Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208122
Projektnummer / No de projet 21:010
Beginn / Début2015
Ende / Fin2019

Titel, Thema / Titre, thématique

Les attitudes et aspirations des élèves de la 7ième primaire en sciences

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Einstellungen und Berufswünsche im Bereich der Wissenschaft von Schülerinnen und Schülern der 7. Primarschulklasse

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Université de Genève – Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE), Genève 4 
Département de l'instruction publique, de la culture et du sport du Canton de Genève – Service de la recherche en éducation (SRED), Genève 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Marion Dutrévis    
Andreas Müller    

Kontaktperson / Personne à contacter

Marion Dutrévis  
Andreas Müller  

Zusammenfassung

Dieser Bericht analysiert das Projekt «Et si j’étais scientifique» (Was wäre, wenn ich Wissenschaftler/Wissenschaftlerin wäre?), mit dem das Interesse an wissenschaftlichen Fächern bei Schülerinnen und Schülern im Kanton Genf gefördert werden soll (siehe SKBF: 18:030). Im Schuljahr 2018/2019 wurde eine Veranstaltung durchgeführt, die den Schülerinnen und Schülern der 7. Primarschulklasse wissenschaftliche Tätigkeiten nahebringen sollte. Dabei ging es insbesondere darum, die geschlechtsneutrale Wahrnehmung von Wissenschaft zu fördern. Eine Stichprobe (N = 272) von Schülerinnen und Schülern wurde vor und nach der Veranstaltung zu ihrer Einstellung zur Wissenschaft befragt. Im Hinblick auf die Geschlechtszugehörigkeit war die Stichprobe ausgewogen. Die durchschnittliche sozioprofessionelle Gruppe war im Vergleich zu den privilegierten und benachteiligten Gruppen leicht überrepräsentiert. Die Schülerinnen und Schüler bewerteten ihre Einstellung zur Wissenschaft auf einer Skala von 0 (trifft überhaupt nicht zu) bis 5 (trifft voll und ganz zu). Die durchschnittlichen Bewertungen vor und nach der Veranstaltung wurden verglichen. In den folgenden Aspekten wurde dabei ein signifikanter Unterschied festgestellt: Die wahrgenommene wissenschaftliche Kompetenz der Schülerinnen und Schüler und ihre Unterrichtsbeteiligung in diesem Bereich nahmen ab. Darüber hinaus gab es nach der Veranstaltung weniger Stereotypen, wobei dieser Rückgang bei den Knaben stärker war. Die Schülerinnen und Schüler berichteten ferner von weniger Stress und Unbehagen in wissenschaftlichen Fächern. Schliesslich nahmen die Berufswünsche und schulischen Ambitionen im Bereich der Wissenschaften zu, ebenso wie die durchschnittliche Wertschätzung von Wissenschaft. Eine weitere Auswertung unter allen Schülerinnen und Schülern ergab, dass ihnen wissenschaftliche Tätigkeiten zusagten und dass sie Wissenschaft nicht geschlechtsspezifisch wahrnahmen. Die Frage, ob die Veranstaltung zu einem besseren Wissenschaftsverständnis in der Schule beitrug, erhielt die niedrigsten Durchschnittswerte. Anzumerken ist, dass die Wirkung der Veranstaltung nicht sauber bewertet werden konnte, da vor der Veranstaltung nicht alle Schülerinnen und Schüler befragt wurden.

Description du projet

Ce rapport analyse le projet «Et si j’étais scientifique» qui vise à promouvoir l’intérêt pour des disciplines scientifiques parmi les élèves du canton de Genève (cf. SKBF: 18:030). Un évènement a été organisé durant l’année 2018/2019 pour montrer des activités scientifiques aux élèves de la 7e primaire. Un intérêt particulier a été de soutenir une perception des sciences neutre par rapport au genre. Un échantillon (N = 272) des élèves était interrogé sur les attitudes envers la science avant et après l’évènement. Par rapport au genre, l’échantillon est équilibré. La catégorie socio- professionnelle moyenne est légèrement surreprésentée par rapport aux catégories favorisées et défavorisées. Les élèves ont évalué leurs attitudes en sciences sur une échelle de 0 (pas du tout d’accord) à 5 (tout à fait d’accord). Les évaluations moyennes avant et après l’évènement ont été comparées. Une différence significative a été trouvée dans les aspects suivants: la compétence perçue des élèves en sciences et leur investissement dans ce domaine ont baissé. En outre, les stéréotypes ont diminué après l’évènement, la baisse étant plus forte chez les garçons. Les élèves rapportent de plus avoir moins de stress et se sentir moins mal à l’aise dans les cours de science. Finalement, les aspirations professionnelles et scolaires en sciences ont augmenté ainsi que l’image moyenne des sciences. Une autre évaluation auprès de l’ensemble des élèves montre qu’ils/elles ont aimé les activités et qu’ils/elles ont une perception des sciences non genrée. La question visant à savoir si l’évènement aide à mieux comprendre les sciences à l’école obtient les moyennes les plus faibles. A noter que l’absence d’une interrogation de tous les élèves avant l’évènement rend impossible une évaluation propre de l’effet des activités.

Schlüsselbegriffe

Primarschule, wissenschaftliches Fach, Wissenschaft, Einstellung, Geschlecht, schulisches Bestreben, Berufswunsch

Mots-clés

école primaire, discipline scientifique, science, attitude, genre, aspiration scolaire, aspiration professionnelle

Publikationen / Publications

Dutrévis, M. & Mueller A. (2019). Les attitudes et aspirations des élèves de 7P en sciences – Évaluation du projet «Et si j’étais scientifique?». Genève: SRED.

Methodologie / Méthodes de recherche

enquête, comparaison des réponses avant et après (Vor-Nachher-Vergleich)

Geographische Angaben / Délimitation géographique

canton de Genève

Projekttyp / Type de recherche

projet initié par le département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève, en collaboration avec l’Université de Genève

Auftraggeber / Mandant de la recherche

Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)

Finanzierung / Financement

co-financement avec l’Université de Genève, l’EPFL de Lausanne et la Hes-SO

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