Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208120
Projektnummer / No de projet 21:008
Beginn / Début2017
Ende / Fin2018

Titel, Thema / Titre, thématique

Testinstrument zur Erfassung motorischer Basiskompetenzen im Kindergartenalter (MOBAK KG) – Validierungsstudie

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Instrument de test des compétences motrices de base chez les enfants d’école enfantine (MOBAK KG) – étude de validation

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Pädagogische Hochschule Schwyz (PHSZ), Goldau 
Pädagogische Hochschule Zürich (PHZH), Zürich 
Universität Basel – Departement für Sport, Bewegung und Gesundheit (DSGB), Basel 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Désirée Fahrni    
Ilaria Ferrari Ehrensberger    
Christian Hermann    
Jürgen Kühnis    
Harald Seelig    

Kontaktperson / Personne à contacter

Ilaria Ferrari Ehrensberger  
Christian Hermann  

Zusammenfassung

Diese beiden Forschungsbeiträge stellen die Validierungsstudie des MOBAK-KG-Testinstruments (Kindergartenalter 4 bis 6 Jahre) dar. Sie sind Teil des Projekts MOBAK, in welchem Testinstrumente zur Erfassung motorischer Basiskompetenzen von Kindern und Jugendlichen entwickelt wurden. Dazu testeten die Forscherinnen und Forscher im Schuljahr 2017/18 Kindergartenkinder in den Kompetenzbereichen «Sich-Bewegen» (Balancieren, Rollen, Springen und Laufen) und «Etwas-Bewegen» (Zielwerfen, Fangen, Prellen, Dribbeln) in einer regulären Sportlektion und ermittelten die Zusammenhänge mit dem Alter, dem Geschlecht, der Wohnregion und der Art des Kindergartens. An der Studie partizipierten 26 Kindergärten aus der Stadt Zürich und dem ländlich geprägten Kanton Uri, davon 13 Regel- sowie 13 Bewegungskindergärten (insgesamt 403 Kinder – Stadt Zürich: 233; Kanton Uri: 170 – in der Altersspanne von 55 bis 79 Monaten). Die Ergebnisse zeigen, dass die Mädchen insgesamt deutlich schlechter im Bereich «Etwas-Bewegen» (v. a. Zielwerfen und Dribbeln) und etwas besser beim «Sich-Bewegen» abschnitten. Bei «Fangen, Prellen, Balancieren, Rollen und Laufen» bestanden geschlechtsspezifisch keine statistisch relevanten Unterschiede. Ältere Kinder (68 bis 79 Monate) erzielten in beiden Kompetenzbereichen und bei allen Testitems (ausser bei der «Rolle vorwärts») signifikant bessere Werte. Die Kindergärten im ländlichen Kanton Uri verzeichneten bessere Testergebnisse als diejenigen der Stadt Zürich. Bewegungskindergarten-Kinder verfügten über einen besseren motorischen Leistungsstand, was die Relevanz eines bewegungsfreundlichen Kindergartenprofils unterstreicht. Die Resultate deuten darauf hin, dass das untersuchte Testinstrument eine pädagogische Diagnostik ermöglicht. Aufgrund des Querschnittsdesigns der Studie sind jedoch keine kausalen Schlüsse möglich; hierfür wäre eine Erhebung auf nationaler Ebene erforderlich.

Description du projet

Ces deux travaux de recherche constituent l’étude de validation de l’instrument de test MOBAK KG (enfants en âge de fréquenter l’école enfantine de 4 à 6 ans). Ils font partie du projet MOBAK qui a permis de développer des instruments de test visant à mesurer les compétences motrices de base chez les enfants et les adolescent-e-s. Au cours de l’année scolaire 2017/18, des enfants de l’école enfantine ont été, à cet effet, testés lors d’un cours normal de sport. Ces tests visaient à examiner les domaines de compétence «bouger» (se tenir en équilibre, rouler, sauter et courir) et «manipuler un objet» (lancer précis, attraper, faire rebondir, dribbler) et à déterminer les corrélations avec l’âge, le sexe, la région de résidence et le type d’école enfantine. 26 écoles enfantines de la ville de Zurich et du canton rural d’Uri ont participé à cette étude, dont 13 écoles ordinaires et 13 écoles promouvant l’activité physique (403 enfants en tout – ville de Zurich: 233; canton d’Uri: 170 – dans la tranche d’âge était de 55 à 79 mois). D’après les résultats, les filles ont dans l’ensemble obtenu des résultats bien plus mauvais dans le domaine «manipuler un objet» (notamment lancer précis et dribbler) mais un peu meilleurs dans le domaine «bouger». Les compétences «attraper, faire rebondir, se tenir en équilibre, rouler et courir» ne présentaient pas de différences statistiquement significatives entre les sexes. Les enfants plus âgés (de 68 à 79 mois) ont obtenu des scores nettement meilleurs dans les deux domaines de compétences et dans tous les exercices des tests (sauf pour la roulade en avant). Les écoles enfantines du canton rural d’Uri ont enregistré de meilleurs résultats que ceux de la ville de Zurich. Les enfants d’écoles enfantines promouvant l’activité physique affichaient un meilleur niveau de motricité, ce qui souligne l’importance d’une école enfantine privilégiant le mouvement. Les résultats indiquent que l’instrument de test étudié permet d’établir un diagnostic pédagogique. L’étude étant de type transversale, il n’est toutefois pas possible d’en tirer des conclusions causales; une enquête à l’échelle nationale serait requise à cet effet.

Schlüsselbegriffe

Kindergarten, Bewegungskindergarten, Vorschule, Testentwicklung, Kompetenzmodellierung, motorische Basiskompetenz, Stadt-Land, Querschnittsstudie, Uri, Zürich

Mots-clés

école enfantine, école enfantine portée l’activité physique, préscolaire, développement de tests, modélisation des compétences, compétence motrice de base, urbain-rural, étude transversale, Uri, Zurich

Publikationen / Publications

Herrmann C., Seelig H., Ferrari I. & Kühnis J. (2019). Basic motor competencies of preschoolers: construct, assessment and determinants. German Journal of Exercise and Sport Research, 49(2), 179–187. doi: https://doi.org/10.1007/s12662-019-00566-5

Kühnis J., Ferrari I., Fahrni D. & Hermann C. (2019). Motorische Basiskompetenzen von 4- bis 6-Jährigen in der Schweiz – Eine vergleichende Untersuchung in Regel- und Bewegungskindergärten. Swiss Sports & Exercise Medicine, 67(2), 54–58.

Methodologie / Méthodes de recherche

Querschnittsanalyse, Validierungsstudie, Faktoranalyse

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Kanton Uri & Stadt Zürich

Projekttyp / Type de recherche

Validierungsstudie

Auftraggeber / Mandant de la recherche

interner Auftrag

Finanzierung / Financement

interne Finanzierung PH Zürich, DSBG Basel und PH Schwyz

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