Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208223
Projektnummer / No de projet 21:094
Beginn / Début2014
Ende / Fin2019

Titel, Thema / Titre, thématique

Pratiques évaluatives en résolution de problèmes en mathématiques

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Bewertungspraktiken beim Lösen mathematischer Probleme

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Université de Genève – Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) – Section des sciences de l'éducation, Genève 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Maud Chanudet    

Kontaktperson / Personne à contacter

Maud Chanudet  

Zusammenfassung

Das Lösen von Problemen hat als Mittel zur Entwicklung und Bewertung von Wissenserwerb, aber auch als eigenständiger Gegenstand des Unterrichtens und Lernens einen zentralen Platz in den Lehrplänen für Mathematik. Der vorliegende Forschungsbeitrag ist Teil des SNF-Projekts Nr. 100019_173105/1 und untersucht die Bewertungspraktiken von Lehrpersonen, die das Thema Problemlösen unterrichten. Ziel ist es, unter Berücksichtigung der bescheinigenden und bildenden Funktion von Bewertung die Logik des Bewertungshandelns der Lehrpersonen herauszuarbeiten. Die Analyse basiert auf einem Kurs in Genf, der die Entwicklung der Problemlösungsfähigkeiten von Schülerinnen und Schülern zum Thema hatte. Konzeptionell ist die Analyse auf den Doppelansatz aus Didaktik und Ergonomie sowie den Begriff der Regulierung ausgerichtet. Der vorliegende Forschungsbeitrag basiert auf zwei Studien: Bei der ersten geht es um eine Bewertung für Zeugniszwecke, die die Problemlösungsfähigkeiten von Schülerinnen und Schülern im Entwicklungskurs Mathematik zum Untersuchungsgegenstand hat (Umfrage unter 40 Lehrpersonen in der Orientierungsstufe). Allerdings können anhand dieser Studie weder die üblichen Bewertungspraktiken von Lehrpersonen hinterfragt werden, noch lässt sich damit die Komplexität der realen Unterrichtssituation berücksichtigen. Der Fokus der zweiten Studie liegt stärker auf den gängigen Praktiken einiger Lehrpersonen in einem realen Unterrichtszusammenhang. Hier geht es um die Analyse der mathematischen Inhalte, die Lehrpersonen ihren Schülerinnen und Schülern vermitteln, sowie um die Analyse der Art und Weise, wie Lehrpersonen die Unterrichtseinheiten zum Thema Problemlösen strukturieren und durchführen. Ein besonderer Schwerpunkt liegt dabei auf der evaluativen Dimension ihrer Unterrichtspraktiken. Die Analyse der Praktiken von drei Lehrpersonen hat ergeben, dass diese den ihnen gegebenen Spielraum bei der Strukturierung und Durchführung der Unterrichtseinheiten unterschiedlich nutzen und dass sie nicht die gleichen Lernziele anstreben.

Description du projet

La résolution de problèmes occupe une place centrale dans les curricula de mathématiques comme moyen de développer et d’évaluer l’acquisition de connaissances mais aussi comme un objet d’enseignement et d’apprentissage à part entière. Cette recherche, qui fait partie du projet FNS no. 100019_173105/1, porte sur les pratiques évaluatives des enseignant-e-s amenés à enseigner la résolution de problèmes et vise à identifier leurs logiques d’actions évaluatives en tenant compte des fonctions certificative et formative de l’évaluation. L’analyse se base sur un cours genevois centré sur le développement des compétences des élèves en résolution de problèmes. Conceptuellement, l’analyse est orientée vers la double approche didactique et ergonomique ainsi que vers le concept de régulation. Cette recherche s’articule autour de deux études: une première est centrée sur une évaluation à visée certificative qui prend comme objet d’étude les compétences des élèves du cours du développement en mathématiques en résolution de problèmes (enquête parmi 40 enseignant-e-s du cycle d’orientation). Cette étude ne permet cependant pas de questionner les pratiques évaluatives ordinaires des enseignant-e-s ni de prendre en compte la complexité de la réalité de la classe. Une deuxième étude se centre plus spécifiquement sur les pratiques ordinaires de quelques enseignant-e-s en contexte réel de classe. Elle porte sur une analyse des mathématiques que les enseignant-e-s font fréquenter à leurs élèves et une analyse de la manière dont ils organisent et gèrent des séances centrées sur la résolution de problèmes avec un intérêt particulier porté à la dimension évaluative de leurs pratiques. L’analyse des pratiques de trois enseignant-e-s a montré qu’ils investissent différemment la marge de manœuvre qui leur est laissée quant à l’organisation et la gestion des séances et qu’ils ne visent pas les mêmes objectifs d’apprentissage.

Schlüsselbegriffe

Orientierungszyklus, Sekundarstufe I, Mathematik, Didaktik, Lehrperson, Problemlösung

Mots-clés

cycle d’orientation, degré secondaire I, didactique, mathématiques, enseignant-e, résolution des problèmes

Publikationen / Publications

Chanudet M. (2019). Étude des pratiques évaluatives des enseignants dans le cadre d’un enseignement centré sur la résolution de problèmes en mathématiques (Thèse de doctorat: Université de Genève), no. FPSE 747.

Methodologie / Méthodes de recherche

analyses quantitative (enquête auprès de 400 enseignant-e-s); analyses qualitatives (3 études de cas)

Geographische Angaben / Délimitation géographique

canton de Genève

Projekttyp / Type de recherche

thèse de doctorat

Auftraggeber / Mandant de la recherche

Fonds national suisse - FNS no. 100019_173105/1 , voir http://p3.snf.ch/project-173105

Finanzierung / Financement

dans le cadre des moyens propres de l’institution mentionnée

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