Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208179
Projektnummer / No de projet 21:054
Beginn / Début2013
Ende / Fin2019

Titel, Thema / Titre, thématique

La formation professionnelle dans le canton de Genève: attractivité et parcours professionnels

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Berufsbildung im Kanton Genf: Attraktivität und Bildungsverläufe

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Département de l'instruction publique, de la culture et du sport du Canton de Genève – Service de la recherche en éducation (SRED), Genève 

Forschende(r) / Chercheur(s)

François Ducrey    
Youssef Hrizi    
Rami Mouad    

Kontaktperson / Personne à contacter

Youssef Hrizi  

Zusammenfassung

Im Vergleich zur Gesamtschweiz absolvieren im Kanton Genf nach der Sekundarstufe sehr wenig Schulabgängerinnen und Schulabgänger eine Berufsbildung (19% vs. 47%), insbesondere in dualer Form (4%), während die Jugendarbeitslosigkeit in Genf ausgeprägter ist. Die vorliegende Studie untersucht daher die Bildungsverläufe der Jugendlichen in Genf, indem soziodemographische Merkmale, der Eintritt in die Berufsbildung sowie die Tätigkeit nach Abschluss sowohl für Lernende der Eidgenössischen Fähigkeitszeugnisse (EFZ) als auch der Eidgenössischen Berufsatteste (EBA) betrachtet werden. Die Analysen erfolgen auf Basis von administrativen Daten des DIP (données scolaires du DIP [Département de l’instruction publique, de la culture et du sport]) und Umfragedaten (enquête sur l’orientation des diplômés de l’enseignement secondaire II [EOS]) des Kantons, wobei erstmals Auswertungen für einzelne Berufsgruppen vorgenommen werden. Die Resultate zeigen, dass in Genf – anders als in der Gesamtschweiz – EBA-Lehren meist indirekt (oft nach Brückenangeboten) begonnen werden. Weiter sind Migrantinnen und Migranten sowie Personen mit tieferem sozioökonomischem Hintergrund in EBA-Ausbildungen überrepräsentiert. Vollschulische EFZ-Lehren werden oft direkt nach Schulabschluss begonnen, während Lernende in dualen EFZ-Lehren vermehrt aus Brückenangeboten kommen. Ob vollschulische oder duale Lehren absolviert werden, hängt primär vom erlernten Beruf ab: Während einige Berufe nur in dualer Form angeboten werden (z.B. Serviceberufe), finden andere (fast) immer vollschulisch statt (z.B. Floristin). Nach Abschluss der Lehre treten die meisten Jugendliche in den Arbeitsmarkt ein, insbesondere Absolventinnen und Absolventen dualer Lehren, während diejenigen mit vollschulischen Lehren vermehrt weitere Ausbildungen beginnen. Absolventinnen und Absolventen der EBA- Lehren treten – je nach Beruf – meist in den Arbeitsmarkt ein oder treten in eine EFZ-Lehre über.

Description du projet

Par rapport à l’ensemble de la Suisse, les élèves du canton de Genève sont bien moins nombreux à choisir à la sortie du cycle d’orientation une formation professionnelle (19% contre 47%), notamment sous forme duale (4%), tandis qu’à Genève, le chômage des jeunes est plus important. La présente étude analyse donc les parcours de formation des jeunes à Genève en examinant les caractéristiques sociodémographiques, l’entrée dans la formation professionnelle ainsi que l’activité exercée après l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) ou de l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Les analyses s’appuient sur des données administratives (données scolaires du DIP [Département de l’instruction publique, de la culture et du sport]) et des enquêtes (enquête sur l’orientation des diplômés de l’enseignement secondaire II [EOS]) du canton, les évaluations étant pour la première fois différenciées par groupes professionnels. Les résultats montrent que, contrairement à l’ensemble de la Suisse, l’entrée dans un apprentissage AFP est, à Genève, généralement indirecte (souvent après une formation/mesure de transition). Par ailleurs, les migrant-e-s ainsi que les personnes issues d’un milieu socio-économique moins favorisé sont surreprésenté-e-s dans les formations AFP. Les apprentissages CFC en école à plein temps sont souvent commencés dès la fin de la scolarité, tandis que les apprenti-e-s CFC en dual viennent plutôt de formations/mesures de transition. Le choix d’un apprentissage en école à plein temps ou dual dépend avant tout du métier à apprendre: si certains métiers sont uniquement proposés en apprentissage dual (tels que les métiers de services), d’autres sont (presque) uniquement enseignés en école à plein temps (p.ex. fleuriste). À la fin de l’apprentissage, la plupart des jeunes entrent sur le marché du travail, notamment les diplômé-e-s d’un apprentissage dual. En revanche, un grand nombre de ceux et celles qui ont suivi un apprentissage en école à plein temps commencent une autre formation. Selon le métier, les diplômé- e-s des apprentissages AFP entrent généralement sur le marché du travail ou passent à un apprentissage CFC.

Schlüsselbegriffe

Übergang, Sekundarstufe II, Genf

Mots-clés

transition, degré secondaire II, Genève

Publikationen / Publications

Hrizi, Y., Ducrey, F. & Mouad, R. (2020). Attractivité et valorisation des titres de la formation professionnelle. Service de la recherche en éducation (SRED).

Methodologie / Méthodes de recherche

données longitudinales

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Genève

Projekttyp / Type de recherche

recherche mandatée

Auftraggeber / Mandant de la recherche

Secrétariat général du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP)

Finanzierung / Financement

Secrétariat général du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP)

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