Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208331
Projektnummer / No de projet 22:047
Beginn / Début2016
Ende / Fin2020

Titel, Thema / Titre, thématique

Liberalisierungsprozesse in der Schweizer Berufsbildung am Beispiel der Berufsatteste (EBA)

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Les processus de libéralisation dans la formation professionnelle en Suisse à l’exemple des attestations de formation professionnelle (AFP)

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Hertie School, Berlin, Germany 
Universität St. Gallen – School of Economics and Political Science (SEPS), St. Gallen 
Université de Lausanne – Institut de hautes études en administration publique, Chavannes-près-Renens 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Gina Di Maio    
Lukas Graf    
Anna Wilson    

Kontaktperson / Personne à contacter

Gina Di Maio  

Zusammenfassung

Infolge der Globalisierung, Deindustrialisierung und des technologischen Wandels sind heute Staaten, insbesondere Institutionen in koordinierten Marktwirtschaften, einem Liberalisierungsdruck ausgesetzt. Vor diesem Hintergrund diskutiert dieser Forschungsbeitrag, wie das Schweizerische Berufsbildungssystem auf diese Herausforderung reagierte und wie sich diesbezügliche Reformen auf die verbundpartnerschaftliche Kooperation sowie auf die Inklusion auswirkten (vgl. dazu auch SKBF 22:053). Während beispielsweise in Deutschland eine Segmentierung der Berufsbildung stattfand, argumentieren die Autorinnen, dass die Reformen in der Schweiz – ähnlich wie in Dänemark – als embedded flexibilization charakterisiert werden können. Hierbei wird das bestehende System durch neue Institutionen flexibilisiert, ohne dass dabei sektor- oder branchenspezifische Unterschiede entstehen. Dies wird im vorliegenden Artikel anhand des Beispiels der neugeschaffenen Eidgenössischen Berufsatteste (EBA) illustriert. Eine solche verkürzte Form der Berufsbildung wurde in den Neunzigern als Antwort auf den Lehrstellenmangel diskutiert, wobei deren Einführung durch die Kantone und – anders als in Deutschland – durch die Gewerkschaften befürwortet wurden. Firmen und Wirtschaftsverbände reagierten erst zurückhaltend. Daraufhin wurden ihre Kompetenzen im Gesetzesentwurf gestärkt und heute entscheiden die Organisationen der Arbeitswelt (OdAs) über die Lehrinhalte und darüber, ob ein EBA-Lehrgang in ihrer Branche geschaffen wird. Solche Kompromisse ermöglichten eine erfolgreiche Einführung der EBA im Jahr 2004. Diese haben sich seither etabliert, und heute ist etwa jede zehnte Lehre ein Berufsattest. So flexibilisiert die Schaffung einer zusätzlichen Ausbildungsform (Layering) das Berufsbildungssystem und fördert die Inklusion, gerade da die oft benachteiligten EBA-Lernenden von gesetzlich verankerten Supportmassnahmen profitieren und häufig den Sprung in eine drei- oder vierjährige Lehre schaffen.

Description du projet

Face à la mondialisation, la désindustrialisation et la transition technologique, les États, et notamment les institutions dans les économies de marché coordonnées, sont soumis à une certaine contrainte de libéralisation. Le présent travail de recherche se penche donc sur la question de savoir comment le système de formation professionnelle suisse a réagi à ce défi; il examine en outre l’impact des réformes qui ont été instaurées sur la coopération entre les partenaires de la formation professionnelle ainsi que sur l’inclusion (cf. à ce sujet aussi CSRE 22:053). Tandis qu’en Allemagne, par exemple, la formation professionnelle a été segmentée, les auteures soulignent que les réformes en Suisse, comme au Danemark, peuvent être qualifiées d’embedded flexibilization, le système existant étant assoupli par la création de nouvelles institutions, sans que cela conduise à des différences spécifiques aux secteurs ou aux branches. Dans le présent article, ce processus est illustré par l’exemple des nouvelles attestations fédérales de formation professionnelle (AFP). Cette forme écourtée de formation professionnelle avait été étudiée au cours des années 1990 dans le but de remédier au manque de places d’apprentissage. En Suisse, son introduction a été approuvée par les cantons et, contrairement à ce qui a été le cas en Allemagne, par les syndicats. Dans un premier temps, les entreprises et les associations professionnelles se sont montrées réticentes. Leurs compétences ont donc été renforcées dans le projet de loi et, aujourd’hui, les organisations du monde du travail (OrTra) décident des contenus enseignés et de la question de savoir si des formations AFP doivent être créées dans leur branche. Grâce à ces compromis, les formations AFP ont pu être introduites avec succès en 2004 et sont parvenues entre-temps à s’imposer. Actuellement, environ 10% des apprentissages effectués sont des formations AFP. De cette manière, la création d’un modèle de formation professionnelle supplémentaire (layering) assouplit le système de formation professionnelle. Elle favorise en outre l’inclusion puisque les apprenti-e-s AFP souvent défavorisés profitent de mesures de soutien définies par la loi et parviennent souvent à entamer par la suite un apprentissage sur trois ou quatre ans.

Schlüsselbegriffe

Berufsbildung, berufliche Grundbildung, Liberalisierung, Institutioneller Wandel, Berufsattest, EBA, Eidgenössisches Berufsattest

Mots-clés

formation professionnelle, formation professionnelle initiale, libéralisation, changement institutionnel, attestation professionnelle, AFP, attestation fédérale de formation professionnelle

Publikationen / Publications

Di Maio, G., Graf, L. & Wilson, A. (2020). Embedded flexibilization and polite employer domination: the case of short-track apprenticeships in Switzerland. Empirical Research in Vocational Education and Training, 12(2). doi: https://doi.org/10.1186/s40461-020-00088-7

Methodologie / Méthodes de recherche

qualitativ, Interviews, process tracing

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt

Auftraggeber / Mandant de la recherche

ohne Auftrag

Finanzierung / Financement

eigene Mittel

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