Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208625
Projektnummer / No de projet 24:070
Beginn / Début2020
Ende / Fin2024

Titel, Thema / Titre, thématique

Erfahrungen von PH-Studierenden mit Fernunterrichtsmethoden während der COVID-19-Pandemie

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Expériences d’étudiant-e-s en HEP avec les méthodes d’enseignement à distance pendant la pandémie du Covid-19

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

University of San Francisco (USF) - School of Education, San Francisco USA 
Millersville University - Department of Early, Middle, and Exceptional Education, Millersville 
Fachhochschule Nordwestschweiz - Pädagogische Hochschule (PH FHNW), Brugg-Windisch - Solothurn - Aarau - Muttenz 

Forschende (alphabetisch geordnet) / Chercheurs, chercheuses (par ordre alphabétique)

Jason P. Davis    
Natalie Nussli    
Kevin Oh    

Kontaktperson / Personne à contacter

Natalie Nussli  

Zusammenfassung

Die Studie untersucht die Erfahrungen von fünf ausgewählten Primarschul-Lehramtskandidierenden in der Deutschschweiz (Bachelorstudierende im dritten oder vierten Jahr mit Präsenz- und Online-Studienerfahrungen) während zweier Semester, in denen sie während der COVID-19-Pandemie Fernunterricht erhielten. Ein theorie-basierter Interviewleitfaden wurde auf der Grundlage von sechs Konzepten entwickelt: Feedback, Betreuung, Engagement der Studierenden, Wahlmöglichkeiten, Zusammenarbeit und autonomes Lernen. Betreffend Feedback waren die wichtigsten Ergebnisse, dass regelmässiges und schnelles Feedback die Sicherheit und Motivation erhöht. Entsprechend wurde auch Betreuung als wichtig bezeichnet, einerseits in Form guter Erreichbarkeit der Dozierenden, andererseits in Form kurzer Online-Meetings anstelle nur asynchroner Kontakte. Das Engagement der befragten Personen wurde durch regelmässige synchrone Interaktion, stark strukturierte Lernplattformen und präzise Kommunikation gefördert. Die Wahlmöglichkeiten waren eher gering und kaum anders als im Präsenzunterricht. Für die Zusammenarbeit waren die Herausforderungen der Online-Kollaboration und der mangelnde soziale Zusammenhalt schwierig, während die Studierenden Online-Gruppenarbeit als effizienzfördernd betrachteten. Als Schlüssel zur Gewährleistung der Lernautonomie sahen die Befragten eindeutige Strukturen, klar kommunizierte Ziele und eine gute Ablage und Organisation der Informationen.

Description du projet

Cette étude se penche sur les expériences vécues par cinq candidat-e-s à l’enseignement primaire en Suisse alémanique (étudiant-e-s en troisième ou quatrième année de bachelor ayant une expérience d’études en présentiel et en distanciel) pendant deux semestres au cours desquels elles et ils ont suivi des cours à distance pendant la pandémie du Covid-19. Pour l’entretien, un guide basé sur la théorie et reposant sur six concepts a été élaboré: le retour d’expérience, l’encadrement, l’investissement des étudiant-e-s, les possibilités de choix, la coopération et l’apprentissage autonome. En ce qui concerne le retour d’expérience, la principale conclusion est qu’un retour d’expérience régulier et rapide renforce le sentiment de sécurité et la motivation. En conséquence, l’encadrement a aussi été considéré comme important, d’une part sous la forme d’une bonne disponibilité des enseignant-e-s, d’autre part sous la forme de brèves réunions en ligne plutôt que de contactes uniquement asynchrones. L’investissement des personnes interrogées a été encouragé par une interaction synchrone régulière, des plateformes d’apprentissage très structurées et une communication précise. Les possibilités de choix étaient plutôt restreintes et pratiquement identiques à celles de l’enseignement en présentiel. Tandis que les difficultés liées à la collaboration en ligne ainsi que le manque de lien social ont compliqué la coopération, les étudiant-e-s ont considéré que les travaux en groupe en ligne renforçaient l’efficience. Pour les personnes interrogées, les clés pour garantir l’apprentissage autonome sont des structures claires, des objectifs clairement communiqués ainsi qu’un bon classement et une bonne organisation des informations.

Schlüsselbegriffe

Onlineunterricht, ubiquitäres Lernen, Lehrerbildung, Lehrpersonenbildung, COVID-19

Mots-clés

cours en ligne, apprentissage ubiquitaire, formation des enseignant-e-s, Covid-19

Publikationen / Publications

Nussli, N., Oh, K., & Davis, J. (2024). Capturing the successes and failures during pandemic teaching: An investigation of university students’ perceptions of their faculty’s emergency remote teaching approaches. E-Learning and Digital Media, 21(1), 42–69. https://doi.org/10.1177/20427530221147112

Methodologie / Méthodes de recherche

empirisch-qualitative Forschung, Interviews

Geographische Angaben / Délimitation géographique

deutschsprachige Schweiz

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt der erwähnten Institutionen

Auftraggeber / Mandant de la recherche

ohne Auftrag

Finanzierung / Financement

Eigenfinanzierung durch die erwähnten Institutionen

PDF-File dieser Meldung /
Cette information en PDF
herunterladen /télécharger