Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 207976
Projektnummer / No de projet 20:020
Beginn / Début2018
Ende / Fin2019

Titel, Thema / Titre, thématique

Impact de l’enseignement à distance (distance learning) sur les performances universitaires

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Einfluss von Fernunterricht (distance learning) auf die Studienleistung

Forschende(r) / Chercheur(s)

Maria Cacault    
Christian Hildebrand    
Jérémy Laurent-Lucchetti    
Michele Pellizzari    

Kontaktperson / Personne à contacter

Michele Pellizzari  

Zusammenfassung

Das vorliegende Forschungsprojekt untersucht anhand eines randomisierten Experiments, wie das Livestreamen von Vorlesungen den Besuch der Vorlesungen vor Ort sowie die Studienleistungen beeinflusst. Das Experiment wurde an einer universitären Hochschule im Rahmen von Pflichtveranstaltungen des Bachelorprogramms Wirtschaft und Management durchgeführt. Die Studierenden (n ≈ 1500) wurden zufällig drei Gruppen zugeordnet: (1) einer Gruppe, die nie Zugang zur Streaming-Plattform hatte (never treated), (2) einer Gruppe, die in allen Semesterwochen Zugang zum Online-Streaming-Angebot hatte (always treated), und (3) einer Gruppe, die nach dem Zufallsprinzip in einzelnen Wochen Zugang zum Streaming erhielt (sometimes treated). Es werden verschiedene Datenquellen genutzt: administrative Daten zu den individuellen Merkmalen der Studierenden, Daten zur Nutzung des Streaming-Services (basierend auf Serverprotokollen), Daten zu den Leistungen bei den Abschlussprüfungen, Angaben zur Anwesenheit in den Vorlesungen (basierend auf Aufnahmen), sowie Angaben zu Faktoren, welche die Nutzung des Streaming-Angebots beeinflussen könnten (Wetter- und Grippedaten). Die Ergebnisse zeigen, dass von den Studierenden, die Zugang zur Livestreaming-Plattform hatten, nur etwa 10 Prozent das Angebot tatsächlich nutzten. Gleichzeitig hatte das Livestreaming-Angebot nur eine geringe Auswirkung auf den Besuch der Vorlesungen: Nur rund 8 von 100 Studierenden blieben aufgrund des Online-Angebots der Vorlesung fern. In Bezug auf die Studienleistungen zeigte sich, dass sich die Nutzung des Livestreaming-Angebots bei Studierenden im oberen Leistungsspektrum (gemäss Maturanote) positiv auf die Prüfungsnote auswirkt, und negativ für Studierende im unteren Leistungs- spektrum. Die Resultate stützen die These, dass die Studierenden das Streaming-Angebot hauptsächlich dann nutzen, wenn der Besuch der Vorlesung mit hohen Kosten verbunden ist.

Description du projet

La présente recherche utilise l’expérimentation aléatoire pour étudier dans quelle mesure la diffusion en direct des cours magistraux sous forme de vidéo (live streaming) influence la fréquentation des cours sur place et les performances des étudiant-e-s. L’expérimentation a eu lieu dans une université publique, dans le cadre de cours obligatoires du programme de bachelor en gestion et économie. Les étudiant-e-s (n ≈ 1 500) ont été répartis de manière aléatoire en trois groupes: (1) un groupe qui n’avait jamais ac-cès à la plateforme de streaming (never treated), (2) un groupe qui avait accès à l’offre de streaming sur Internet pendant toutes les semaines du semestre (always treated), et (3) un groupe qui avait accès au service de streaming certaines semaines choisies par hasard (sometimes treated). Les données utilisées proviennent de différentes sources: données administratives sur les caractéristiques individuelles des étudiant-e-s, données sur l’utilisation du service de streaming (tirées des connexions sur le serveur), données sur les résultats obtenus aux examens de sortie, informations sur la fréquentation des cours magistraux (sur la base d’enregistrements), et enfin données concernant les facteurs susceptibles d’avoir une influence sur l’utilisation de l’offre de streaming (informations météorologiques et relatives aux épidémies de grippe). Les résultats obtenus montrent que parmi les étudiant-e-s qui avaient accès à la plateforme de streaming en direct, seulement 10% environ l’ont effectivement utilisée. Parallèlement, l’offre de streaming en direct n’a eu qu’un faible impact sur la fréquentation des cours magistraux: seulement 8 étudiant-e-s sur 100 ont préféré suivre les cours en ligne plutôt que de se rendre à l’université. En ce qui concerne les performances des étudiant-e-s, l’expérimentation montre que l’utilisation de l’offre de streaming en direct se répercute de manière positive sur les notes d’examen des étudiant-e-s de très bon niveau (d’après la note obtenue à la maturité), et de manière négative sur les étudiant-e-s de moins bon niveau. Ces résultats confortent la thèse selon laquelle les étudiant-e-s ont principalement recours à l’offre de streaming lorsque le déplacement pour assister aux cours magistraux est occasionnellement plus compliqué.

Schlüsselbegriffe

Hochschule, Fernunterricht, distance learning, online livestreaming, Leistung, Studienleistung

Mots-clés

haut école, enseignement à distance, distance learning, en ligne, livestreaming, performance, prestation d’études

Publikationen / Publications

Cacault, M. P., Hildebrand, C., Laurent-Lucchetti, J. & Pellizzari, M. (2019). Distant Learning in Higher Education: Evidence from a Randomised Experiment (IZA discussion paper No. 12298). Bonn: IZA.

Methodologie / Méthodes de recherche

expériences randomisées sur le terrain, évaluations statistiques (méthodes d'analyse multivariées)

Geographische Angaben / Délimitation géographique

un département/une faculté d’une université

Projekttyp / Type de recherche

projet propre de l’institution mentionnée

Auftraggeber / Mandant de la recherche

pas de mandant

Finanzierung / Financement

moyens financiers propres de l‘institution

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