Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208116
Projektnummer / No de projet 21:004
Beginn / Début2017
Ende / Fin2019

Titel, Thema / Titre, thématique

Évaluation des classes intégrées (CLI) au secondaire I à Genève

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Evaluation der Integrationsklassen auf der Sekundarstufe I in Genf

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Département de l'instruction publique, de la culture et du sport du Canton de Genève – Service de la recherche en éducation (SRED), Genève 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Marion Dutrévis    
Edith Guilley    
Verena Jendoubi-Breil    

Kontaktperson / Personne à contacter

Verena Jendoubi-Breil  

Zusammenfassung

Afin de promouvoir l’éducation inclusive au degré secondaire I, le canton de Genève introduit progressivement depuis 2012 des classes intégrées (CLI) ainsi qu'une classe intégrée mixte (CLIM). Les CLI sont des classes spécialisées qui sont rattachées à l’Office médico-pédagogique (OMP) et principalement enseignées par des équipes de profession-nel-le- s de l’enseignement spécialisé (enseignant-e-s spécialisé-e-s, éducatrices/éducateurs spécialisé-e-s, logopédistes, etc.). Certains élèves de la CLI ont également quelques leçons dans les classes régulières. La CLIM est une classe passerelle d’un an visant à la réintégration en classe régulière. Il s’agit d'une classe mixte composée de jeunes de l’enseignement ordinaire et de jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers. L’équipe de soutien CLIM est composée à la fois de professionnel-le-s du spécialisé et d'enseignant-e-s réguliers. Cette étude évalue ces classes intégrées (sept CLI et une CLIM). À cette fin, le cadre de la mise en œuvre de ces classes intégrées a été analysé (1) et différents acteurs participants – des expert-e-s de l’éducation ainsi que des élèves et leurs parents – ont été interrogés (2).

Les résultats de l’évaluation montrent que les CLI ne disposent pas d’un cadre officiel formel. Leur développement dépend donc fortement des différents professionnel-le-s en place. Dans le cadre de la CLIM, les conditions institutionnelles favorisent un partage des responsabilités et une étroite collaboration au sein de l’équipe mixte. A l'issue d’une intégration en CLI, une majorité des élèves poursuivent leur parcours en spécialisé professionnalisant. Quant à la CLIM, ce sont neuf élèves sur dix qui s’orientent ensuite dans une filière régulière. Cependant, la transition et l’enseignement ultérieure dans une classe régulière présentent souvent des difficultés. Du point de vue des sept élèves interrogés, les classes intégrées suscitent des sentiments ambivalents, oscillant entre satisfaction et perception de lieu protecteur d’une part, et rejet du spécialisé et de l’association sociale négative que ce dernier véhicule d’autre part.


Description du projet

Um die integrative Beschulung in der Sekundarstufe I zu fördern, führt der Kanton Genf seit 2012 schrittweise Integrationsklassen (CLI) und eine gemischte Integrationsklasse (CLIM) ein. Bei den CLI handelt es sich um Sonderschulklassen, die dem Sonderschuldienst OMP (Office médico-pédagogique) angeschlossen sind, und hauptsächlich von spezialisiertem Fachpersonal (Heil- und Sozialpädagogen, Logopäden etc.) unterrichtet werden. Gewisse Schülerinnen und Schüler aus den CLI besuchen zusätzlich einzelne Lektionen in den Regelklassen. Bei der CLIM handelt es sich um ein einjähriges Brückenangebot mit dem Ziel der anschliessenden Reintegration in den Regelunterricht. Es ist eine gemischte Klasse, die aus regulär beschulten Jugendlichen und solchen mit besonderen Bedürfnissen, besteht. Das Betreuungsteam in der CLIM setzt sich gleichermassen aus spezialisiertem Fachpersonal und Regelklassen-Lehrpersonen zusammen. Diese Studie evaluiert diese integrativen Klassen (sieben CLI und eine CLIM). Dazu wurde (1) der Rahmen für die Umsetzung dieser integrativen Klassen analysiert und (2) verschiedene beteiligte Akteure – Bildungsfachleute sowie Schülerinnen und Schüler und ihre Eltern – interviewt.

Die Evaluationsergebnisse zeigen, dass die CLI keinen offiziellen formellen Rahmen aufweisen. Ihre Entwicklung hängt deshalb stark von einzelnen Fachpersonen ab. Bei der CLIM begünstigen die institutionellen Bedingungen eine Aufteilung der Verantwortlichkeiten und eine enge Zusammenarbeit innerhalb des gemischten Teams. Nach dem Besuch einer CLI setzt die Mehrheit der Schülerinnen und Schüler ihre Schullaufbahn in einer beruflichen Sonderschulung fort. Neun von zehn CLIM- Schülerinnen und Schüler treten anschliessend in den regulären Unterricht über. Der Übergang und die anschliessende Beschulung in einer Regelklasse sind jedoch häufig mit Schwierigkeiten verbunden. Die sieben befragten Schülerinnen und Schüler haben gegenüber den Integrationsklassen ambivalente Gefühle: Zum einen sind sie zufrieden und nehmen diese Klassen als Schutzraum wahr und zum anderen beschreiben sie eine Ablehnung aufgrund des sozial abwertenden Images solcher Spezialklassen.


Schlüsselbegriffe

Sekundarstufe I, Integration, Inklusion, Orientierungsschule, Integrationsklasse, Sonderschule

Mots-clés

degré secondaire I, intégration, inclusion, cycle d’orientation, classe intégrée, école spécialisée

Publikationen / Publications

Jendoubi, V.; Guilley, E. & Dutrévis, M. (2019). Évaluation des classes intégrées (CLI) au cycle d’orientation. Genève : Service de la recherche en éducation (SRED).

Methodologie / Méthodes de recherche

entretiens individuels et collectifs semi-directifs, analyse documentaire, méthodes de recherche qualitative et quantitative

Geographische Angaben / Délimitation géographique

canton du Genève

Projekttyp / Type de recherche

recherche contractuelle/mandatée

Auftraggeber / Mandant de la recherche

secrétariat général du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)

Finanzierung / Financement

Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)

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