtenus montrent que parmi les étudiant-e-s qui avaient accès à la
plateforme de streaming en direct, seulement 10% environ l’ont
effectivement utilisée. Parallèlement, l’offre de streaming en direct n’a eu
qu’un faible impact sur la fréquentation des cours magistraux: seulement 8
étudiant-e-s sur 100 ont préféré suivre les cours en ligne plutôt que de se
rendre à l’université. En ce qui concerne les performances des étudiant-e-s,
l’expérimentation montre que l’utilisation de l’offre de streaming en direct se
répercute de manière positive sur les notes d’examen des étudiant-e-s de
très bon niveau (d’après la note obtenue à la maturité), et de manière
négative sur les étudiant-e-s de moins bon niveau. Ces résultats confortent
la thèse selon laquelle les étudiant-e-s ont principalement recours à l’offre
de streaming lorsque le déplacement pour assister aux cours magistraux est
occasionnellement plus compliqué. |
Schlüsselbegriffe |
Hochschule, Fernunterricht, distance learning, online livestreaming, Leistung, Studienleistung |
Mots-clés |
haut école, enseignement à distance, distance learning, en ligne, livestreaming, performance, prestation d’études |
Publikationen / Publications |
Cacault, M. P., Hildebrand, C., Laurent-Lucchetti, J. & Pellizzari, M. (2019).
Distant learning in higher education: Evidence from a randomised experiment (IZA discussion paper No. 12298). Bonn: IZA.
Cacault, M. P., Hildebrand, C., Laurent-Lucchetti, J. & Pellizzari, M. (2021). Distant learning in higher education: Evidence from a randomized experiment. Journal of the European Economic Association, 19(4), 2322 –2372. doi: https://doi.org/10.1093/jeea/jvaa060 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
expériences randomisées sur le terrain, évaluations statistiques (méthodes
d'analyse multivariées) |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
un département/une faculté d’une université |
Projekttyp / Type de recherche |
projet propre de l’institution mentionnée |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
pas de mandant |
Finanzierung / Financement |
moyens financiers propres de l‘institution |