Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208613
Projektnummer / No de projet 24:058
Beginn / Début2020
Ende / Fin2024

Titel, Thema / Titre, thématique

Werteentwicklung bei Primarschulkindern in der Schweiz (VALISE)

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Le développement des valeurs chez les élèves de primaire en Suisse (projet VALISE)

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

University of Westminster – Centre for Psychological Sciences (WCPS), London 
Royal Holloway University of London - Department of Psychology, Egham Surrey 
Universtität Basel – Institut für Bildungswissenschaften (IBW), Basel 

Forschende (alphabetisch geordnet) / Chercheurs, chercheuses (par ordre alphabétique)

Anat Bardi    
Anna Döring    
Stefanie Habermann    
Elena Makarova    
Thomas Oeschger    
Ricarda Scholz-Kuhn    

Kontaktperson / Personne à contacter

Elena Makarova  

Zusammenfassung

Das Projekt VALISE (Values in School Education, SNF 189365) beleuchtet die Werteentwicklung bei Primarschulkindern in der Schweiz und im Vereinigten Königreich im Zusammenhang mit wertebezogenen Bildungszielen in den Curricula. Ziel war es, evidenzbasierte Richtlinien für die Wertebildung in Schulen zu erarbeiten. Durch eine Kombination aus längsschnittlichen (vier Erhebungszeitpunkte 2021 und 2022 während der COVID-19-Pandemie) und vergleichenden Querschnittsstudien wurden Daten von rund 1000 Kindern in der Schweiz und 500 in Grossbritannien im Alter von 6 bis 10 Jahren (3. bis 5. Schuljahr der Primarstufe [HarmoS-Zählung]) und deren Lehrpersonen erhoben. Das Projekt stützt sich auf die Theorie von Schwartz (1992), dass menschliche Werte zentrale Motivatoren des Handelns sind und dass die unterschiedlichen Werte (wie auch die ihnen zugeordneten Handlungsmotivationen) auf einem Kreis strukturiert sind, auf dem jeweils entgegengesetzte Werte einander gegenüber liegen. Voneinander entfernte Werte/Motivationen werden eher nicht gleichzeitig priorisiert. Mittels des Picture-Based Value Survey for Children (PBVS-C) und des Portrait Values Questionnaire (PVQ) für Lehrpersonen wurden Wertestrukturen und -prioritäten erfasst. Die Ergebnisse für die Schweizer Stichprobe zeigen, dass bereits Primarschulkinder eine Wertestruktur aufweisen, die den theoretischen Annahmen entspricht. Wohlwollen hoben Kinder wie auch Lehrpersonen als wichtigsten Wert hervor, Macht sahen sie als am wenigsten wichtig an. Die Forschenden identifizierten geschlechtsspezifische Unterschiede in der Wertepriorisierung und bei den Zusammenhängen mit schulischem Verhalten. Der überraschendste Unterschied zeigt sich beim Zusammenhang zwischen leistungsorientiertem Verhalten und dem entsprechenden Wert der Selbstverstärkung, der bei den Mädchen im Vergleich zu den Knaben und zur Gesamtstichprobe deutlich geringer ist. Zusätzlich untersuchte das Forschungsteam die Lehrpläne beider Länder, um einen möglichen Wertekanon zu identifizieren. Die Analyse zeigte, dass Werte wie Universalismus, Wohlwollen und Selbstverstärkung vorherrschen.

