Zusammenfassung |
Im Auftrag von Impulsis evaluierte die pädagogische Hochschule Zürich das Projekt NON-STOP, welches den Direkteinstieg in die Berufsbildung von Jugendlichen mit
Migrationshintergrund mit einem individualisierten Unterstützungsangebot förderte.
Zusätzlich sollte ein allfälliger Mehrwert des Projekts im Vergleich zu bestehenden
Unterstützungsleistungen ermittelt werden. Es liegen Online-Einschätzungen von über
250 Jugendlichen aus rund 20 Klassen (SEK B und C) vor, Einschätzungen von Coaches,
die die Umsetzung des Berufseinstiegscoaching (wöchentliche Bewerbungscoachings)
und des Lehrstellenmatching (Suche nach geeignetem Ausbildungsbetrieb) beurteilten,
sowie von weiteren Fachpersonen (Lehrpersonen, Berufsbildende/-beratende,
Schulleitungen). Es zeigt sich, dass dank NON-STOP der Direkteinstieg in den Beruf
gefördert wird, unsichere Ausbildungsverhältnisse stabilisiert werden, der Verbleib in der
Ausbildung gelingt und die Berufsbildungsabschlüsse von Lernenden mit Migrationshintergrund gesteigert werden konnten. Es gelingt dem Projekt, Unterstützungsleistungen
des Berufseinstiegscoaching und des Lehrstellenmatching an den Sekundarschulen zu
etablieren. Die daran beteiligten Personen sind von den positiven Effekten bei der
Zielgruppe überzeugt. Allerdings wurde das Potenzial von NON-STOP nicht vollständig
ausgeschöpft, da die Zielgruppe vor Projektbeginn in der dritten Sekundarklasse teilweise
noch keine Schnupperlehre absolviert oder mit der Lehrstellensuche zu spät begonnen
hatte. Die Kosten-Nutzen-Analyse verdeutlicht den Mehrwert, der mit Hilfe von NON-STOP beim Direkteinstieg in die Berufsbildung erreicht wurde. Im Vergleich zu anderen
Schulen fanden mehr Jugendliche den Einstieg in die Berufsausbildung. NON-STOP ist
zudem, nach Ansicht der Befragten, eine willkommene, effektive und im Verhältnis zur
Wirkung kostengünstige Ergänzung und Entlastung bestehender
Unterstützungsleistungen im Übergang von der Schule in den Beruf. |
Description du projet |
La haute école pédagogique de Zurich a été chargée par l’association Impulsis d’évaluer le
projet NON-STOP qui prévoyait des aides personnalisées destinées aux jeunes issus de
l’immigration, leur permettant d’accéder plus facilement et directement à la formation
professionnelle. De plus, la chercheuse et le chercheur devaient identifier les éventuels
bénéfices de ce projet par rapport aux aides déjà existantes. Cette évaluation est fondée
sur les estimations réalisées en ligne par plus de 250 jeunes issus de 20 classes (SEC B et
C), sur les estimations de coaches chargés d’évaluer la mise en œuvre de la mesure de
coaching initiale (coachings de candidature hebdomadaires) et la mise en œuvre du
système de compatibilité des places d’apprentissage (recherche d’une entreprise
formatrice adaptée), ainsi que sur les estimations d’autres expert-e-s (enseignant-e-s,
formatrices et formateurs, conseillères et conseillers professionnels, directions
d’établissement scolaire). L’évaluation montre que le projet NON-STOP a facilité l’entrée
directe dans le milieu professionnel et stabilisé les situations d’apprentissage précaires, et
permis aux jeunes de continuer leur formation et aux apprenti-e-s issus de l’immigration
d’obtenir de meilleurs diplômes. Dans les écoles secondaires, le projet a également réussi
à établir des mesures de soutien dans le domaine du coaching pour l’entrée dans la vie
professionnelle et dans le domaine de la compatibilité des places d’apprentissage. Toutes
les parties prenantes sont convaincues des effets positifs du projet sur le groupe cible.
Cependant, le potentiel du projet NON-STOP n’a pas été entièrement exploité, car une
partie du groupe cible n’avait pas encore été initiée à l’apprentissage avant le lancement
du projet en troisième classe de secondaire ou s’était lancée trop tard dans la recherche
d’une place d’apprentissage. L’analyse coûts/bénéfices met en lumière les avantages que
présente le projet NON-STOP dans l’accès direct à la formation professionnelle. Comparé
aux autres établissements scolaires, les jeunes qui ont participé au projet ont plus
souvent accédé à une formation professionnelle. En outre, les personnes interrogées
considèrent que le projet NON-STOP complète les mesures d’aide déjà proposées dans la
transition du milieu scolaire au milieu professionnel et vient à leur renfort. Ce projet arrive à
propos, est efficace et peu coûteux si l’on considère les effets obtenus. |
Schlüsselbegriffe |
Evaluation, Einstieg, Berufsbildung, Berufseinstieg, Coaching, Sekundarstufe I, Migrationshintergrund
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Mots-clés |
évaluation, entrée, formation professionnelle, entrée dans la vie professionnelle, coaching, mentorat, degré secondaire I, parcours migratoire
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Publikationen / Publications |
Pool Maag, S. & Jäger, R. (2020). Evaluation «NON-STOP: Direkteinstieg in die
Berufsbildung» – Schlussbericht. Pädagogische Hochschule Zürich. |
Methodologie / Méthodes de recherche |
Mixed-Methods, qualitative Inhaltsanalyse, Interviews, Fokusgespräche, Onlinebefragungen
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Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Kanton Zürich |
Projekttyp / Type de recherche |
Auftragsforschung |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
Verein Impulsis, Zürich |
Finanzierung / Financement |
Verein Impulsis, Zürich |