Zusammenfassung |
Transformationale Führung trägt zur Entwicklung und
Aufrechterhaltung einer respektvollen, konstruktiven Atmosphäre
und eines unterstützenden Arbeitsklimas bei und gilt als
entscheidender Faktor für die Befriedigung des Bedürfnisses der
Mitarbeitenden nach Verbundenheit. In diesem Projekt (SNF
169788) untersuchen die Forschenden die Wirkung
transformationaler Führung auf die Gesundheit von Lehrpersonen.
Im Zentrum steht die soziale Unterstützung durch die
Schulleitung und durch das Kollegium sowie die Befriedigung des
Bedürfnisses nach sozialer Einbindung im Beruf. Die empirischen
Analysen erfolgten mittels Strukturgleichungsmodellen auf der
Grundlage von Längsschnittdaten von über 1000 Lehrpersonen der
Primar- und Sekundarstufe I mit drei Messzeitpunkten im Laufe
eines Schuljahrs. Die Ergebnisse bestätigen den Zusammenhang der
Grundbedürfnisbefriedigung der Lehrpersonen mit der sozialen
Unterstützung durch die Schulleitung sowie durch die Kolleginnen
und Kollegen. So zeigen die Analysen, dass der Erhalt sozialer
Unterstützung von der Schulleitung eine zentrale berufliche
Ressource ist, die sich positiv auf das Erleben von Zeitdruck
und emotionaler Erschöpfung bei Lehrpersonen auswirkt. Eine
weitere Erkenntnis aus der Studie ist, dass transformationale
Führung sich nicht nur durch die direkte Interaktion zwischen
der Schulleitung und der einzelnen Lehrperson auf deren
Bedürfnisbefriedigung auswirkt, sondern auch durch die
Interaktion mit dem gesamten Team. Die Ergebnisse bestätigen,
dass die Schulleitung ihr Führungsverhalten sowohl auf die
Befriedigung der individuellen Bedürfnisse der Lehrpersonen
ausrichten sollte als auch auf die Entwicklung eines Teams, in
dem sich die Lehrpersonen entfalten können. |
Description du projet |
Le leadership transformationnel aide à instaurer et à préserver
un climat respectueux et constructif ainsi qu’un climat de
travail favorable, et il est considéré comme facteur essentiel
pour satisfaire au besoin d’attachement des collaborateurs. Dans
le présent projet (FNS 169788), les chercheurs et chercheuses
étudient l’impact du leadership transformationnel sur la santé
des enseignant-e-s. Au cœur du projet se trouvent le soutien
social apporté par la direction de l’établissement scolaire et
les collègues ainsi que la satisfaction du besoin d’intégration
sociale dans le monde du travail. Les analyses empiriques ont
été effectuées au moyen de la modélisation par équation
structurelle, sur la base de données longitudinales de plus de
1000 enseignant-e-s du primaire et du degré secondaire I
relevées à trois moments de mesure distincts au cours d’une
année scolaire. Les résultats confirment le lien entre la
satisfaction des besoins fondamentaux des enseignant-e-s et le
soutien social apporté par les collègues et la direction de
l’établissement scolaire. Ainsi, les analyses montrent que le
soutien social apporté par la direction de l’école est une
ressource professionnelle essentielle et qu’il possède un effet
positif sur le vécu de la pression temporelle et de l’épuisement
émotionnel par les enseignant-e-s. La recherche révèle en outre
que le leadership transformationnel agit sur la satisfaction des
besoins non seulement par l’interaction directe entre la
direction de l’établissement et les enseignant-e-s, mais aussi
par l’interaction avec l’ensemble de l’équipe. Les résultats
confirment que la direction de l’établissement devrait axer son
comportement de leadership aussi bien sur la satisfaction des
besoins individuels des enseignant-e-s que sur le développement
d’une équipe au sein de laquelle les enseignant-e-s peuvent
s’épanouir. |
Schlüsselbegriffe |
Stufe 1, Primarstufe, Sekundarstufe I, Befriedigung des
Bedürfnisses nach Verbundenheit,
erhaltene soziale Unterstützung, Lehrergesundheit,
transformationale Führung, schulische Gesundheitsförderung
|
Mots-clés |
cycle 1, degré primaire, degré secondaire I, satisfaction au
besoin d’attachement, soutien social apporté, santé des
enseignant-e-s, leadership transformationnel, promotion de la
santé à l’école |
Publikationen / Publications |
Maas, J., Schoch, S., Scholz, U., Rackow, P., Schüler, J.,
Wegner, M. & Keller, R. (2021). Teachers’ perceived time
pressure, emotional exhaustion and the role of social support
from the school
principal. Social Psychology of Education, 24(2), 441–464.
https://doi.org/10.1007/s11218-020-09605-8
Maas, J., Schoch, S., Scholz, U., Rackow, P., Schüler, J.,
Wegner, M. & Keller, R. (2022a). Satisfying the need for
relatedness among teachers: Benefits of searching for social
support. Frontiers in Education, 7, 851819.
https://doi.org/10.3389/feduc.2022.851819
Maas, J., Schoch, S., Scholz, U., Rackow, P., Schüler, J.,
Wegner, M. & Keller, R. (2022b). School principals’ social
support and teachers’ basic need satisfaction: The mediating
role of job demands and job resources. Social
Psychology of Education, 25(6),1545–1562.
https://doi.org/10.1007/s11218-022-09730-6
Schoch, S., Keller, R., Buff, A., Maas, J., Rackow, P., Scholz,
U., … & Wegner, M. (2021). Dual-focused
transformational leadership, teachers’ satisfaction of the need
for relatedness, and the mediating role of social sup-port.
Frontiers in Education, 6, 643196.
https://doi.org/10.3389/feduc.2021.643196
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Methodologie / Méthodes de recherche |
empirisch-quantitative Analysen, Strukturgleichungsmodelle |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Schweiz |
Projekttyp / Type de recherche |
Kooperationsprojekt |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
ohne Auftrag |
Finanzierung / Financement |
SNF (Grant 169788, https://data.snf.ch/grants/grant/169788) |