Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208521
Projektnummer / No de projet 23:087
Beginn / Début2016
Ende / Fin2022

Titel, Thema / Titre, thématique

Pairs et expert-e-s? La collaboration de quatre enseignant-e-s spécialisés avec l’école ordinaire

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Peers und Expertinnen/Experten? Die Zusammenarbeit von vier Sonderschullehrpersonen mit der Regelschule

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Université de Genève – Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) – Laboratoire innovation formation éducation (LIFE), 1205 Genève  

Forschende(r) / Chercheur(s)

Amandine Gouttefarde    

Kontaktperson / Personne à contacter

Amandine Gouttefarde  

Zusammenfassung

Ziel der vorliegenden Dissertation ist es, die beruflichen Normen von Sonderschullehrpersonen und deren Beziehung zur Regelschule zu analysieren. Durch die Weiterentwicklung von gesellschaftlichen Erwartungen und pädagogischer Praxis sind die Schulsysteme zu einer stärkeren und erneuerten Form der Zusammenarbeit zwischen den Fachkräften der Regelschulen und denen der Sonderschulen veranlasst. Die Dissertation analysiert ein innovatives Experiment, das an einer Schule im Kanton Waadt durchgeführt wurde und an dem vier Sonderschullehrpersonen (darunter die Autorin der Dissertation) beteiligt waren. Hierbei ging es um ein Ausbildungsprojekt, das sich an die Kolleginnen und Kollegen im Regelunterricht richtete. Als theoretischer Rahmen wurde die Analyse der Arbeit und ihrer normativen Wirkung (Normativität) gewählt, die zu zwei sukzessiven Fragen führt: (1) Welche Normen der Beziehung zwischen Sonderschullehrpersonen und Regelschullehrpersonen werden von Sonderschullehrpersonen bei der Konzeption kollaborativer Bildung hinterfragt? (2) Welche Zukunft der Zusammenarbeit zwischen Regel- und Sonderschullehrpersonen zeichnet sich angesichts dieser Hinterfragungen ab? Die Ergebnisse zeigen, dass die auf Inklusion ausgerichtete Politik den Sonderschullehrpersonen eine unklare berufliche Norm auferlegt: die teilnehmende Zurückhaltung. Um den Schülerinnen und Schülern mit besonderen Bedürfnissen gerecht zu werden, geben sich die Sonderschullehrpersonen selbst den Auftrag, die Praktiken der Regelschullehrpersonen zu verändern, und suchen dabei nach zwei Formen von Befugnissen: Befugnis zur Befreiung, indem sie eine begleitende Haltung einnehmen, oder Befugnis zur Beeinflussung, indem sie tendenziell die Haltung einer oder eines informellen Anführendens einnehmen. Die Regelschullehrpersonen – aber auch die Normen des Konvivialismus, der wohlwollenden Neutralität und der Caring Attitude – üben jedoch eine Gegenkraft aus, die die Komplexitätssteigerung der zunehmend dialogischen Formen der Zusammenarbeit erkennen lässt.

Description du projet

La présente thèse vise à analyser les normes professionnelles d’enseignant-e-s spécialisés et leur relation avec l’école ordinaire. L’évolution des attentes sociales et des pratiques pédagogiques pousse les systèmes scolaires à une collaboration renforcée et renouvelée entre professionnel-le-s de l’enseignement ordinaire et spécialisé. La thèse analyse une expérience innovante menée dans un établissement scolaire du canton de Vaud et implique quatre enseignant-e-s spécialisés (dont l’auteure de la thèse) engagés dans un projet de formation adressé à leurs collègues de l’enseignement ordinaire. Le cadre théorique adopté est celui de l’analyse du travail et de sa normativité, qui débouche sur deux questions successives: (1) quelles normes de la relation entre enseignant-e-s spécialisés et enseignant-e-s ordinaires sont-elles interrogées par les enseignant-e-s spécialisés lors de l’activité de conception de la formation collaborative? (2) Quel avenir de la collaboration entre enseignant-e-s ordinaires et spécialisés les interrogations identifiées préfigurent-elles? Les résultats montrent que la politique à visée inclusive inscrit les enseignant-e-s spécialisés dans une norme professionnelle ambiguë: la réserve participante. Pour répondre aux besoins des élèves à besoins particuliers, les enseignant-e-s spécialisé-e-s se donnent le mandat de modifier des pratiques des enseignant-e-s ordinaires et sont alors menés à rechercher deux formes de pouvoir: un pouvoir d’affranchissement en adoptant une posture d’accompagnateur, ou un pouvoir d’influence en tendant vers une posture de leader informel. Les enseignant-e-s ordinaires, mais aussi les normes du convivialisme, de la neutralité bienveillante et de la caring attitude exercent toutefois un effet de contre- pouvoir annonçant la complexification de formes de plus en plus dialogiques de coopération.

Schlüsselbegriffe

Sonderpädagogik, Regelschule, Primarschule, Pflichtschule, obligatorische Schule, Standards für die Zusammenarbeit, berufliche Normen

Mots-clés

enseignement spécialisé, école ordinaire, école primaire, école obligatoire, normes de collaboration, normes professionnelles

Publikationen / Publications

Gouttefarde, Amandine Maryse (2022). Pairs et experts? La renormalisation de leur collaboration avec l'école ordi-naire par quatre enseignants spécialisés chargés d'une formation dans leur établissement (Thèse de doctorat, Uni-versité de Genève). Disponible sous: https://archive-ouverte.unige.ch/unige:159371 (no. FPSE 800).

Methodologie / Méthodes de recherche

observation participante, entretiens

Geographische Angaben / Délimitation géographique

canton de Vaud

Projekttyp / Type de recherche

thèse de doctorat

Auftraggeber / Mandant de la recherche

sans mandat

Finanzierung / Financement

par des fonds propres de l’auteure

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