Zusammenfassung |
In diesem Projekt (SNF 179203) untersuchte das Forschungsteam die
Entwicklung der Berufsbildung in den Kantonen Genf, Zürich und
Tessin zwischen 1950 und 1970. Seit 1930 ist die Schweizer
Berufsbildung (BB) auf Bundesebene reglementiert ‒ mit Gewährung
kantonaler Handlungsfreiheiten hinsichtlich der Festlegung der
eigenen Berufsbildungspolitik. Während lateinische Kantone eher
Angebote der Sekundarstufe II (Lehren an Vollzeit-
Berufsfachschulen, allgemeinbildende Ausbildungen) fördern, setzen
deutschsprachige Kantone auf die duale Berufslehre. Diese
Unterschiede entstanden zwischen 1950 und 1970. Seit diesem
Zeitraum verzeichnen die lateinischen Kantone systematisch weniger
Lernende in der dualen Ausbildung als im Schweizer Durchschnitt.
Diese Zeit war geprägt von wirtschaftlichem Aufschwung,
Schulausbau, Fachkräftemangel und zunehmender Komplexität der
Qualifikationen. Themen wie «Chancengleichheit» und
«Demokratisierung der Bildung» traten vermehrt auf. Die Analyse der
drei Kantone zeigt, dass die Hauptunterschiede in der Rolle des
Kantons, der Betriebe, Berufsverbände und Berufsfachschulen, im
Umfang der sozialpolitischen Massnahmen und im Berufsbildungszweck
liegen. Festzustellen ist, dass der Staat in den lateinischen
Kantonen mehr Gewicht hat und v.a. Ausbildungen in Vollzeit-
Berufsfachschulen oder an Mittelschulen einen höheren Stellenwert
geniessen. Im Kanton Zürich dient der Berufsfachschulunterricht der
Ergänzung der praktischen Ausbildung (duale berufliche
Grundbildung). Lateinische Kantone verfolgen mit der BB nicht
ausschliesslich wirtschaftliche, sondern auch soziale Ziele,
während sich im Kanton Zürich die Berufsausbildung stark an den
Bedürfnissen der Betriebe orientiert und v.a. wirtschaftlichen
Zwecken dient. Daher bildet der Kanton Zürich immer mehr Lernende
aus, während schulische Bildungsgänge nur leicht zunehmen. Im
Tessin und in Genf steigt die Anzahl der staatlich kontrollierten
vollschulischen Ausbildungen, während bei der dualen Ausbildung
kein Anstieg zu erkennen ist. |
Description du projet |
Dans ce projet (FNS 179203), l’équipe des chercheuses et chercheurs
a analysé l’évolution de la formation professionnelle dans les
cantons de Genève, Zurich et du Tessin entre 1950 et 1970. Depuis
1930, la formation professionnelle (FP) suisse est réglementée au
niveau fédéral, avec une certaine marge de manœuvre accordée aux
cantons pour définir leurs propres politiques de formation
professionnelle. Tandis que les cantons latins sont plus enclins à
promouvoir des formations scolaires au niveau du degré secondaire
II (apprentissages dans des écoles professionnelles à plein temps,
formations de culture générale), les cantons alémaniques misent sur
l’apprentissage professionnel dual. Ces différences sont apparues
entre 1950 et 1970. C’est à partir de cette période que les taux
d’apprentissage dual se retrouvent dans les cantons latins
systématiquement sous la moyenne suisse. Cette période a été
marquées par un boom économique, une expansion scolaire, une
pénurie de main-d’œuvre qualifiée et une complexification des
qualifications. Les thèmes de l’«égalité des chances» et de la «démocratisation de l’éducation» se sont fait de plus en plus
présents. L’analyse des trois cantons révèle que les principales
différences résident dans le rôle du canton, dans celui des
entreprises, des associations professionnelles et de l’école
professionnelle, dans l’étendue des mesures de politique sociale et
dans les finalités de la formation professionnelle. On peut relever
un rôle de l’État plus étendu dans les cantons latins et que les
formations dans les écoles professionnelles à plein temps et aux
écoles moyennes revêtent une plus grande importance. Dans le canton
de Zurich, l’enseignement aux écoles professionnelles sert à offrir
un complément à l’apprentissage pratique (formation professionnelle
initiale duale). Les cantons latins attribuent à la formation
professionnelle des finalités non seulement économiques, mais aussi
sociales, alors que dans le canton de Zurich la formation
professionnelle reste fortement orientée sur les besoins des
entreprises et poursuit des finalités principalement économiques.
Ces différents éléments permettent d’expliquer que le canton de
Zurich forme de plus en plus d’apprenant-e-s tandis que les
filières scolaires y augmentent peu. Dans les cantons du Tessin et
de Genève, on ne constate aucun renforcement de l’apprentissage
dual, mais plutôt un renforcement de l’offre de formations en école
à plein temps sous le contrôle de l’État. |
Schlüsselbegriffe |
berufliche Grundbildung, Sekundarstufe II, duale Lehre, duale
Ausbildung, Erziehungs- und
Bildungswissenschaften, Fachdidaktik, Schweizer Geschichte,
Begründungsformen, Handlungsregimes, Schweiz,
Kanton, Staat, Wirtschaft, Unternehmen, Betrieb
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Mots-clés |
formation professionnelle initiale, degré secondaire II, apprentissage
dual, formation duale, formation en alternance, sciences de
l’éducation et de la formation, didactique disciplinaire, histoire
suisse, formes de justification, régimes d’action, Suisse, canton,
état, économie, entreprise |
Publikationen / Publications |
Bonoli, L. & Gonon, P. (2023). Challenges, Future and Policy
Orientations: The 1960s−1970s as Decisive Years for Swiss
Vocational Education and Training. International Journal for
Research in Vocational Education and Training, 10(3), 340–360.
https://doi.org/10.13152/IJRVET.10.3.3
Bonoli, L. & Gonon, P. (2022). The Evolution of VET Systems as a
Combination of Economic, Social and Educational Aims. The Case of
Swiss VET. Hungarian Education Research Journal, 12(2), 1–12.
Bonoli, L. & Vorpe, J. (2022). Staatliche Regulierung und Autonomie
der Akteure im Schweizer Berufsbildungssystem aus historischer
Perspektive. In H. Bremer, R. Dobischat, & G. Molzberger (Hrgs.),
Bildungspolitiken, Bildung und Arbeit (Bd 7, S. 127–147). Springer
VS. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-658-36909-5_7
Bonoli, L. & Vorpe, J. (2022). Swiss VET between National Framework
and Cantonal Autonomy: A Historical
Perspective. Education Sciences, 12(114), 1–19. PDF
Autres publications, voir ici, sous ‘publications’.
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Methodologie / Méthodes de recherche |
recherche historique, approche théorique, approche multidimensionnelle
et systémique |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Suisse (cantons de Genève, Zurich et du Tessin) |
Projekttyp / Type de recherche |
propre projet des institutions mentionnées |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
sans mandat |
Finanzierung / Financement |
Fonds nationale suisse (FNS, https://data.snf.ch/grants/grant/179203) |