Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208145
Projektnummer / No de projet 21:028
Beginn / Début2018
Ende / Fin2019

Titel, Thema / Titre, thématique

Mittel- und langfristige Bildungsrenditen in der höheren Berufsbildung

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Rendement à moyen et long terme de l’éducation dans l’enseignement supérieur professionnel

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung (EHB), Zollikofen 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Irene Kriesi    
Fabian Sander    

Kontaktperson / Personne à contacter

Fabian Sander  

Zusammenfassung

Aufgrund fehlender Längsschnittdaten gibt es erst wenige Studien zu den Bildungsrenditen der höheren Berufsbildung (HBB). Mittels Daten der «Schweizerischen Arbeitskräfteerhebung» vergleicht die vorliegende Studie daher standardisierte Löhne von Berufsbildungsabsolventinnen und -absolventen mit und ohne höhere Berufsbildung über die Zeit. Um die langfristigen Renditen über 25 Jahre möglichst unverzerrt schätzen zu können, werden die Individualdaten in HBB-Abschlusskohorten zusammengefasst. Die so ermittelte Bildungsrendite der HBB ist direkt nach dem Diplom etwa 7% und steigt in den Folgejahren auf fast 18% an. Nach 15 Jahren nimmt die Rendite jedoch leicht ab. Im Vergleich zu Personen mit einer Lehre ohne HBB können diejenigen mit HBB im Durchschnitt somit mit rund 11% höheren Löhnen rechnen. In einem zweiten Teil der Studie zeigen die Autoren, dass sich diese Renditen je nach Berufsfeld stark unterscheiden. In welchen Berufsfeldern eine HBB mit überdurchschnittlich hoher Lohnsteigerung einhergeht, hängt mit den für die Berufe typischen Tätigkeiten («tasks») zusammen: Führt der Erwerb einer höheren Berufsbildung zu mehr analytischen, interaktiven oder manuellen Nicht-Routinetätigkeiten, steigt auch der Lohn an. Demgegenüber korreliert ein Anstieg von kognitiven oder manuellen Routinetätigkeiten nicht mit höheren Löhnen. Dies suggeriert, dass die Löhne insbesondere dann ansteigen, wenn durch die HBB-Weiterbildung vermehrt Arbeiten erledigt werden, welche nicht durch die Automatisierung bzw. Digitalisierung ersetzt werden können.

Description du projet

En raison du manque de données longitudinales disponibles, les études réalisées sur le rendement de l’éducation dans la formation professionnelle supérieure (FPS) sont encore rares à ce jour. C’est pourquoi la présente étude s’appuie sur les données de «l’Enquête suisse sur la population active» pour comparer les salaires standardisés des diplômé-e-s de l’enseignement professionnel supérieur et général à travers le temps. Afin de permettre une évaluation non déformée du rendement à long terme sur 25 ans, les données individuelles ont été regroupées dans des cohortes FPS. Le taux de rendement de l’éducation dans l’enseignement professionnel supérieur ainsi calculé s’élève à environ 7% directement après l’obtention du diplôme, puis s’accroît dans les années suivantes pour atteindre presque 18%. Néanmoins, 15 ans après l’obtention du diplôme, le taux de rendement diminue légèrement. Comparés aux personnes qui ont effectué un apprentissage sans formation professionnelle supérieure, les diplômé-e-s de l’enseignement professionnel supérieur peuvent s’attendre à gagner environ 11% de plus en moyenne. Dans la deuxième partie de l’étude, les auteur-e-s font état d’écarts importants dans le rendement en fonction du domaine professionnel. Le fait que dans certains domaines professionnels, une FPS s’accompagne d’une augmentation de salaire supérieure à la moyenne, dépend des tâches types (tasks) des professions concernées: si une formation professionnelle supérieure entraîne l’exercice de tâches analytiques, interactives ou manuelles non routinières, le salaire augmente en conséquence. En revanche, aucune corrélation n’existe entre une multiplication des tâches cognitives ou manuelles routinières et une hausse du salaire. Cette constatation laisse supposer que les salaires augmentent particulièrement lorsque, à la suite d’une formation continue supérieure, les salarié-e-s effectuent plus de tâches qui ne peuvent être ni automatisées ni numérisées.

Schlüsselbegriffe

Bildungsrenditen, Lohn, Höhere Berufsbildung, HBB, Tertiärstufe

Mots-clés

retours à l’éducation, salaires, formation professionnelle supérieure, FPS, degré tertiaire

Publikationen / Publications

Sander, F. & Kriesi, I. (2019). Medium and Long-Term Returns to Professional Education in Switzerland: Explaining Differences between Occupational Fields. Social Inclusion, 7(3), 136–153. doi: https://doi.org/10.17645/si.v7i3.2042

Methodologie / Méthodes de recherche

empirische Forschung, Quasi-Panel

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt

Auftraggeber / Mandant de la recherche

kein Auftraggeber

Finanzierung / Financement

eigene Mittel

PDF-File dieser Meldung /
Cette information en PDF
herunterladen /télécharger