Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208678
Projektnummer / No de projet 25:003
Beginn / Début2019
Ende / Fin2023

Titel, Thema / Titre, thématique

Attitudes des adolescent-e-s issus de minorités et majorités envers l’acculturation mutuelle dans le contexte scolaire

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Einstellungen von Jugendlichen aus Minder- und Mehrheiten zur gegenseitigen Akkulturation im Schulkontext

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Fachhochschule Nordwestschweiz - Pädagogische Hochschule (PH FHNW), Brugg-Windisch - Solothurn - Aarau - Muttenz 
Universität Neuchâtel, Schweizerisches Forum für Migrations- und Bevölkerungsstudien (SFM), Neuchâtel 

Forschende (alphabetisch geordnet) / Chercheurs, chercheuses (par ordre alphabétique)

Petra Sidler    

Kontaktperson / Personne à contacter

Petra Sidler  

Zusammenfassung

Die vorliegende kumulative Dissertation gehört zum Unterprojekt Overcoming Inequalities with Education: Inequalities and Resilience at School im Projekt Overcoming Inequalities in the Labor Market: Can Educational Measures Strengthen the Agency and Resilience of Migrants, Refugees, and their Descendants? des Nationalen Forschungsschwerpunkts NCCR – on the move (SNF 182897). Kulturelle und psychische Veränderungen von Personen und Gruppen durch interkulturellen Kontakt werden als Akkulturation bezeichnet. Die Wechselseitigkeit des Akkulturationsprozesses (die gemeinsame Betrachtung der Akkulturation von Minderheiten und Mehrheiten) stellt eine Forschungslücke dar. Diese Dissertation (Artikel 1–4) füllt diese Lücke, (a) indem sie unterstreicht, dass das Konzept der Akkulturation nützlich ist, um die Akkulturation von Jugendlichen mit Migrationshintergrund im Schulkontext zu erfassen (1), (b) indem sie eine vierdimensionale Skala entwickelt und validiert, die nicht nur die Einstellungen gegenüber der Akkulturation der Mehrheit oder der Minderheit erfasst, sondern auch diejenigen gegenüber der gegenseitigen Akkulturation. Die Skala wurde im Schweizer Schulkontext validiert (2, 3). Faktoranalysen bestätigten die Validierung, und die länderübergreifende Messinvarianz wurde mit Schuldaten aus Deutschland, Griechenland und der Schweiz bestätigt (4). Für alle drei Länder wurde für Schülerinnen und Schüler mit und ohne Migrationshintergrund eine latente Profilanalyse durchgeführt, die drei Profile gegenseitiger Akkulturation ergab, die in Bezug zur psychologischen Anpassung ausgewertet wurden. Es konnte gezeigt werden, dass die psychologische Anpassung umso besser war, je mehr die Schülerinnen und Schüler Haltungen gegenseitiger Integration annahmen (4). Die Profile gegenseitiger Akkulturation in der Schweiz wurden im Zusammenhang mit der nationalen Selbstzuschreibung analysiert und es zeigte sich, dass die Jugendlichen sich umso eher als «ohne Migrationshintergrund» ansahen, je weniger sie Haltungen gegenseitiger Integration annahmen (5). Die empirischen Ergebnisse zeigen den Wert eines Konzepts gegenseitiger Akkulturation, das die Akkulturation der Minderheit, der Mehrheit und der Institutionen umfasst. Die meisten Jugendlichen erwiesen sich als positiv gegenüber der gegenseitigen Integration eingestellt und erwarten, dass die Schulen den interkulturellen Austausch verbessern.

Description du projet

La présente thèse de doctorat cumulative fait partie du sous-projet Overcoming Inequalities with Education: Inequalities and Resilience at School dans le projet Overcoming Inequalities in the Labor Market: Can Educational Measures Strengthen the Agency and Resilience of Migrants, Refugees, and their Descendants? du pôle de recherche national NCCR – on the move (FNS 182897). Les changements culturels et psychologiques vécus grâce au contact interculturel sont définis comme l’acculturation. La mutualité du processus d’acculturation (l’analyse parallèle de l’acculturation des minorités et des majorités) présente une lacune dans la recherche. Cette thèse (articles 1-4) comble cette lacune (a) en soulignant que le cadre d’acculturation est utile pour évaluer l’ajustement et l’acculturation des adolescent-e-s issus de l’immigration dans le contexte scolaire (1), (b) en conceptualisant et en validant une échelle quadridimensionnelle pour évaluer non seulement les attitudes envers l’acculturation de la minorité ou de la majorité, mais aussi envers l’acculturation mutuelle. L’échelle a été validée dans le contexte scolaire suisse (2, 3). Les analyses factorielles ont confirmé la validation, et l’invariance de la mesure a été confirmée avec des données collectées dans des écoles en Allemagne, en Grèce et en Suisse (4). Pour les trois pays, une analyse en profils latents a été réalisée sur les élèves avec et sans antécédents migratoires, révélant trois profils d’acculturation mutuelle qui ont été analysés en relation avec l’ajustement psychologique. Il en ressortait que plus les élèves adoptaient des attitudes d’intégration mutuelle, meilleur était leur ajustement psychologique (4). Les profils d’acculturation mutuelle en Suisse ont été étudiés en relation avec l’auto-identification nationale, montrant que moins les étudiant-e-s adoptaient des attitudes d’intégration mutuelle, plus ils et elles s’identifiaient comme n’ayant pas d’origine migratoire (5). Les résultats empiriques montrent la valeur d’un cadre d’acculturation mutuelle qui inclut l’acculturation de la minorité, de la majorité et des institutions. La plupart des étudiant-e-s se révélaient favorables à l’intégration mutuelle et attendent que les écoles améliorent les échanges interculturels.

