Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208233
Projektnummer / No de projet 21:104
Beginn / Début2019
Ende / Fin2021

Titel, Thema / Titre, thématique

Compétences interactionnelles et relations des éducatrices et éducateurs de l’enfance avec les parents

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Interaktionskompetenzen sowie Beziehungen zwischen Kindererzieherinnen bzw. -erziehern und Eltern

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Université de Genève – Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) – Section des sciences de l'éducation, Genève 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Laurent Filliettaz    
Stéphanie Garcia    

Kontaktperson / Personne à contacter

Stéphanie Garcia  

Zusammenfassung

Der vorliegende Forschungsbeitrag ist Teil des SNF-Projekts 182160 («Mobilisation und Entwicklung von Interaktionskompetenzen in den beruflichen Beziehungen zu Eltern: frühkindliche Erziehung») und hat zum Ziel, die scheinbar gut etablierte Linearität zwischen Forschungs- und Ausbildungsansätzen zu hinterfragen. Die Autorin und der Autor wollen genauer betrachten, auf welche Weise Interaktion Gegenstand von Ausbildung sein kann und somit ein Mittel zur Vermittlung von Kenntnissen über Fähigkeiten darstellt, welche Fachkräfte bei der Koordination ihrer Aufgaben in der Zusammenarbeit mit anderen einsetzen. Diese Fragen sollen im empirischen Bereich der frühen Kindheit und insbesondere in der Arbeit von Kindererzieherinnen und -erziehern bei Begegnungen mit Eltern behandelt werden. Die Autorin und der Autor versuchen, in einem video-ethnografischen Teil Interaktionskompetenzen auszumachen und daraus ein Instrument in der Weiterbildung zu entwickeln. Mit ihren Beobachtungen wollen sie aufzeigen, dass die in der Ausbildungspraxis zirkulierenden Kategorien nicht notwendigerweise das konsekutive und transponierte Produkt von zuvor erworbenen Forschungsergebnissen sind, sondern ein vollwertiger Bestandteil der Forschung und ein Beitrag zur Beschreibung und zum Verständnis von alltäglichen Arbeitssituationen. So könnten die beiden oben genannten Ziele durchaus in einer eher spiralförmigen Weise formuliert werden und nicht als ein sequenziell geordneter Prozess, bei dem die Dokumentation der Praktiken zur Ausbildung führen würde. In der Tat ermöglicht es die Ausbildung, Interaktionskompetenzen, die durch die Forscherin und den Forscher sowohl theoretisch als auch durch die Anliegen der Fachkräfte verankert sind, gemeinsam zu ermitteln und zu entwickeln. Auch die analytischen Kategorien, die im Laufe der Ausbildung herausgearbeitet werden, sind Hinweise, die für die Analyse der Daten aus dem ersten Projektteil infrage kommen.

Description du projet

Cette contribution de recherche, qui fait partie du projet FNS no. 182160 «Mobilisation et développement des compétences interactionnelles dans les relations professionnelles avec les parents: le contexte de l’éducation de l’enfance», vise à questionner une linéarité apparemment bien établie entre des démarches de recherche et de formation. Les auteur-e-s souhaitent préciser comment l’interaction peut constituer un objet de formation, et ce faisant un moyen de produire des connaissances sur les compétences que mettent en œuvre les professionnels au moment de se coordonner avec d’autres pour faire ce qu’ils ont à faire. Ces questions seront abordées dans le champ empirique de la petite enfance et plus particulièrement dans le travail des éducatrices et éducateurs de l’enfance lors des rencontres avec les parents. Les auteur-e-s cherchent à identifier les compétences interactionnelles dans un volet vidéo-ethnographique et les développer dans un dispositif de formation continue. Leurs observations visent à montrer que les catégories en circulation dans les pratiques de formation ne constituent pas nécessairement le produit consécutif et transposé de résultats de recherche acquis antérieurement mais un ingrédient à part entière de la recherche et une contribution à la description et à la compréhension des situations ordinaires de travail. Ainsi, les deux objectifs visés et mentionnés ci-dessus pourraient bien en définitive s’articuler de manière plus spiralaire et non comme un processus séquentiellement ordonné, où la documentation des pratiques conduirait à la formation. En effet, la formation permet d’identifier conjointement des compétences interactionnelles, à la fois ancrées théoriquement par la chercheuse et le chercheur et par les préoccupations des professionnelles, tout en les développant. Les catégories analytiques produites dans le cours de la formation sont autant de pistes qui deviennent des candidat-e-s à l’analyse des données du premier volet.

Schlüsselbegriffe

Interaktion, Ausbildung, Elternarbeit, frühkindliche Erziehung, interaktionelle Kompetenzen, Beziehung

Mots-clés

interaction, formation, travail auprès des parents, éducation de la petite enfance, compétence interactionnelle, relation

Publikationen / Publications

Garcia, S. & Filliettaz., L. (2020). Compétences interactionnelles et relations des éducatrices-teurs de l’enfance avec les parents: la formation comme ressource pour la recherche. Phronesis, 9(2). Voir: https://archive-ouverte.unige.ch/unige:145674

Methodologie / Méthodes de recherche

analyse interactionnelle, vidéo-éthnographiques

Geographische Angaben / Délimitation géographique

canton de Genève

Projekttyp / Type de recherche

projet propre de l'institution

Auftraggeber / Mandant de la recherche

sans mandat

Finanzierung / Financement

université Genève

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