Zusammenfassung |
Afin de promouvoir l’éducation inclusive au degré secondaire I,
le canton de Genève introduit progressivement depuis 2012 des
classes intégrées (CLI) ainsi qu'une classe intégrée mixte
(CLIM). Les CLI sont des classes spécialisées qui sont
rattachées à l’Office médico-pédagogique (OMP) et
principalement enseignées par des équipes de profession-nel-le-
s de l’enseignement spécialisé (enseignant-e-s spécialisé-e-s,
éducatrices/éducateurs spécialisé-e-s, logopédistes, etc.).
Certains élèves de la CLI ont également quelques leçons dans
les classes régulières. La CLIM est une classe passerelle d’un
an visant à la réintégration en classe régulière. Il s’agit
d'une classe mixte composée de jeunes de l’enseignement
ordinaire et de jeunes ayant des besoins éducatifs
particuliers. L’équipe de soutien CLIM est composée à la fois
de professionnel-le-s du spécialisé et d'enseignant-e-s
réguliers. Cette étude évalue ces classes intégrées (sept CLI
et une CLIM). À cette fin, le cadre de la mise en œuvre de ces
classes intégrées a été analysé (1) et différents acteurs
participants – des expert-e-s de l’éducation ainsi que des
élèves et leurs parents – ont été interrogés (2).
Les résultats de l’évaluation montrent que les CLI ne disposent
pas d’un cadre officiel formel. Leur développement dépend donc
fortement des différents professionnel-le-s en place. Dans le
cadre de la CLIM, les conditions institutionnelles favorisent
un partage des responsabilités et une étroite collaboration au
sein de l’équipe mixte. A l'issue d’une intégration en CLI, une
majorité des élèves poursuivent leur parcours en spécialisé
professionnalisant. Quant à la CLIM, ce sont neuf élèves sur
dix qui s’orientent ensuite dans une filière régulière.
Cependant, la transition et l’enseignement ultérieure dans une
classe régulière présentent souvent des difficultés. Du point
de vue des sept élèves interrogés, les classes intégrées
suscitent des sentiments ambivalents, oscillant entre
satisfaction et perception de lieu protecteur d’une part, et
rejet du spécialisé et de l’association sociale négative que ce
dernier véhicule d’autre part.
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Description du projet |
Um die integrative Beschulung in der Sekundarstufe I zu
fördern, führt der Kanton Genf seit 2012 schrittweise
Integrationsklassen (CLI) und eine gemischte Integrationsklasse
(CLIM) ein. Bei den CLI handelt es sich um Sonderschulklassen,
die dem Sonderschuldienst OMP (Office médico-pédagogique)
angeschlossen sind, und hauptsächlich von spezialisiertem
Fachpersonal (Heil- und Sozialpädagogen, Logopäden etc.)
unterrichtet werden. Gewisse Schülerinnen und Schüler aus den
CLI besuchen zusätzlich einzelne Lektionen in den Regelklassen.
Bei der CLIM handelt es sich um ein einjähriges Brückenangebot
mit dem Ziel der anschliessenden Reintegration in den
Regelunterricht. Es ist eine gemischte Klasse, die aus regulär
beschulten Jugendlichen und solchen mit besonderen
Bedürfnissen, besteht. Das Betreuungsteam in der CLIM setzt
sich gleichermassen aus spezialisiertem Fachpersonal und
Regelklassen-Lehrpersonen zusammen. Diese Studie evaluiert
diese integrativen Klassen (sieben CLI und eine CLIM). Dazu
wurde (1) der Rahmen für die Umsetzung dieser integrativen
Klassen analysiert und (2) verschiedene beteiligte Akteure –
Bildungsfachleute sowie Schülerinnen und Schüler und ihre
Eltern – interviewt.
Die Evaluationsergebnisse zeigen, dass die CLI keinen
offiziellen formellen Rahmen aufweisen. Ihre Entwicklung hängt
deshalb stark von einzelnen Fachpersonen ab. Bei der CLIM
begünstigen die institutionellen Bedingungen eine Aufteilung
der Verantwortlichkeiten und eine enge Zusammenarbeit innerhalb
des gemischten Teams. Nach dem Besuch einer CLI setzt die
Mehrheit der Schülerinnen und Schüler ihre Schullaufbahn in
einer beruflichen Sonderschulung fort. Neun von zehn CLIM-
Schülerinnen und Schüler treten anschliessend in den regulären
Unterricht über. Der Übergang und die anschliessende Beschulung
in einer Regelklasse sind jedoch häufig mit Schwierigkeiten
verbunden. Die sieben befragten Schülerinnen und Schüler haben
gegenüber den Integrationsklassen ambivalente Gefühle: Zum
einen sind sie zufrieden und nehmen diese Klassen als
Schutzraum wahr und zum anderen beschreiben sie eine Ablehnung
aufgrund des sozial abwertenden Images solcher Spezialklassen.
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Schlüsselbegriffe |
Sekundarstufe I, Integration, Inklusion, Orientierungsschule,
Integrationsklasse, Sonderschule |
Mots-clés |
degré secondaire I, intégration, inclusion, cycle d’orientation,
classe intégrée, école spécialisée |
Publikationen / Publications |
Jendoubi, V.; Guilley, E. & Dutrévis, M. (2019). Évaluation des classes
intégrées (CLI) au cycle d’orientation. Genève :
Service de la recherche en éducation (SRED). |
Methodologie / Méthodes de recherche |
entretiens individuels et collectifs semi-directifs, analyse
documentaire, méthodes de recherche qualitative et quantitative
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Geographische Angaben / Délimitation géographique |
canton du Genève |
Projekttyp / Type de recherche |
recherche contractuelle/mandatée |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
secrétariat général du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) |
Finanzierung / Financement |
Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) |