Zusammenfassung |
La présente thèse de doctorat est consacrée à la théorie de
l’apprentissage par la recherche dans le contexte du
Baccalauréat international. Dans l’apprentissage par la
recherche, le savoir ne doit pas être transmis principalement
par l’enseignant-e mais acquis par les élèves de manière
autonome. L’exploration mathématique est une sous-catégorie de
l’apprentissage par la recherche. Dans cette forme
d’apprentissage, les élèves doivent appliquer de manière
autonome des concepts mathématiques à des problèmes réels. Le
programme d’études du Baccalauréat international prévoit
explicitement pour l’exploration mathématique du temps en dehors
des cours réguliers. Parallèlement, les enseignant-e-s sont
encouragés à utiliser l’apprentissage par la recherche également
pendant les cours réguliers. Dans la première partie de la thèse
de doctorat, 74 enseignant-e-s (de 20 pays) ont été interrogés
sur leur attitude vis-à-vis de l’apprentissage par la recherche
et de l’exploration mathématique. Leurs réponses montrent qu’ils
et elles sont très motivés pour mettre en pratique l’exploration
mathématique dans l’enseignement au quotidien. Cependant, le
plan d’études doit lui aussi être respecté, ce qui complique
l’intégration de l’exploration mathématique dans les cours
réguliers. Dans une étude de cas (à Genève) impliquant deux
enseignants, la seconde partie de la thèse décrypte ces deux
pôles opposés (l’apprentissage autonome et le respect du plan
d’études). Il ressort de l’enquête des enseignant-e-s que ceux
et celles-ci disposent d’une certaine marge de manœuvre
concernant la priorisation de l’un ou l’autre des deux éléments.
L’un des enseignants s’est par exemple plutôt concentré sur le
respect du plan d’études en fixant des objectifs précis aux
élèves. L’autre a privilégié le travail autonome en accordant
une plus grande liberté aux élèves. Une autre étude de cas menée
avec deux élèves a montré que celles-ci ont bien intégré
l’exploration mathématique dans leur apprentissage quotidien et
qu’elles ont pu personnaliser leur méthode de travail. L’étude a
cependant aussi montré que les élèves auraient eu besoin de plus
de soutien pour régler certains problèmes. En résumé, les élèves
ont trouvé que l’exploration mathématique constituait certes un
défi, mais que ce concept d’enseignement leur avait aussi été
bénéfique. |
Description du projet |
Die vorliegende Dissertation widmet sich der Theorie des
forschenden Lernens im Kontext des International Baccalaureate
(IB). Beim forschenden Lernen soll Wissen nicht primär von der
Lehrperson vermittelt, sondern von den Schülerinnen und Schülern
selbständig erarbeitet werden. Eine Unterkategorie des
forschenden Lernens ist die mathematical exploration (ME). Im
Rahmen dieses Lernformats sollen Schülerinnen und Schüler
selbständig mathematische Konzepte auf reale Problemstellungen
anwenden. Im Lehrplan des IB ist für die ME explizit Zeit
ausserhalb des regulären Klassenunterrichts vorgesehen.
Gleichzeitig werden die Lehrpersonen dazu ermuntert, das
forschende Lernen auch innerhalb des regulären Unterrichts
anzuwenden. Im ersten Teil der Dissertation wurden 74
Lehrpersonen (aus 20 Ländern) zu ihren Einstellungen zu
forschendem Lernen und ME befragt. Die Ergebnisse zeigen, dass
die Lehrpersonen sehr motiviert sind, ME in ihrem
Unterrichtsalltag umzusetzen. Gleichzeitig muss aber auch der
vorgegebene Lehrplan berücksichtigt werden, was es schwierig
macht, ME in den regulären Unterricht zu integrieren. Im zweiten
Teil der Dissertation werden diese beiden Gegensätze –
selbständiges Lernen vs. Einhalten des Lehrplans – in einer
Fallstudie (in Genf) mit zwei Lehrern genauer untersucht. Die
Ergebnisse der Lehrpersonenbefragung zeigen, dass diese
bezüglich der Gewichtung der beiden Elemente Handlungsspielraum
haben. So setzte ein Lehrer einen stärkeren Fokus auf die
Einhaltung des Lehrplans, indem er den Schülerinnen und Schülern
klare Vorgaben machte. Der andere Lehrer priorisierte den Aspekt
des selbständigen Arbeitens und liess den Schülerinnen und
Schülern mehr Freiraum. Eine weitere Fallstudie mit zwei
Schülerinnen zeigte, dass diese die ME gut in den Lernalltag
einbauten und ihre Arbeitsmethodik individuell gestalten
konnten. Es zeigte sich aber auch, dass die Schülerinnen bei
gewissen Problemstellungen mehr Unterstützung gebraucht hätten.
Zusammenfassend betrachteten die Schülerinnen die ME zwar als
eine Herausforderung, fanden aber auch, dass sie von diesem
Unterrichtskonzept profitierten. |
Schlüsselbegriffe |
Sekundarstufe II, Gymnasium, Mathematik, Mathematikunterricht,
mathematical exploration,
inquiry-based education, forschendes Lernen, International
Baccalaureate, internationale Schule
|
Mots-clés |
degré secondaire II, gymnase, mathématiques, enseignement des
mathématiques, exploration
mathématique, enseignement basé sur l’investigation, Baccalauréat
international, école internationale
|
Publikationen / Publications |
Lacek, Y. (2023). The Mathematical exploration within the
International
Baccalaureate: institutional analysis and case studies of practices
of two mathematics teachers and their students in
Geneva (thèse de doctorat, Université de Genève).
https://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:166509 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
étude qualitative et quantitative, questionnaire, entretiens,
études de cas,
analyse de documents
|
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Suisse (Genève, étude de cas) et 20 pays (questionnaire) |
Projekttyp / Type de recherche |
thèse de doctorat |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
sans mandat |
Finanzierung / Financement |
dans le cadre des moyens financiers de l’institution mentionnée |