Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208563
Projektnummer / No de projet 24:026
Beginn / Début2018
Ende / Fin2022

Titel, Thema / Titre, thématique

Der Zusammenhang zwischen Arbeitsmarkt-Outcomes und bestimmten Kombinationen von beruflichen Fähigkeiten

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Le rapport entre les résultats sur le marché du travail et certaines combinaisons de compétences professionnelles

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Universität Zürich (UZH) - Institut für Betriebswirtschaftslehre (IBW), Zürich 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Fabienne Kiener    

Kontaktperson / Personne à contacter

Fabienne Kiener  

Zusammenfassung

In ihrer kumulativen Dissertation, die im Rahmen des SNF-Projekts 187344 entstand, untersuchte die Autorin den Zusammenhang von Berufsbildungslehrplaninhalten und Arbeitsmarkt-Outcomes. Es zeigen sich erstens (Artikel 2) nichtlineare Lohnerträge basierend auf einem bestimmten Niveau an Selbstkompetenz: Curricula mit einem mittleren Mass unterrichteter Selbstkompetenz führen zu den höchsten Gehältern. Dabei ergänzen sich kognitive und nicht- kognitive Fähigkeiten: Bei Berufen mit hohen kognitiven Anforderungen führt ein grosser Stellenwert von Selbstkom-petenz im Curriculum zum höchsten Lohn. Zweitens (Artikel 1) bewähren sich bestimmte IT-Kompetenzen in Kombi-nation mit bestimmten technischen und nichttechnischen Fähigkeiten. In den Analysen wurden vier typische Fähig-keitsbündel (skill bundles) identifiziert, die sich jeweils um eine der vier IT-Kompetenzen (CNC [computerized nume- rical control]/CAD [computer aided design], Steuerungstechniken, Systemtechniken und IT-Anwendungen) gruppie-ren. Personen, die in einem der vier Bereiche qualifiziert wurden, erzielen einen höheren Ertrag auf dem Arbeitsmarkt (Lohn; Wahrscheinlichkeit, eingestellt zu werden) als jene, die nicht über diese Fähigkeitsdimensionen verfügen. Die dritte Studie (Artikel 3) untersucht schliesslich, ob und wie verschiedene Arten von beruflichen Qualifikationen vom digitalen Wandel profitieren. Basierend auf den Lehrplänen kann gezeigt werden, dass der IT-Fortschritt zu höheren Lohnrenditen für Arbeitnehmende in hochspezialisierten Berufen führt, nicht aber für Arbeitnehmende in allgemeine-ren Berufen. Ein hohes Mass an unterrichteten sozialen Kompetenzen kann diesen Unterschied nicht ausgleichen, sondern scheint den Vorteil spezialisierterer Arbeitnehmender zu verstärken. Die Ergebnisse legen nahe, dass – entgegen der verbreiteten Annahme – Arbeitnehmende mit spezialisierten beruflichen Fähigkeiten – möglicherweise in Kombination mit hohen sozialen Kompetenzen – besonders gut auf den digitalen Wandel vorbereitet sind.

Description du projet

Dans sa thèse de doctorat cumulative réalisée dans le cadre du projet du FNS 187344, l’auteure a étudié le rapport entre les contenus de programmes de formation professionnelle et les résultats sur le marché du travail. Elle cons-tate premièrement (article 2) des rendements salariaux non linéaires basés sur un certain niveau d’auto-compétence: les plans de formation présentant un niveau moyen d’auto-compétence enseignée conduisent aux salaires les plus élevés. À cet égard, les compétences cognitives et non cognitives se complètent: dans les professions exigeant de grandes compétences cognitives, le salaire le plus élevé est obtenu quand le plan de formation accorde une grande importance à l’auto- compétence. Deuxièmement (article 1), certaines compétences informatiques se révèlent effi-caces lorsqu’elles sont associées à des compétences techniques et non techniques particulières. Les analyses ont permis d’identifier quatre faisceaux de compétences (skill bundles) typiques qui s’articulent chacun autour d’une des quatre compétences informatiques (CNC [computerized numerical control]/CAD [computer aided design], techniques de commande, techniques des systèmes et applications informatiques). Les personnes qui ont acquis une qualifica-tion dans l’un de ces quatre domaines obtiennent un meilleur rendement sur le marché du travail (salaire; probabilité d’embauche) que celles qui ne disposent pas de ces dimensions de compétences. Enfin, la troisième étude (article 3) examine si et de quelle manière différents types de qualifications professionnelles profitent de la transition numé- rique. En examinant les plans de formation, il est possible de démontrer que les progrès informatiques entraînent des rendements salariaux plus élevés pour les salarié-e-s exerçant des professions hautement spécialisées, mais pas pour les salarié-e-s exerçant des professions plus générales. Un niveau élevé de compétences sociales enseignées ne permet pas de compenser cette différence, mais semble renforcer l’avantage des salarié-e-s plus spécialisé-e-s. Les résultats suggèrent que, contrairement à ce qui est largement supposé, les salarié-e-s disposant de compé-tences professionnelles spécialisées, éventuellement combinées à des compétences sociales très développées, sont particulièrement bien préparé-e-s à la transition numérique.

Schlüsselbegriffe

Berufsbildung, berufliche Grundbildung, kognitive, nicht kognitive Fähigkeiten, skill bundles, digitaler Fortschritt, Digitalisierung, Machine Learning

Mots-clés

formation professionnelle, formation professionnelle initiale, compétences cognitives, compétences non cognitives, skill bundles, progrès numérique, numérisation, machine learning

Publikationen / Publications

Kiener, F. (2022). Skill Bundles and Labor Market Outcomes: Identifying Different Types of Skills in Curriculum Texts by Applying Natural Language Processing (Dissertation, Universität Zürich). https://www.zora.uzh.ch/id/eprint/234495/1/234495.pdf

Mit den drei Artikeln: 

(2) Kiener, F., Gnehm, A.-S. & Backes-Gellner, U. (2023). Noncognitive skills in training curricula and nonlinear wage returns. International Journal of Manpower, 44(4), 772¬788. https://econpapers.repec.org/article/emeijmpps/ijm-03-2022-0119.htm

(1) Kiener, F., Gnehm, A.-S., Clematide, S. & Backes-Gellner, U. (2022). IT skills in vocational training curricula and labour market outcomes. Journal of Education and Work, 35(6–7), 614–640. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/13639080.2022.2126968

(3) Kiener, F., Eggenberger, F. & Backes-Gellner, U. (2024). The Role of Occupational Skill Sets in the Digital Transformation: How IT Progress Shapes Returns to Specialization and Social Skills. Journal of Business Economics, 94, 75–111. https://link.springer.com/article/10.1007/s11573-023-01153-9#Abs1


Methodologie / Méthodes de recherche

machine learning, individual fixed-effects analyses, natural language processing (NLP), Sprachverarbeitungsprozes-se

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt im Rahmen einer Dissertation

Auftraggeber / Mandant de la recherche

kein Auftrag

Finanzierung / Financement

Schweizerisches Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation (SFBI) durch sein Leading House VPET-ECON: A Research Center on the Economics of Education, Firm Behavior and Training Policies (https://www.educationeconomics.uzh.ch/de.html), Schwei

PDF-File dieser Meldung /
Cette information en PDF
herunterladen /télécharger