Zusammenfassung |
Dieser Beitrag untersucht, wie gezieltes Üben von Streichinstrumenten im Vergleich zur
allgemeinen Musik-Sensibilisierung Transfereffekte im kognitiven und
sensomotorischen Bereich hervorruft, vgl. SKBF 22:004. Im Kanton Genf findet zweimal
pro Woche eine Lektion allgemeiner Musikunterricht statt (Musiksensibilisierung durch
Zuhören [Instrumentenerkennung], Musiktheorie, Singen, Verwendung kleiner
Perkussionsinstrumente). Die Stichprobe umfasste 69 Primarschülerinnen und -schüler
(Alter: 10–12 Jahre, davon 41 Mädchen) aus zwei Klassen und wurde in eine
Interventions- (IG) und eine Kontroll-gruppe (KG) unterteilt. Die KG hatte bei zwei
unterrichtserfahrenen Berufsmusikern allgemeinen Musikunterricht und die IG
intensiven Instrumentalunterricht in einem ganzen Klassenverband (Orchesterunterricht). Die Kinder erlernten Geige, Bratsche, Cello und Kontrabass gemeinsam in einer
Schulklasse und nahmen auch an Aufführungen für die Eltern teil. Um eine Verzerrung
auszuschliessen, wurden diejenigen Kinder, die vor den Interventionen am
Instrumentalunterricht teilgenommen haben, aus der Studie ausgeschlossen. Die
kognitiven und sensomotorischen Fähigkeiten jedes Kindes wurden insgesamt dreimal
mit verschiedenen Tests gemessen und mittels linearer Mischmodelle und
Regressionsanalyse untersucht. Die Analyse zeigt, dass sich in der IG im Vergleich zur
KG deutliche Vorteile in den Berei-chen Musikwahrnehmung, Arbeitsgedächtnis,
Aufmerksamkeit, Verarbeitungsgeschwindigkeit, kognitive Flexibilität, logisches Denken,
sensomotorische Handfunktion und zweihändige Koordination zeigten. Die
Autorenschaft ist der Ansicht, dass ein intensives musikalisches Instrumentaltraining in
einem mehrstimmigen Gruppensetting im Rahmen des schulischen Lehrplans zur
kognitiven und sensomotorischen Entwicklung im Primarschulalter beitragen kann und
die Kinder besser auf die weiterführenden Schulen und auf die Aktivitäten des täglichen
Lebens vorbereiten könnte. |
Description du projet |
Ce travail cherche à savoir comment la pratique ciblée d’instruments à cordes entraîne
des effets de transfert dans le domaine cognitif et sensorimoteur comparé à la
sensibilisation générale à la musique, cf. CSRE 22:004. Dans le canton de Genève, un
cours de musique générale a lieu deux fois par semaine (sensibilisation à la musique
par l’écoute [identifier des instruments], théorie de musique, chant, utilisation de petits
instruments de percussion). L’échantillon comprenait 69 élèves de deux classes de
primaire (âge: 10-12 ans, dont 41 filles) répartis en un groupe d’intervention (GI) et un
groupe de contrôle (GC). Le GC a suivi un cours de musique générale avec deux
musiciens professionnels dotés d’une expérience dans l’enseignement. Le GI a suivi un
cours instrumental intensif dans le cadre de leur classe habituelle (cours d’orchestre).
Les enfants ont appris tous ensemble dans leur classe le violon, l’alto, le violoncelle et la
contrebasse et participé à des concerts organisés pour les parents. Pour ne pas biaiser
les résultats, les enfants qui avaient participé au cours instrumental avant les
interventions ont été exclus de l’étude. Les aptitudes cognitives et sensorimotrices de
chaque enfant ont été mesurées à trois reprises avec différents tests et analysées au
moyen de modèles mixtes linéaires et de régression. L’analyse montre de nets
avantages dans le GI, par rapport au GC, dans les domaines suivants: perception
musicale, mémoire de travail, attention, vitesse d’assimilation, flexibilité cognitive, pensée logique, fonctionnement sensorimoteur de la main et coordination des deux mains.
Les auteur-e-s pensent qu’une pratique musicale instrumentale intensive dans un
groupe polyphonique, dans le cadre du programme scolaire, peut contribuer au
développement cognitif et sensorimoteur des enfants du primaire et pourrait mieux
préparer les enfants aux degrés suivants et aux activités de la vie quotidienne. |
Schlüsselbegriffe |
Primarstufe, Primarschule, Musik, musikalische Instrumentalpraxis, Instrumentalunterricht, Orchester, Klassenunterricht, Gruppensetting, kognitive Entwicklung, Sensomotorik, Matrix-Argumentation, Streichinstrumente |
Mots-clés |
degré primaire, école primaire, musique, pratique instrumentale musicale, enseignement instrumental, orchestre, enseignement en classe, setting de groupe, développement cognitif, sensorimotricité, raisonnement matriciel, instruments à cordes
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Publikationen / Publications |
James, C. E., Zuber, S., Dupuis-Lozeron, E., Abdili, L., Gervaise, D. & Kliegel, M. (2020).
Formal String Instrument Training in a Class Setting Enhances Cognitive and
Sensorimotor Development of Primary School Children. Frontiers in Neurosciences,
2020, 14(567). doi: https://doi.org/10.3389/fnins.2020.00567
D’autres publications:
James, C. E., Zuber, S., Dupuis-Lozeron, E., Abdili, L., Gervaise, D. & Kliegel, M. (2020).
How Musicality, Cognition and Sensorimotor Skills Relate in Musically Untrained
Children. Swiss Journal of Psychology, 79(3–4), 101–112. doi:
https://doi.org/10.1024/1421-0185/a000238 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
qualitative, étude randomisée sur les clusters, régression linéaire, modèles mixtes linéaires, tests de rapport de vraisemblance, AMMA, D2 Test of Attention, Children’s Color Trails Test, Rey Auditory Verbal Learning Test |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Genève |
Projekttyp / Type de recherche |
propre projet à l'institution |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
mandat de l’Accademia d’Archi |
Finanzierung / Financement |
financé par l’école de musique Accademia d’Archi via un sponsor anonyme recruté avec le soutien de CARIGEST SA |