Zusammenfassung |
Die Studie untersucht die Erfahrungen von fünf ausgewählten
Primarschul-Lehramtskandidierenden in der Deutschschweiz
(Bachelorstudierende im dritten oder vierten Jahr mit Präsenz-
und Online-Studienerfahrungen) während zweier Semester, in denen
sie während der COVID-19-Pandemie Fernunterricht erhielten. Ein
theorie-basierter Interviewleitfaden wurde auf der Grundlage von
sechs Konzepten entwickelt: Feedback, Betreuung, Engagement der
Studierenden, Wahlmöglichkeiten, Zusammenarbeit und autonomes
Lernen. Betreffend Feedback waren die wichtigsten Ergebnisse,
dass regelmässiges und schnelles Feedback die Sicherheit und
Motivation erhöht. Entsprechend wurde auch Betreuung als wichtig
bezeichnet, einerseits in Form guter Erreichbarkeit der
Dozierenden, andererseits in Form kurzer Online-Meetings anstelle
nur asynchroner Kontakte. Das Engagement der befragten Personen
wurde durch regelmässige synchrone Interaktion, stark
strukturierte Lernplattformen und präzise Kommunikation
gefördert. Die Wahlmöglichkeiten waren eher gering und kaum
anders als im Präsenzunterricht. Für die Zusammenarbeit waren die
Herausforderungen der Online-Kollaboration und der mangelnde
soziale Zusammenhalt schwierig, während die Studierenden Online-Gruppenarbeit als effizienzfördernd betrachteten. Als Schlüssel
zur Gewährleistung der Lernautonomie sahen die Befragten
eindeutige Strukturen, klar kommunizierte Ziele und eine gute
Ablage und Organisation der Informationen. |
Description du projet |
Cette étude se penche sur les expériences vécues par cinq
candidat-e-s à l’enseignement primaire en Suisse alémanique
(étudiant-e-s en troisième ou quatrième année de bachelor ayant
une expérience d’études en présentiel et en distanciel) pendant
deux semestres au cours desquels elles et ils ont suivi des cours
à distance pendant la pandémie du Covid-19. Pour l’entretien, un
guide basé sur la théorie et reposant sur six concepts a été
élaboré: le retour d’expérience, l’encadrement, l’investissement
des étudiant-e-s, les possibilités de choix, la coopération et
l’apprentissage autonome. En ce qui concerne le retour
d’expérience, la principale conclusion est qu’un retour
d’expérience régulier et rapide renforce le sentiment de sécurité
et la motivation. En conséquence, l’encadrement a aussi été
considéré comme important, d’une part sous la forme d’une bonne
disponibilité des enseignant-e-s, d’autre part sous la forme de
brèves réunions en ligne plutôt que de contactes uniquement
asynchrones. L’investissement des personnes interrogées a été
encouragé par une interaction synchrone régulière, des
plateformes d’apprentissage très structurées et une communication
précise. Les possibilités de choix étaient plutôt restreintes et
pratiquement identiques à celles de l’enseignement en présentiel.
Tandis que les difficultés liées à la collaboration en ligne
ainsi que le manque de lien social ont compliqué la coopération,
les étudiant-e-s ont considéré que les travaux en groupe en ligne
renforçaient l’efficience. Pour les personnes interrogées, les
clés pour garantir l’apprentissage autonome sont des structures
claires, des objectifs clairement communiqués ainsi qu’un bon
classement et une bonne organisation des informations. |
Schlüsselbegriffe |
Onlineunterricht, ubiquitäres Lernen, Lehrerbildung,
Lehrpersonenbildung, COVID-19 |
Mots-clés |
cours en ligne, apprentissage ubiquitaire, formation des enseignant-e-s, Covid-19 |
Publikationen / Publications |
Nussli, N., Oh, K., & Davis, J. (2024). Capturing the successes and
failures during pandemic teaching: An investigation of university
students’ perceptions of their faculty’s emergency remote teaching
approaches. E-Learning and Digital Media, 21(1), 42–69.
https://doi.org/10.1177/20427530221147112 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
empirisch-qualitative Forschung, Interviews |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
deutschsprachige Schweiz |
Projekttyp / Type de recherche |
Eigenprojekt der erwähnten Institutionen |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
ohne Auftrag |
Finanzierung / Financement |
Eigenfinanzierung durch die erwähnten Institutionen |