Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208562
Projektnummer / No de projet 24:023
Beginn / Début2019
Ende / Fin2022

Titel, Thema / Titre, thématique

Erklärungsfaktoren der geschlechtsspezifischen Studienwahl

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Les facteurs explicatifs du choix de la filière d’études en fonction du genre

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Universität Zürich (UZH) – Soziologisches Institut (SUZ), Zürich 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Benita Combet    

Kontaktperson / Personne à contacter

Benita Combet  

Zusammenfassung

Die Berufs- und Studienwahl zeichnet sich in der Schweiz durch eine starke Geschlechtersegregation aus. Im vorliegenden, vom SNF geförderten Forschungsbeitrag (SNF 180683 bzw. 193286) untersucht die Autorin, inwieweit die geschlechtsspezifische Studienfachwahl durch unterschiedliche Präferenzen erklärt werden kann. Sie prüft die Vorliebe für die Systematisierung (Mathematikintensität, Denkstil und Aufgabenbereich des Studienfachs), die Präferenzen betreffend die spätere Berufstätigkeit (Materialismus, Vereinbarkeit von Beruf und Familie) sowie Verhaltenspräferenzen (riskante Situationen, wettbewerbsorientiertes Umfeld). Die Datengrundlage bildet ein faktorieller Survey, der in die Panelstudie TREE2 (zweite Kohorte der Längsschnittbefragung «Transitionen von der Erstausbildung ins Erwerbsleben») integriert ist. In diesem Experiment wurden die Gymnasiastinnen und Gymnasiasten gebeten, aus zwei fiktiven Studienfächern mit unterschiedlichen Eigenschaften dasjenige auszuwählen, welches sie mehr interessierte. Die Ergebnisse zeigen, dass der im Studium geforderte Denkstil (abstrakt versus kreativ) sowie die Ausrichtung des Aufgabenbereichs (technisch versus sozial) die geschlechtsspezifische Studienfachwahl am stärksten beeinflussen: Für Frauen sind ein kreativer Denkstil und soziale Aufgabenfelder die wichtigsten Kriterien. Für Männer spielen diese Merkmale hingegen keine Rolle. Die Mathematikintensität eines Studienfachs ist nur für Männer relevant. Bei den Präferenzen für materielle Vorteile zeigen sich keine geschlechtsspezifischen Unterschiede: Sowohl Männer als auch Frauen schätzen ein hohes Prestige und ein überdurchschnittliches Gehalt. Im Gegensatz zu Männern weisen Frauen eine höhere Präferenz für Fächer auf, die später eine gute Vereinbarkeit von Beruf und Familie ermöglichen und sich durch ein wenig kompetitives Umfeld auszeichnen.

Description du projet

En Suisse, la ségrégation fondée sur le genre est très fortement présente dans le choix de la profession ou des études. Dans le présent travail de recherche financé par le FNS (180683 et 193286), l’auteure cherche à savoir dans quelle mesure les diverses préférences expliquent le choix des études en fonction du genre. Elle examine le goût pour la systématisation (intensité des mathématiques, style de réflexion et domaine de la discipline étudiée), les préférences concernant la future activité professionnelle (matérialisme, conciliation du travail et de la vie familiale) ainsi que les préférences comportementales (situations à risques, environnement compétitif). L’auteure fonde son analyse sur une enquête factorielle intégrée à l’étude panel TREE2 (seconde cohorte de l’enquête longitudinale «Transitions de l’école à l’emploi»). Dans le cadre de cette méthode expérimentale, elle a demandé à des gymnasien-ne-s de choisir parmi deux filières d’études fictives aux caractéristiques différentes celle qui les intéressait le plus. Les résultats montrent que les facteurs qui exercent la plus forte influence sur le choix des études en fonction du genre sont, d’une part, le style de réflexion requis par la filière (abstrait ou créatif) et, d’autre part, l’orientation de la filière (technique ou sociale). Les femmes considèrent un style de réflexion créatif et une activité sociale comme étant les critères les plus importants. Chez les hommes en revanche, ces caractéristiques ne jouent aucun rôle. L’intensité des mathématiques dans une filière d’études n’est pertinente que pour les hommes. Aucune différence n’apparaît entre les genres en ce qui concerne les préférences pour les avantages matériels: les hommes comme les femmes apprécient un grand prestige et un salaire supérieur à la moyenne. Contrairement aux hommes, les femmes affichent une préférence plus prononcée pour les filières qui leur permettront de bien concilier travail et vie familiale et qui sont caractérisées par un environnement peu compétitif.

Schlüsselbegriffe

Hochschule, universitäre Hochschule, Universität, Studienwahl, Studienfach, Fach, Geschlecht, horizontale Geschlechtersegregation, Präferenzen, faktorieller Survey

Mots-clés

haute école, haute école universitaire, université, choix des études, domaine d’études, filière d’étude, sexe, genre, ségrégation horizontale des genres, préférences, enquête factorielle

Publikationen / Publications

Combet, B. (2023). Women’s aversion to majors that (seemingly) require systemizing skills causes gendered field of study choice. European Sociological Review, epub before print. https://doi.org/10.1093/esr/jcad021

Methodologie / Méthodes de recherche

faktorieller Survey, statistische Auswertung der Daten

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt (im Rahmen der SNF-Förderung)

Auftraggeber / Mandant de la recherche

kein Auftrag

Finanzierung / Financement

Schweizerischer Nationalfonds (Postdoc.Mobility 180683 [https://data.snf.ch/grants/grant/180683]) und Ambizione 193286 [https://data.snf.ch/grants/grant/193286])

PDF-File dieser Meldung /
Cette information en PDF
herunterladen /télécharger