Zusammenfassung |
Diese Studie untersucht das Aufnahmeverfahren für
Quereinsteigende an der Pädagogischen Hochschule Zürich
(PHZH). Quereinsteigende müssen vor Studienbeginn ein
selektives, kompetenzorientiertes Zulassungsverfahren
(Assessment Center) durchlaufen. Die Evaluation, basierend auf
Längsschnittdaten von Teilnehmenden am Assessment Center der
PHZH aus den Jahren 2008 bis 2012 (n = 553), geht der Frage
nach, wie die angehenden Lehrpersonen durch ihre Mentorinnen
und Mentoren in ihrer Unterrichtstätigkeit beurteilt werden.
Die Ergebnisse zeigen eine hohe Korrelation zwischen den im
Assessment gemessenen überfachlichen Kompetenzen (CCC = cross
curricular competencies) und der anschliessenden Einschätzung
durch die Mentorinnen und Mentoren im Unterricht.
Regressionsanalytisch zeigt sich, dass die anfänglichen CCC
der Studierenden den stärksten Einfluss auf ihre spätere
Kompetenzentwicklung in Bezug auf das Unterrichten hatten,
während kognitiv orientierte Masse, etwa ein kognitiver
Fähigkeitstest, die Vorhersagekraft nicht erhöhten. Eine
qualitative Analyse der Einschätzungen der Mentorinnen und
Mentoren zeigt unterschiedliche Muster der
Kompetenzentwicklung leistungsschwacher Studierender
hinsichtlich der Unterstützung im Mentorat. Studierende mit
geringem Selbstvertrauen scheinen besonders von gemeinsamer
Reflexion und einer guten Mentee-Mentor-Beziehung zu
profitieren. Insgesamt bescheinigt die Untersuchung dem an der
PH Zürich praktizierten Assessment Center eine gute soziale
und prognostische Validität. Die Kompetenzmessung zu
Studienbeginn leistet damit einen Beitrag zur Vorhersage der
Eignung für den Lehrberuf. |
Description du projet |
La présente étude se penche sur les procédures d’admission
appliquées à la Haute école pédagogique (HEP) de Zurich pour
les personnes souhaitant se reconvertir dans l’enseignement.
Avant d’entamer leurs études, ces personnes doivent suivre une
procédure d’admission sélective visant à évaluer leurs
compétences (Assessment Center). Sur la base de données
longitudinales de personnes ayant participé à l’Assessment
Center de la HEP de Zurich dans les années 2008 à 2012 (n =
553), l’étude analyse l’appréciation, par les mentors, des
performances en classe des futurs enseignant-e-s. Les
résultats montrent une forte corrélation entre les compétences
transversales (CCC = cross curricular competencies) mesurées
lors de l’assessment et l’évaluation à laquelle se livrent
ensuite les mentors en classe. L’analyse de régression
effectuée sur ces données révèle que les CCC initiales des
étudiant-e-s ont impacté le plus fortement le développement de
leurs compétences pédagogiques, tandis que les
caractéristiques de nature cognitives, relevées par exemple
lors d’un test d’aptitude cognitive, n’influaient pas sur le
pouvoir de prévision. Une analyse qualitative des évaluations
par les mentors montre des variations dans le développement de
compétences des étudiant-e-s moins performants bénéficiant
d’un soutien par les mentors. Les étudiant-e-s manquant de
confiance en soi semblent particulièrement profiter de
processus de réflexion commune et d’une bonne relation avec
leur mentor. Dans l’ensemble, l’étude confirme la bonne
validité sociale et pronostique de l’Assessment Center
pratiqué à la HEP de Zurich. L’évaluation des compétences au
début des études aide donc à prédire si une personne possède
les qualités requises pour exercer le métier d’enseignant-e. |
Schlüsselbegriffe |
Zulassungsverfahren, Assessment Center, Quereinstieg,
Lehrerinnen- und Lehrerbildung |
Mots-clés |
procédures d'admission, centres d'évaluation, entrants latéraux,
reconversion dans l’enseignement,
formation des enseignant-e-s
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Publikationen / Publications |
Bieri Buschor, C. & Schuler Braunschweiz, P. (2018). Predictive
validity of a
competence-based admission test − mentors’ assessment of student
teachers’ occupational aptitude. Assessment & Evaluation in
Higher Education, 43(4), 640–651. doi:
https://doi.org/10.1080/02602938.2017.1390545
Bieri Buschor, C. & Schuler Braunschweiz, P. (2019). Beiträge
zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung, 37(1), 57–68.
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Methodologie / Méthodes de recherche |
längsschnittliche quantitative Erhebungen; qualitative
Erhebungen |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Studierende der PH Zürich |
Projekttyp / Type de recherche |
Evaluation |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
Eigenprojekt der erwähnten Institution |
Finanzierung / Financement |
im Rahmen der Eigenmittel der Institution |