Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208544
Projektnummer / No de projet 24:014
Beginn / Début2018
Ende / Fin2022

Titel, Thema / Titre, thématique

L’Évolution de la formation professionnelle suisse de 1950 à 1970

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Die Entwicklung der Berufsbildung in der Schweiz zwischen 1950 und 1970

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung (EHB), Zollikofen 
Universität Zürich (UZH) – Institut für Erziehungswissenschaft (IfE), Zürich 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Lorenzo Bonoli    
Lena Susanne Freidorfer-Kabashi    
Philipp Gonon    
Jackie Vorpe    

Zusammenfassung

In diesem Projekt (SNF 179203) untersuchte das Forschungsteam die Entwicklung der Berufsbildung in den Kantonen Genf, Zürich und Tessin zwischen 1950 und 1970. Seit 1930 ist die Schweizer Berufsbildung (BB) auf Bundesebene reglementiert ‒ mit Gewährung kantonaler Handlungsfreiheiten hinsichtlich der Festlegung der eigenen Berufsbildungspolitik. Während lateinische Kantone eher Angebote der Sekundarstufe II (Lehren an Vollzeit- Berufsfachschulen, allgemeinbildende Ausbildungen) fördern, setzen deutschsprachige Kantone auf die duale Berufslehre. Diese Unterschiede entstanden zwischen 1950 und 1970. Seit diesem Zeitraum verzeichnen die lateinischen Kantone systematisch weniger Lernende in der dualen Ausbildung als im Schweizer Durchschnitt. Diese Zeit war geprägt von wirtschaftlichem Aufschwung, Schulausbau, Fachkräftemangel und zunehmender Komplexität der Qualifikationen. Themen wie «Chancengleichheit» und «Demokratisierung der Bildung» traten vermehrt auf. Die Analyse der drei Kantone zeigt, dass die Hauptunterschiede in der Rolle des Kantons, der Betriebe, Berufsverbände und Berufsfachschulen, im Umfang der sozialpolitischen Massnahmen und im Berufsbildungszweck liegen. Festzustellen ist, dass der Staat in den lateinischen Kantonen mehr Gewicht hat und v.a. Ausbildungen in Vollzeit- Berufsfachschulen oder an Mittelschulen einen höheren Stellenwert geniessen. Im Kanton Zürich dient der Berufsfachschulunterricht der Ergänzung der praktischen Ausbildung (duale berufliche Grundbildung). Lateinische Kantone verfolgen mit der BB nicht ausschliesslich wirtschaftliche, sondern auch soziale Ziele, während sich im Kanton Zürich die Berufsausbildung stark an den Bedürfnissen der Betriebe orientiert und v.a. wirtschaftlichen Zwecken dient. Daher bildet der Kanton Zürich immer mehr Lernende aus, während schulische Bildungsgänge nur leicht zunehmen. Im Tessin und in Genf steigt die Anzahl der staatlich kontrollierten vollschulischen Ausbildungen, während bei der dualen Ausbildung kein Anstieg zu erkennen ist.

Description du projet

Dans ce projet (FNS 179203), l’équipe des chercheuses et chercheurs a analysé l’évolution de la formation professionnelle dans les cantons de Genève, Zurich et du Tessin entre 1950 et 1970. Depuis 1930, la formation professionnelle (FP) suisse est réglementée au niveau fédéral, avec une certaine marge de manœuvre accordée aux cantons pour définir leurs propres politiques de formation professionnelle. Tandis que les cantons latins sont plus enclins à promouvoir des formations scolaires au niveau du degré secondaire II (apprentissages dans des écoles professionnelles à plein temps, formations de culture générale), les cantons alémaniques misent sur l’apprentissage professionnel dual. Ces différences sont apparues entre 1950 et 1970. C’est à partir de cette période que les taux d’apprentissage dual se retrouvent dans les cantons latins systématiquement sous la moyenne suisse. Cette période a été marquées par un boom économique, une expansion scolaire, une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et une complexification des qualifications. Les thèmes de l’«égalité des chances» et de la «démocratisation de l’éducation» se sont fait de plus en plus présents. L’analyse des trois cantons révèle que les principales différences résident dans le rôle du canton, dans celui des entreprises, des associations professionnelles et de l’école professionnelle, dans l’étendue des mesures de politique sociale et dans les finalités de la formation professionnelle. On peut relever un rôle de l’État plus étendu dans les cantons latins et que les formations dans les écoles professionnelles à plein temps et aux écoles moyennes revêtent une plus grande importance. Dans le canton de Zurich, l’enseignement aux écoles professionnelles sert à offrir un complément à l’apprentissage pratique (formation professionnelle initiale duale). Les cantons latins attribuent à la formation professionnelle des finalités non seulement économiques, mais aussi sociales, alors que dans le canton de Zurich la formation professionnelle reste fortement orientée sur les besoins des entreprises et poursuit des finalités principalement économiques. Ces différents éléments permettent d’expliquer que le canton de Zurich forme de plus en plus d’apprenant-e-s tandis que les filières scolaires y augmentent peu. Dans les cantons du Tessin et de Genève, on ne constate aucun renforcement de l’apprentissage dual, mais plutôt un renforcement de l’offre de formations en école à plein temps sous le contrôle de l’État.

Schlüsselbegriffe

berufliche Grundbildung, Sekundarstufe II, duale Lehre, duale Ausbildung, Erziehungs- und Bildungswissenschaften, Fachdidaktik, Schweizer Geschichte, Begründungsformen, Handlungsregimes, Schweiz, Kanton, Staat, Wirtschaft, Unternehmen, Betrieb

Mots-clés

formation professionnelle initiale, degré secondaire II, apprentissage dual, formation duale, formation en alternance, sciences de l’éducation et de la formation, didactique disciplinaire, histoire suisse, formes de justification, régimes d’action, Suisse, canton, état, économie, entreprise

Publikationen / Publications

Bonoli, L. & Gonon, P. (2023). Challenges, Future and Policy Orientations: The 1960s−1970s as Decisive Years for Swiss Vocational Education and Training. International Journal for Research in Vocational Education and Training, 10(3), 340–360. https://doi.org/10.13152/IJRVET.10.3.3 

Bonoli, L. & Gonon, P. (2022). The Evolution of VET Systems as a Combination of Economic, Social and Educational Aims. The Case of Swiss VET. Hungarian Education Research Journal, 12(2), 1–12. 

Bonoli, L. & Vorpe, J. (2022). Staatliche Regulierung und Autonomie der Akteure im Schweizer Berufsbildungssystem aus historischer Perspektive. In H. Bremer, R. Dobischat, & G. Molzberger (Hrgs.), Bildungspolitiken, Bildung und Arbeit (Bd 7, S. 127–147). Springer VS. https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-658-36909-5_7 

Bonoli, L. & Vorpe, J. (2022). Swiss VET between National Framework and Cantonal Autonomy: A Historical Perspective. Education Sciences, 12(114), 1–19. PDF

Autres publications, voir ici, sous ‘publications’.

Methodologie / Méthodes de recherche

recherche historique, approche théorique, approche multidimensionnelle et systémique

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Suisse (cantons de Genève, Zurich et du Tessin)

Projekttyp / Type de recherche

propre projet des institutions mentionnées

Auftraggeber / Mandant de la recherche

sans mandat

Finanzierung / Financement

Fonds nationale suisse (FNS, https://data.snf.ch/grants/grant/179203)

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