Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208627
Projektnummer / No de projet 24:073
Beginn / Début2020
Ende / Fin2023

Titel, Thema / Titre, thématique

Hochschulweiterbildung zwischen Wissenschaftsinstitution und Weiterbildungsmarkt

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

La formation continue dans l’enseignement supérieur à la croisée entre l’institution scientifique et le marché de la formation continue

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Berner Fachhochschule (BFH) Bern - Basel - Biel - Vauffelin - Zollikofen, Bern 
Rheinland-Pfälzische Technische Universität Kaiserslautern-Landau (RPTU) - Fachbereich Sozialwissenschaften, Kaiserslautern 

Forschende (alphabetisch geordnet) / Chercheurs, chercheuses (par ordre alphabétique)

Bianca Maria Tokarski    

Kontaktperson / Personne à contacter

Bianca Maria Tokarski  

Zusammenfassung

Diese Dissertation bietet eine vertiefte Auseinandersetzung mit dem Bereich der Weiterbildung an Schweizer Hochschuleinrichtungen. Die Studie basiert auf dem Ansatz der Ökonomie der Konventionen und bietet einen neuartigen Ansatz zum Verständnis der Koordinations- und Rechtfertigungspraktiken in der Hochschulweiterbildung. Diese ist in einen ausgeprägten Weiterbildungsmarkt eingebettet, in welchem öffentliche und private Anbieter miteinander konkurrieren. Die Marktorientierung vollzieht sich dabei auf unterschiedlichen Ebenen, indem sowohl Wettbewerbs¬dynamiken als auch Berufspraxis und Gesellschaft als prioritäre Themenkontexte der Nachfragerinnen und Nachfrager hochschulischer Weiterbildungen zu berücksichtigen sind. Diese Hybridität zeigt sich in der Entwicklung und Planung von Weiterbildungsprogrammen, wo sowohl die Bedürfnisse des Marktes als auch die Erfordernisse der Wissenschaftlichkeit berücksichtigt werden. So werden Weiterbildungsprogramme nicht nur von akademischer und wissenschaftlicher Exzellenz bestimmt, sondern sie sind auch von Marktkräften und praktischen Erwägungen geprägt. Auf der Ebene der Hochschulen ergibt sich für die Akteure und Akteurinnen in der Programmplanung und -entwicklung ein Spannungsfeld, da sowohl Funktionslogiken der Wissenschaftsinstitution als auch Mechanismen des Weiterbildungsmarktes in der Hochschulweiterbildung wirksam werden. Die Programmverantwortlichen üben in diesem Umfeld eine aktive und gestaltende Rolle aus, indem sie Weiterbildungen inhaltlich entwickeln und marktbezogen vertreiben. Mittels einer Onlinebefragung wird untersucht, wie verantwortliche Akteure und Akteurinnen in der Weiterbildung an Hochschulen ihre Planungsentscheide auf der Basis von Konventionen begründen und welchem Qualitätsverständnis zu hochschulischen Weiterbildungen sie dabei folgen. Die Ergebnisse zeigen, dass in Universitäten wie Fachhochschulen die Verantwortlichen sich nicht nur an der Konvention wissenschaftlicher Qualität, sondern auch an berufspraktischen und gesellschaftlichen Anforderungen orientieren.

Description du projet

La présente thèse de doctorat est l’occasion d’une réflexion approfondie sur la formation continue dans l’enseignement supérieur en Suisse. Se basant sur l’économie des conventions, l’étude propose une approche inédite pour comprendre les pratiques de coordination et de justification dans la formation continue de degré tertiaire. Celle-ci fait partie intégrante d’un marché de formation continue très développé où règne la concurrence entre prestataires publics et privés. L’orientation de ce marché s’effectue à différents niveaux, dans la mesure où il est nécessaire de tenir compte non seulement des dynamiques de la concurrence mais aussi de la pratique professionnelle et de la société comme contextes thématiques prioritaires pour les personnes en demande de formation continue dans l’enseignement supérieur. On retrouve cette hybridité dans la conception et la planification des programmes de formation continue, lesquels prennent en compte aussi bien les besoins du marché que les exigences de la scientificité. Ainsi, les programmes de formation continue sont non seulement déterminés par l’excellence académique et scientifique, mais également influencés par les forces du marché et par des considérations d’ordre pratique. Au niveau de l’enseignement supérieur, les actrices et acteurs de la conception et de la planification des programmes se trouvent dans une situation paradoxale, étant donné que les logiques de fonctionnement de l’institution scientifique, mais aussi les mécanismes du marché de la formation continue interviennent dans la formation continue au degré tertiaire. Dans ce contexte, les responsables des programmes de formation endossent un rôle actif en développant les contenus des formations et en les commercialisant de manière adaptée au marché. À l’aide d’une enquête en ligne, l’auteure analyse la façon dont les responsables de la formation continue dans l’enseignement supérieur justifient leurs décisions en matière de planification sur la base de conventions. Elle étudie également les critères de qualité que les responsables prennent en compte dans les formations continues de degré tertiaire. L’analyse révèle que dans les universités et les hautes écoles spécialisées, les responsables ne se basent pas uniquement sur la convention de la qualité scientifique, mais considèrent également les attentes qui émanent de la pratique professionnelle et de la société.

Schlüsselbegriffe

Hochschule, Weiterbildung, Weiterbildungsmarkt, Konventionen, ökonomische Analyse, Programmplanung und -entwicklung, Hochschulweiterbildung

Mots-clés

enseignement supérieur, formation continue, marché de la formation continue, conventions, analyse économique, planification et développement de programmes, formation continue dans l’enseignement supérieur

Publikationen / Publications

Tokarski, B. M. (2023). Hochschulweiterbildung zwischen Wissenschaftsinstitution und Weiterbildungsmarkt: Konventionenökonomische Analyse an Schweizer Hochschulen (Dissertation, Rheinland-Pfälzische Technische Universität Kaiserslautern-Landau [RPTU]).

Tokarski, B. M. (2023). Hochschulweiterbildung zwischen Wissenschaftsinstitution und Weiterbildungsmarkt: Konventionenökonomische Analyse an Schweizer Hochschulen. Springer Fachmedien.
https://doi.org/10.1007/978-3-658-43781-7


Methodologie / Méthodes de recherche

konventionenökonomische Analyse; Clusteranalyse, Onlinebefragung

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Deutschschweizer Universitäten und Fachhochschulen

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt im Rahmen einer Dissertation

Auftraggeber / Mandant de la recherche

kein Auftrag

Finanzierung / Financement

Eigenmittel der aufgeführten Institutionen

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