Zusammenfassung |
Im Vergleich zur Gesamtschweiz absolvieren im Kanton Genf nach
der Sekundarstufe sehr wenig Schulabgängerinnen und
Schulabgänger eine Berufsbildung (19% vs. 47%), insbesondere
in dualer Form (4%), während die Jugendarbeitslosigkeit in
Genf ausgeprägter ist. Die vorliegende Studie untersucht daher
die Bildungsverläufe der Jugendlichen in Genf, indem
soziodemographische Merkmale, der Eintritt in die
Berufsbildung sowie die Tätigkeit nach Abschluss sowohl für
Lernende der Eidgenössischen Fähigkeitszeugnisse (EFZ) als
auch der Eidgenössischen Berufsatteste (EBA) betrachtet
werden. Die Analysen erfolgen auf Basis von administrativen
Daten des DIP (données scolaires du DIP [Département de
l’instruction publique, de la culture et du sport]) und
Umfragedaten (enquête sur l’orientation des diplômés de
l’enseignement secondaire II [EOS]) des Kantons, wobei
erstmals Auswertungen für einzelne Berufsgruppen vorgenommen
werden. Die Resultate zeigen, dass in Genf – anders als in der
Gesamtschweiz – EBA-Lehren meist indirekt (oft nach
Brückenangeboten) begonnen werden. Weiter sind Migrantinnen
und Migranten sowie Personen mit tieferem sozioökonomischem
Hintergrund in EBA-Ausbildungen überrepräsentiert.
Vollschulische EFZ-Lehren werden oft direkt nach
Schulabschluss begonnen, während Lernende in dualen EFZ-Lehren
vermehrt aus Brückenangeboten kommen. Ob vollschulische oder
duale Lehren absolviert werden, hängt primär vom erlernten
Beruf ab: Während einige Berufe nur in dualer Form angeboten
werden (z.B. Serviceberufe), finden andere (fast) immer
vollschulisch statt (z.B. Floristin). Nach Abschluss der Lehre
treten die meisten Jugendliche in den Arbeitsmarkt ein,
insbesondere Absolventinnen und Absolventen dualer Lehren,
während diejenigen mit vollschulischen Lehren vermehrt weitere
Ausbildungen beginnen. Absolventinnen und Absolventen der EBA-
Lehren treten – je nach Beruf – meist in den Arbeitsmarkt ein
oder treten in eine EFZ-Lehre über. |
Description du projet |
Par rapport à l’ensemble de la Suisse, les élèves du canton de
Genève sont bien moins nombreux à choisir à la sortie du cycle
d’orientation une formation professionnelle (19% contre 47%),
notamment sous forme duale (4%), tandis qu’à Genève, le
chômage des jeunes est plus important. La présente étude
analyse donc les parcours de formation des jeunes à Genève en
examinant les caractéristiques sociodémographiques, l’entrée
dans la formation professionnelle ainsi que l’activité exercée
après l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) ou
de l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).
Les analyses s’appuient sur des données administratives
(données scolaires du DIP [Département de l’instruction
publique, de la culture et du sport]) et des enquêtes (enquête
sur l’orientation des diplômés de l’enseignement secondaire II
[EOS]) du canton, les évaluations étant pour la première fois
différenciées par groupes professionnels. Les résultats
montrent que, contrairement à l’ensemble de la Suisse,
l’entrée dans un apprentissage AFP est, à Genève, généralement
indirecte (souvent après une formation/mesure de transition).
Par ailleurs, les migrant-e-s ainsi que les personnes issues
d’un milieu socio-économique moins favorisé sont
surreprésenté-e-s dans les formations AFP. Les apprentissages
CFC en école à plein temps sont souvent commencés dès la fin
de la scolarité, tandis que les apprenti-e-s CFC en dual
viennent plutôt de formations/mesures de transition. Le choix
d’un apprentissage en école à plein temps ou dual dépend avant
tout du métier à apprendre: si certains métiers sont
uniquement proposés en apprentissage dual (tels que les
métiers de services), d’autres sont (presque) uniquement
enseignés en école à plein temps (p.ex. fleuriste). À la fin
de l’apprentissage, la plupart des jeunes entrent sur le
marché du travail, notamment les diplômé-e-s d’un
apprentissage dual. En revanche, un grand nombre de ceux et
celles qui ont suivi un apprentissage en école à plein temps
commencent une autre formation. Selon le métier, les diplômé-
e-s des apprentissages AFP entrent généralement sur le marché
du travail ou passent à un apprentissage CFC. |
Schlüsselbegriffe |
Übergang, Sekundarstufe II, Genf |
Mots-clés |
transition, degré secondaire II, Genève |
Publikationen / Publications |
Hrizi, Y., Ducrey, F. & Mouad, R. (2020). Attractivité et
valorisation des titres de la formation professionnelle. Service
de la recherche en éducation (SRED). |
Methodologie / Méthodes de recherche |
données longitudinales |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Genève |
Projekttyp / Type de recherche |
recherche mandatée |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
Secrétariat général du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) |
Finanzierung / Financement |
Secrétariat général du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) |