Schlüsselbegriffe

Sekundarstufe I, gegenseitige Akkulturation, Einstellungen zur Akkulturation, Mehrheitsakkulturation, Migration, psychologische Anpassung, Jugendliche, Schulkontext

Mots-clés

degré secondaire I, acculturation mutuelle, attitudes d’acculturation, acculturation majoritaire, migration, ajustement psychologique, adolescent-e-s, contexte scolaire

Publikationen / Publications

Sidler, P. (2023): Minority and majority adolescents’ attitudes toward mutual
acculturation
(thèse de doctorat cumulative, Université de Neuchâtel).
http://doi.org/10.35662/unine-thesis-3106

Avec les articles: (1) Makarova, E. & Sidler, P. (2023). Migration and acculturation: Supporting migrant students’ school
adjustment in multicultural schools. In N. Bunar, H. Pinson & D. Devine (Eds.), Research handbook on migration and education (pp. 54–67). Edward Elgar Publishing.
https://doi.org/10.4337/9781839106361.00009

(2) Sidler, P., Kassis, W., Makarova, E. & Janousch, C. (2021). Assessing attitudes towards mutual acculturation in multicultural schools: Conceptualisation and validation of a four-dimensional mutual acculturation attitudes scale. International Journal of
Intercultural Relations,
84, 300–314.
https://doi.org/10.1016/j.ijintrel.2021.08.009

(3) Sidler, P. (2022). Testing concurrent validity and group differences of a four-dimensional assessment of attitudes toward mutual acculturation. In M. Klicperová-Baker & W. Friedlmeier (Eds.), Xenophobia vs. patriotism: Where is my home? Proceedings from the 25th Congress of the International Association for Cross-Cultural Psychology, 291. https://doi.org/10.4087/TPTP7416

(4) Sidler, P., Baysu, G., Kassis, W., Janousch, C., Chouvati, R., Govaris, C., U. Graf & Rietz, C. (2022). Minority and majority
adolescents’ attitudes toward mutual acculturation and its association with psychological adjustment. Journal of Youth and
Adolescence, 51,
1511–1535.
https://doi.org/10.1007/s10964-022-01604-6

(5) Sidler, P (2023). Adolescents’ mutual acculturation attitudes and their association with national self-identification in three Swiss cantons. Frontiers in Sociology, 8, 953914. https://doi.org/10.3389/fsoc.2023.953914

D‘autres publications du sous-projet: Kassis, W., Vasiou, A, Govaris, C, Favre, C., Aksoy, D. & Graf, U.(2024). Social and individual factors predicting students’ resilience: A multigroup structural equation. Education Sciences, 14(1), 15. https://doi.org/10.3390/educsci14010015

Kassis, W., Dueggeli, A., Govaris, C., Kassis M., Dittmar M., Aksoy, D. & Favre, C. A. (2024). Longitudinal negotiation, navigation processes, and school success in high school: A two-wave latent transition approach. Adversity and Resilience Science, 5(1), 219–240. https://doi.org/10.1007/s42844-024-00126-3

Janousch, C., Anyan, F., Kassis, W., Morote, R., Hjemdal, O., Sidler, P., Graf, U., Rietz, U. Chouvati, R. & Govaris, C. (2022). Resilience profiles across context: A latent profile analysis in a German, Greek, and Swiss sample of adolescents. PloS One, 17(1). https://doi.org/10.1371/journal.pone.0263089

Kassis, W., Govaris, C., Chouvati, R., Sidler, P., Janousch, C. & Ertanir, B. (2021). Identification and comparison of school well-being patterns of migrant and native lower secondary-school students in Greece and Switzerland: A multigroup latent profile analysis approach. International Journal of Educational Research, 110. https://doi.org/10.1016/j.ijer.2021.101863

Kassis, W., Graf, U., Rietz, C.. Widmer, F. (2024). Resilience development of Swiss adolescents: A convergent mixed-methods approach. Education Sciences, 14, 456. https://doi.org/10.3390/educsci14050456

Kassis, W., Janousch, C., Sidler, P., Aksoy, D., Favre, C., Ertanir, B. (2022). Patterns of students’ well-being in early adolescence: A latent class and two-wave latent transition analysis. PLoS ONE, 17(12): e0276794. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0276794


Methodologie / Méthodes de recherche

analyse de corrélations, analyse quantitative, analyse de profils latents, analyse factorielle

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Argovie, Bâle-Ville, Soleure

Projekttyp / Type de recherche

thèse de doctorat cumulative

Auftraggeber / Mandant de la recherche

sans mandat

Finanzierung / Financement

Fonds national suisse (FNS), voir https://data.snf.ch/grants/grant/182897

PDF-File dieser Meldung /
Cette information en PDF
herunterladen /télécharger