Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208005
Projektnummer / No de projet 20:033
Beginn / Début2018
Ende / Fin2019

Titel, Thema / Titre, thématique

«At work» – die fotografische Darstellung von Berufsbildern im Fach «Bildnerisches Gestalten»

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

«At work» – la représentation photographique des profils professionnels dans la discipline «arts visuels»

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Pädagogische Hochschule Graubünden (PHGR), Chur 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Lukas Bardill    

Kontaktperson / Personne à contacter

Lukas Bardill  

Zusammenfassung

Im Entwicklungsprojekt «At work» steht die Erprobung und Evaluation einer interdisziplinären kompetenzorientierten Aufgabenreihe im Fokus. Im Rahmen einer Weiterbildung für Lehrpersonen zur Einführung des Lehrplans 21 wurden Aufgaben, welche die Fächer «Bildnerisches Gestalten» und «Berufliche Orientierung» kombinieren, für den Zyklus 3 entwickelt und erprobt. Dabei galt es, Kompetenzen aus den beiden Fächern zu kombinieren: kompositorische Grundlagen für die Bildgestaltung kennenlernen und anwenden sowie visuell prägnante Tätigkeiten von Berufsleuten in ihrem spezifischen Umfeld erkennen und diese fotografisch deutlich ins Bild setzen. Die Unterrichtssequenz wurde in einer Realklasse und einer Sekundarklasse durchgeführt und beinhaltete folgende wichtige Elemente: Konfrontation, Sensibilisierung für die fachliche Problemstellung, Erarbeitung, Vertiefung sowie Transfer bzw. Synthese. In einer weiteren Realklasse wurden inhaltsorientierte Aufgaben statt die neu entwickelte kompetenzorientierte Aufgabenreihe als Vergleich durchgeführt, bei denen die Vermittlung der fachlichen Zusammenhänge im Vordergrund stand. Im Anschluss erfolgte eine Beurteilung der fotografischen Resultate durch die Lehrpersonen der zuvor erwähnten Klassen bezüglich der kriterienbezogenen Leistung sowie des individuellen Lernfortschritts. Die Auswertung zeigt, dass die kompetenzorientierte Aufgabenreihe mit der zirkulären Auseinandersetzung positiv eingeschätzt wird. Aufgrund der Bewertungen durch die Lehrpersonen geht damit ein besserer Lernstand einher als bei der Gruppe mit den inhaltsorientierten Aufgaben.

Description du projet

Le projet de développement «At work» vise à tester et évaluer une série d’exercices axée sur les compétences sous un angle interdisciplinaire. Dans le cadre d’une formation continue proposée aux enseignant-e-s pour la mise en place du Plan d’études 21, des exercices associant les disciplines «Arts visuels» et «Orientation professionnelle» ont été conçus et testés pour le cycle 3. L’objectif était d’allier les compétences issues des deux disciplines: se familiariser avec les bases de la composition photographique et les appliquer, identifier les tâches visuellement typiques de différentes professions dans leur environnement spécifique et les photographier avec précision. Donné dans une classe à exigences élémentaires et dans une classe de degré secondaire, le cours comprenait les éléments-clés suivants: confrontation, sensibilisation au problème formulé, élaboration, immersion, transfert et synthèse. Dans une deuxième classe à exigences élémentaires, la nouvelle série d’exercices axée sur les compétences a été remplacée, à titre de comparaison, par des exercices axés sur le contenu et qui privilégient la transmission des connaissances techniques. Ensuite, les enseignant-e-s des classes mentionnées précédemment ont attribué des notes aux travaux photographiques des élèves, en tenant compte du respect des critères fixés et des progrès individuels. L’analyse des résultats obtenus montre que la série d’exercices axée sur les compétences dans une approche circulaire est perçue de manière positive. Selon les appréciations des enseignant-e-s, cette méthode permet d’obtenir un meilleur niveau d’apprentissage que dans le groupe qui devait travailler sur les exercices axés sur le contenu.

Schlüsselbegriffe

Bildnerisches Gestalten, berufliche Orientierung, Kompetenzorientierung, Lehrplan, Zyklus 3, Sekundarstufe I, Fotografie

Mots-clés

arts visuels, orientation professionnelle, orientation vers les compétences, programme d’études, cycle 3, degré sec-ondaire I, photographie

Publikationen / Publications

Bardill, L. (2019). Schlussbericht zum Projekt «At work». Chur: PHGR.

Methodologie / Méthodes de recherche

Entwicklung von Aufgaben, Evaluation

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Gemeinde Trimmis (Kanton Graubünden)

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt der Institution

Auftraggeber / Mandant de la recherche

kein Auftraggeber

Finanzierung / Financement

im Rahmen der verfügbaren Mittel der Institution

PDF-File dieser Meldung /
Cette information en PDF
herunterladen /télécharger