Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208524
Projektnummer / No de projet 23:096
Beginn / Début2017
Ende / Fin2021

Titel, Thema / Titre, thématique

Mobile Technologien zur Unterstützung der Reflexion in Praktika während der Lehrpersonenausbildung

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Les technologies mobiles d’aide à la réflexion dans les stages pendant la formation des enseignant-e-s

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Pädagogische Hochschule Schwyz (PHSZ), Goldau 
Universität Zürich (UZH) – Institut für Erziehungswissenschaft (IfE), Zürich 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Andrea Cantieni    
Michael Hielscher    
Maike Krannich    
Laura Müller    
Dominik Petko    
Regina Schmid    

Kontaktperson / Personne à contacter

Dominik Petko  

Zusammenfassung

Mobile Technologien eignen sich als Reflexionsinstrumente in der Lehrpersonenausbildung, weil sie direkt in der Handlungssituation eingesetzt werden können, etwa mittels einer App zum Erstellen multimedialer Portfolios. Die für dieses SNF-Projekt (Nr. 173049) entwickelte App unterstützt angehende Lehrpersonen während des Praktikums bei der Selbstreflexion, indem sie Funktionen für individuelle und gemeinschaftliche Notizen bereitstellt. Notizen können in Form von schriftlichem Text, Fotos sowie Audio- und Videoaufnahmen erstellt, kommentiert und diskutiert werden. Darüber hinaus bietet die App die Möglichkeit, Notizen auszuwählen und mit allgemeineren schriftlichen oder mündlichen Reflexionen über das Lehren und Lernen zu verbinden. Mittels experimenteller Studien (zwei Studien mit je gut 80 PH-Studierenden zu zwei Befragungszeitpunkten) untersuchten die Forscherinnen und Forscher die Wirkung mobiler Portfolio-Apps auf die Praktikumserfahrung im Vergleich zu herkömmlichen (digitalen) Instrumenten sowie die Wirkung dieser Apps auf die Akzeptanz solcher Technologien. Die Ergebnisse zeigen, dass die Technologieakzeptanz bei Nutzung der App mit multimedialer Notizfunktion im Verlauf der Studie etwa gleich bleibt, während sie sinkt, wenn die Funktion nicht aktiviert ist. Im Weiteren erhöht der Einsatz der App die positiven Auswirkungen der Praktikumserfahrung auf die Begeisterung für das Unterrichten und die Selbstwirksamkeit nicht, jedoch mit einer Ausnahme: Die Nutzung der mobilen Anwendung vergrösserte den Einfluss des Praktikums auf die Begeisterung für das Unterrichten dann, wenn die Lehramtsstudierenden mit ihren Mentoren oder Mentorinnen zusammenarbeiteten – das multimediale Portfolio also als hybrider Raum des Austauschs zwischen Personen mit unterschiedlichem Erfahrungshorizont diente. Die Verwendung der App im Austausch mit erfahreneren Lehrpersonen führte auch zu fundierterer Reflexion. Die Forschenden folgern aus ihrer Untersuchung, dass mobile Apps in der berufspraktischen Ausbildung sinnvoll eingesetzt werden können, dass der Reflexionsprozess der Studierenden aber passend zu dem jeweils spezifischen Lehrpersonen- Ausbildungsprogramm durch die Mentorinnen und Mentoren begleitet und unterstützt werden muss.

Description du projet

Pouvant être utilisées directement dans la situation d’action, par exemple au moyen d’une application permettant de créer des portfolios multimédias, les technologies mobiles peuvent constituer des outils de réflexion dans la formation des enseignant-e-s. Grâce à des fonctions de prise de notes individuelles et collectives, l’application développée pour ce projet du FNS (no. 173049) aide les futurs enseignant-e-s dans leur autoréflexion pendant leur stage. Ces notes peuvent être créées, commentées et discutées sous forme de texte écrit, de photos et d’enregistrements audio et vidéo. L’application offre en outre la possibilité de sélectionner des notes et de les associer à des réflexions écrites ou orales plus générales sur l’enseignement et l’apprentissage. Au moyen d’études expérimentales (deux études menées chacune avec un peu plus de 80 étudiant-e-s de HEP à deux moments différents), les chercheurs et chercheuses ont examiné l’effet des applications mobiles de portfolio sur l’expérience de stage par rapport aux instruments (numériques) traditionnels, ainsi que l’impact de ces applications sur l’acceptation de telles technologies. Les résultats montrent que l’acceptation de la technologie ne change pratiquement pas au cours de l’étude lorsque la fonction multimédia de prise de notes est utilisée, alors qu’elle faiblit lorsque cette fonction n’est pas activée. Par ailleurs, l’utilisation de l’application ne renforce pas les effets positifs de l’expérience de stage sur l’enthousiasme pour l’enseignement ni sur le sentiment d’autoefficacité. On constate toutefois une exception: lorsque les futurs enseignant-e-s collaboraient avec leurs mentors, c’est-à- dire lorsque le portfolio multimédia servait d’espace hybride d’échange entre des personnes ayant des niveaux d’expérience différents, l’utilisation de l’application mobile est parvenue à renforcer l’impact du stage sur l’enthousiasme pour l’enseignement. L’utilisation de l’application dans le cadre d’échanges avec des enseignant-e-s plus expérimentés a également permis de mener une réflexion plus approfondie. Les chercheurs et chercheuses concluent de leur étude que l’emploi d’applications mobiles peut être bénéfique dans la formation professionnelle pratique, mais que le processus de réflexion des étudiant-e-s doit être accompagné et encouragé par les mentors de manière adaptée aux programmes de formation spécifiques des enseignant-e-s.

Schlüsselbegriffe

Selbstwirksamkeit, Begeisterung, Bildungstechnologie, mobiles Lernen, digitales Portfolio, Technikakzeptanz, Weblogs, Microblogs, Schulpraktika, Reflektierte Praxis, Lehrerausbildung

Mots-clés

efficacité personnelle, enthousiasme, technologie éducative, apprentissage mobile, portfolio numérique, acceptation de la technologie, weblogs, microblogs, stages scolaires, pratique réfléchie, formation des enseignant-e-s

Publikationen / Publications

Michos, K., Cantieni, A., Schmid, R. Müller, L. & Petko, D. (2022). Examining the relationship between internship experiences, teaching enthusiasm, and teacher self-efficacy when using a mobile portfolio app. Teaching and Teacher Education, 109: 103570. https://doi.org/10.1016/j.tate.2021.103570 

Petko, D., Cantieni, A., Schmid, R. Müller, L., Krannich, M. & Michos, K. (2023). Technology acceptance of a mobile portfolio app for teacher education: Pre-service teachers views on multimedia- based note-taking and mentoring in in-ternships. Journal of Digital Learning in Teacher Education, 39(1): 57–71. https://doi.org/10.1080/21532974.2022.2142990 

Petko, D., Schmid, R. Müller, L. & Hielscher, M. (2019). Metapholio: A mobile app for supporting collaborative note taking and reflection in teacher education. Technology, Knowledge and Learning, 24(4): 699–710. https://doi.org/10.1007/s10758-019-09398- 6

Methodologie / Méthodes de recherche

experimentelles Studiendesign mit Kontrollgruppe, schriftliche Befragungen, quantitative Auswertungen

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Kanton Schwyz

Projekttyp / Type de recherche

Kooperationsprojekt der aufgeführten Institutionen

Auftraggeber / Mandant de la recherche

ohne Auftrag

Finanzierung / Financement

SNF, Nr. 173049, siehe https://data.snf.ch/grants/grant/173049

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