Description du projet

Financé par le FNS (189365), le projet VALISE décrypte le développement des valeurs chez les élèves de primaire en Suisse et au Royaume-Uni en rapport avec des objectifs éducatifs en matière de valeurs formulés dans les programmes scolaires. Il avait pour objectif d’élaborer, sur la base de données scientifiques, des lignes directrices pour encadrer l’éducation aux valeurs à l’école. Des études longitudinales (quatre collectes de données en 2021 et 2022 pendant la pandémie du COVID-19) associées à des études transversales comparatives ont permis de recueillir des informations sur 1000 élèves en Suisse et 500 en Grande-Bretagne, âgés de 6 à 10 ans (de la 3e à la 5e année scolaire du degré primaire [classification HarmoS]), ainsi que sur leurs enseignant-e-s. Le projet s’appuie sur la théorie de Schwartz (1992) selon laquelle les valeurs humaines sont des moteurs essentiels de l’action humaine et que les valeurs différents (ainsi que les motivations d’action correspondantes) sont structurées sur un cercle sur lequel les valeurs respectivement opposées se font face. Les valeurs/motivations éloignées les unes des autres ont tendance à ne pas être priorisées au même temps. Les structures et les priorités en matière de valeurs ont été recensées au moyen de l’enquête Picture-Based Value Survey for Children (PBVS-C) et du questionnaire Portrait Values Questionnaire (PVQ) destiné au corps enseignant. Les résultats de l’échantillon suisse montrent que les élèves de primaire possèdent déjà une structure de valeurs qui correspond aux hypothèses théoriques. Aussi bien les enfants que le corps enseignant ont souligné la bienveillance comme valeur la plus importante et le pouvoir comme la moins importante. Les chercheuses et chercheurs ont identifié des différences spécifiques au genre dans la priorisation des valeurs et dans les liens avec le comportement scolaire. La différence la plus surprenante a été constatée dans le lien entre un comportement axé sur la performance et la valeur correspondante de renforcement de soi, qui est nettement plus faible chez les filles par rapport aux garçons et par rapport à l’ensemble de l’échantillon. En outre, les chercheuses et chercheurs ont analysé les plans d’études dans les deux pays afin d’identifier une éventuelle charte des valeurs. Cette analyse a révélé que des valeurs telles que l’universalisme, la bienveillance et le renforcement de soi sont prédominantes.

Schlüsselbegriffe

Primarstufe, Werteentwicklung, Ländervergleich, wertbezogene Kompetenzen, Verhalten, Grossbritannien, Lehrpersonen, Lehrplan, Lehrplan 21

Mots-clés

degré primaire, développement des valeurs, comparaison entre pays, compétences liées aux valeurs, comportement, Grande-Bretagne, enseignant-e-s, plan d’études, plan d’études 21

Publikationen / Publications

Döring, A. K., Jones, E., Oeschger T. P. & Makarova, E. (2024). Giving voice to educators: Primary school teachers explain how they promote values to their pupils. European Journal of Psychology of Education.https://doi.org/10.1007/s10212-024-00885-8

Oeschger, T. P., Makarova, E., Raman, E., Hayes, B. & Döring, A. K. (2024). The interplay between teachers’ value-related educational goals and their value-related school climate over time. European Journal of Psychology of Education. https://doi.org/10.1007/s10212-024-00849-y 

Scholz-Kuhn, R., Makarova, E., Bardi, A. & Döring, A. K. (2023). The relationship between young children’s personal values and their teacher-rated behaviors in the classroom. Frontiers in Education, 8. https://doi.org/10.3389/feduc.2023.1162335

Oeschger, T., Makarova, E. & Döring, A. K. (2022). Values in the school curriculum from teachers' perspective: A mixed-methods study. International Journal of Educational Research Open, 3, 100190. https://doi.org/10.1016/j.ijedro.2022.100190

Scholz-Kuhn, R., Oeschger, T., Makarova, E. & Döring, A. K. (2021). Wertetransmission in der Schule: Eine Studie zu Wertehaltungen von Kindern und Lehrpersonen auf der Primarstufe. Die Grundschulzeitschrift, 332, 26–30.

Zitierte Literatur:

Schwartz, S. H. (1992). Universals in the content and structure of values: theoretical advances and empirical tests in 20 countries. Advances in Experimental Social Psychology, 25, 1–65. https://doi.org/10.1016/s0065-2601(08)60281-6


Methodologie / Méthodes de recherche

Längsschnitt und Querschnitt, schriftliche Befragungen, quantitative Analysen, Korrelationsanalyse, Mehrebenenanalyse, Leermodell, einfaktorielle Kovarianzanalyse mit Zufallseffekten, mixed methods

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz (Aargau, Bern, Basel-Landschaft, Basel-Stadt, Luzern, Solothurn, St. Gallen) und Vereinigtes Königreich

Projekttyp / Type de recherche

internationales Kooperationsprojekt

Auftraggeber / Mandant de la recherche

ohne Auftrag

Finanzierung / Financement

Schweizerischer Nationalfonds (http://p3.snf.ch/project-189365)

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