Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208537
Projektnummer / No de projet 23:102
Beginn / Début2020
Ende / Fin2022

Titel, Thema / Titre, thématique

Gesundheit von Schuleiterinnen und -leitern (HEPISCO-Studie) und die Umsetzung eines gesundheitsfördernden Schulkonzepts

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

La santé des directrices et directeurs scolaires (étude HEPISCO) et la mise en œuvre d’un concept scolaire favorable à la santé

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), Lausanne 
Pädagogische Hochschule Schwyz (PHSZ), Goldau 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Simona Betschart    
Olivier Perrenoud    
Anita Sandmeier Rupena    
Guri Skedsmo    

Kontaktperson / Personne à contacter

Anita Sandmeier Rupena  

Zusammenfassung

Basierend auf einer quantitativen Befragung untersucht das Forschungsteam in dieser Studie (HEPISCO – Health Promotion In Schools in Times of Covid-19) die Arbeitssituation und die pandemiebedingten Belastungen von Schulleitenden, ihren Umgang mit gesundheitsbezogenen Informationen während der Pandemie und in welchem Umfang Schulen einen umfassenden Ansatz der Gesundheitsförderung betreiben. Dafür wurden 385 Schulleitende aller Schulstufen (Kindergarten, Primar-, Sekundarstufe I und II) aus 25 Kantonen befragt (68 % Deutschschweiz, 27 % französische und 5 % italienische Schweiz). Der Bericht (Sandmeier et al. 2021) beschreibt, dass 25 % der Befragten Einschränkungen der Gesundheit erleben, Frauen und unerfahrene Schulleitungen sind besonders gefährdet. Die Anstellungsdauer und die Pensumshöhe erweisen sich als protektive Faktoren (höheres Leitungspensum = Wahrnehmung der Situation als kontrollierbarer). Schulleitende, welche die IT- Ausstattung ihrer Schule als gut oder sehr gut einschätzen, berichten über ein besseres Wohlbefinden als jene in Schulen mit schlechterer IT-Ausstattung. Der Artikel (Betschart et al. 2022), in den die Antworten von 358 der Befragten einflossen (Zusammensetzung ähnlich wie beim Bericht) analysiert mittels Moderations- und Regressionsanalysen, welche Rolle Einstellungen, Gesundheitskompetenz und Gesundheit der Schulleitenden für die Umsetzung einer gesundheitsfördernden Schule spielen. Die Ergebnisse zeigen, dass neben der wahrgenommenen Selbstwirksamkeit eine positive Einstellung zur gesundheitsfördernden Schule und die Gesundheitskompetenz der Schulleitenden von entscheidender Bedeutung für die Umsetzung einer gesundheitsfördernden Schule während der Pandemie waren. Grundsätzlich gehen die Forschenden davon aus, dass diese Ergebnisse auf den Schulkontext ohne Pandemie übertragbar sind. Daher sollten ihres Erachtens beide Faktoren in Weiterbildungsprogrammen für Schulleitende gefördert und den Schulen Unterstützung und ausreichende Ressourcen für die Umsetzung komplexer und aufwändiger Massnahmen im Rahmen des Modells der gesundheitsfördernden Schule gegeben werden.

Description du projet

Dans la présente étude (HEPISCO – Health Promotion In Schools in Times of Covid-19), l’équipe de recherche exploite les résultats d’une enquête quantitative pour analyser la situation de travail et le stress lié à la pandémie rencontrés par les responsables d’établissements scolaires, de quelle façon ces personnes ont géré les informations concernant la santé pendant la pandémie et dans quelle mesure les écoles adoptent une approche globale de promotion de la santé. À cet effet, 385 responsables d’établissements scolaires de tous les degrés (école enfantine, école primaire, degrés secondaires I et II) de 25 cantons ont été interrogé-e-s (68% en Suisse alémanique, 27% en Suisse romande et 5% en Suisse italienne). Le report (Sandmeier et al. 2021) décrit que 25% des personnes interrogées font état d’une altération de leur santé, les femmes et les responsables peu expérimenté-e-s étant particulièrement vulnérables. L’ancienneté au sein de l’établissement et le taux d’occupation pour les tâches de direction se sont révélées être des facteurs protecteurs (plus le taux de travail pour les tâches de direction est importante, plus la situation est perçue comme étant maîtrisable). Les responsables d’établissements scolaires qui estiment que l’équipement informatique de leur établissement est bon, voire très bon, témoignent d’un meilleur bien-être que leurs homologues travaillant dans des écoles moins bien équipées sur le plan informatique. L’article (Betschart et al. 2022), qui intègre les réponses de 358 des personnes interrogées (composition similaire à celle du rapport) examine, par le biais d’analyses de modération et de régression, le rôle que jouent les attitudes, la santé ainsi que les compétences en matière de santé des responsables d’établissements scolaires dans la mise en œuvre d’une école favorable à la santé (« école en santé »). Les résultats montrent qu’en plus de l’auto-efficacité perçue, une attitude positive envers une école en santé ainsi que les compétences en matière de santé des responsables ont été d’une importance cruciale pour la mise en œuvre d’une école favorable à la santé pendant la pandémie. Les scientifiques expectent que ces résultats seraient vraisemblablement tout aussi valables en dehors d’une crise sanitaire. En leur opinion, il conviendrait alors d’accorder une grande importance à ces deux facteurs dans les programmes de formation continue destinés aux responsables d’établissements scolaires. Par ailleurs, il faudrait que les écoles puissent bénéficier d’un soutien et de ressources suffisantes pour mettre en œuvre des mesures scolaires complexes et étendues visant à promouvoir la santé.

Schlüsselbegriffe

Schulleitung, Kindergarten, Primarstufe, Primarschule, Sekundarstufe I, Sekundarstufe II, Pandemie, Covid-19, Lockdown, Belastung, Bewältigung, Erschöpfung, Gesundheit, Wohlbefinden, Gesundheitsförderung, gesundheitsfördernde Schule, Gesundheitskompetenz, Selbstwirksamkeit

Mots-clés

direction d’établissements scolaires, école enfantine, jardin d’enfants, degré primaire, école primaire, degré secondaire I, degré secondaire II, pandémie, covid-19, lockdown, confinement, stress, charge, gestion, épuisement, santé, bien-être, promotion de la santé, école promotrice de santé, compétences en matière de santé, auto- efficacité

Publikationen / Publications

Betschart, S., Sandmeier, A., Skedsmo, G., Hascher, T., Okan, O. & Dadaczynski, K. (2022). The Importance of School Leaders’ Attitudes and Health Literacy to the Implementation of a Health-Promoting Schools Approach. Int. J. Environ. Res. Public Health, 19(22). 14829. https://doi.org/10.3390/ijerph192214829 

Sandmeier, A., Betschart, S., Perrenoud, O. & Skedsmo, G. (2021). HEPISCO (Health Promotion In Schools in Times of Covid 19) – Studie. Erste Ergebnisse zur Gesundheit von Schweizer Schulleiter/innen. Goldau: Pädagogische Hochschule Schwyz. doi: https://zenodo.org/records/5575956, PDF siehe hier

Methodologie / Méthodes de recherche

Onlinebefragung, Mittelwertsvergleiche, Regressionsanalysen, Moderationsanalysen

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Deuschschweiz, Romandie, Tessin (25 Kantone)

Projekttyp / Type de recherche

Kooperationsprojekt

Auftraggeber / Mandant de la recherche

ohne Auftrag

Finanzierung / Financement

durch das Programm für bilaterale Wissenschafts- und Technologiezusammenarbeit mit Asien der ETH Zürich und die Pädagogische Hochschule Schwyz

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