Zusammenfassung |
Die vorliegende Untersuchung bildet den zweiten Teil einer Studienreihe zur beruflichen Grundbildung in Genf. Ein erster Bericht wurde 2020 veröffentlicht (siehe SKBF 21:054). Dieser hatte zum Ziel, einen allgemeinen Überblick über die Herausforderungen bei der Berufsorientierung und Bewertung der Abschlüsse EBA (Eidgenössisches Berufsattest) und EFZ (Eidgenössisches Fähigkeitszeugnis) in mehr als zwanzig Berufen zu erstellen. Die aktuelle Studie liefert einen Überblick über die zweijährige Ausbildung in Genf, die zum EBA führt. Sie basiert auf einem gemischten methodischen Ansatz und kombiniert dabei die Analyse quantitativer Daten aus drei Datenquellen (zwei Umfragen unter 1282 Jugendlichen/Rücklauf: 778 Antworten und die Auswertung der kantonalen Schuldatenbank) mit der Inhaltsanalyse von rund 30 Interviews in Berufsschulen, Organisationen der Arbeitswelt und Lehrbetrieben. Die Gegenüberstellung der Sichtweisen der verschiedenen Akteure gibt Aufschluss über die Stellung des EBA im Ausbildungssystem und seine Beziehung zum Arbeitsmarkt, aber auch über die Wahrnehmung und das Erleben der Personen, die in der EBA-Ausbildung tätig sind. Insgesamt zeichnen die Ergebnisse ein eher ermutigendes Bild der EBA-Ausbildung. Allgemein äussern die Lernenden eine hohe Zufriedenheit mit den Aktivitäten in der Schule, in den überbetrieblichen Kursen und im Lehrbetrieb. Achtzehn Monate nach Erlangung des EBA haben mehr als zwei Drittel der Jugendlichen eine Festanstellung oder studieren. Die Situationen der Jugendlichen unterscheiden sich jedoch je nach erlerntem Beruf erheblich: Einige Berufe zeichnen sich dadurch aus, dass sie stärker auf den Arbeitsmarkt ausgerichtet sind (z.B. Berufe in der Uhrenindustrie oder im Gesundheitswesen), andere dienen eher als Sprungbrett für den Erwerb eines EFZ (z.B. Berufe im Frisörhandwerk); die Beschäftigungsfähigkeit in manchen Berufszweigen (z.B. Gartenbau und Gastgewerbe) scheint dagegen schwieriger zu sein. Ein weiteres Augenmerk gilt den Schulabbrüchen auf dem Weg zum EBA, die zwar auf dem gleichen Niveau wie beim EFZ liegen, aber für die Jugendlichen erhebliche Auswirkungen haben, da die Möglichkeiten zur Wiederaufnahme einer Ausbildung geringer sind. |
Description du projet |
Cette recherche constitue le second volet d’une série d’études sur la formation professionnelle initiale à Genève. Un premier rapport a fait l’objet d’une publication en 2020 (cf. CSRE 21:054) et visait à dresser un panorama général des enjeux de l’orientation et de la valorisation des titres AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle) et CFC (Certificat fédéral de capacité) dans plus d’une vingtaine de métiers. L’étude propose un portait de la formation en deux ans conduisant à l’AFP à Genève. Elle s’appuie sur une méthodologie mixte combinant l’analyse de données quantitatives issues de trois sources données (deux enquêtes auprès de 1282 jeunes/recueil de 778 réponses et l’exploitation de la base de données scolaires cantonale) et l’analyse de contenu d’une trentaine d’entretiens réalisés auprès des écoles professionnelles, d’organisations du monde du travail et d’entreprises formatrices. La mise en regard croisée des points de vue des différents acteurs rend compte de la place de l’AFP dans le système de formation, de sa relation avec le marché de l’emploi, mais aussi de la perception et du vécu des personnes qui y sont engagées. Dans l’ensemble, les résultats dressent un portrait plutôt encourageant à l’égard de la formation AFP. Globalement, les élèves expriment une satisfaction élevée à l’égard des activités réalisées en école, durant les cours interentreprises et dans l’entreprise formatrice. Dix-huit mois après avoir obtenu l’AFP, plus des deux tiers des jeunes occupent un emploi ou poursuivent des études. En revanche, les situations des jeunes varient sensiblement selon le métier préparé: certaines professions se démarquent en étant davantage tournées vers le marché de l’emploi (p.ex. horlogerie et santé), d’autres en s’inscrivant plus souvent comme une passerelle vers le CFC (p.ex. coiffure) alors que l’employabilité semble plus délicate dans certains métiers (p.ex. horticulture et restauration). Un autre point d’attention concerne les abandons durant le cursus AFP qui, bien que d’un niveau équivalent à celui du CFC, ont des conséquences importantes pour les jeunes dans la mesure où les possibilités en matière de reprise d’une formation sont plus restreintes. |
Schlüsselbegriffe |
berufliche Grundbildung, Lehre, Eidgenössisches Berufsattest, EBA, schulische Schwierigkeiten, Übertritt, Übergang, Abbruch, besonderer Bildungsbedarf, Sonderpädagogik, Migration |
Mots-clés |
formation professionnelle initiale, apprentissage, Attestation fédérale de formation professionnelle, AFP,
difficultés scolaires, transition, abandon, besoins éducatifs particuliers, enseignement spécialisé, migration
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Publikationen / Publications |
Ducrey, F., Hrizi, Y. & Mouad, R. (2022). Portrait de l’attestation de formation
professionnelle à Genève. Regards des jeunes, des écoles et du monde professionnel, 84 p. [doc. 22.004]. Genève: SRED. PDF voir ici: https://www.ge.ch/document/27962/telecharger
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Methodologie / Méthodes de recherche |
questionnaire en ligne, méthodologie mixte combinant des analyses de données quantitatives (analyses descriptives et longitudinales essentiellement) et qualitatives (analyse de contenu)
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Geographische Angaben / Délimitation géographique |
canton de Genève |
Projekttyp / Type de recherche |
projet du Service de la recherche en éducation (SRED), Genève |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
mandat du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) |
Finanzierung / Financement |
Secrétariat général du département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève |