Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208253
Projektnummer / No de projet 21:125
Beginn / Début2016
Ende / Fin2020

Titel, Thema / Titre, thématique

NON-STOP: Evaluation des Direkteinstiegs in die Berufsbildung

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

NON-STOP: évaluation de l’entrée directe dans la formation professionnelle

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Pädagogische Hochschule Zürich (PHZH), Zürich 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Reto Jäger    
Silvia Pool Maag    

Kontaktperson / Personne à contacter

Silvia Pool Maag  

Zusammenfassung

Im Auftrag von Impulsis evaluierte die pädagogische Hochschule Zürich das Projekt NON-STOP, welches den Direkteinstieg in die Berufsbildung von Jugendlichen mit Migrationshintergrund mit einem individualisierten Unterstützungsangebot förderte. Zusätzlich sollte ein allfälliger Mehrwert des Projekts im Vergleich zu bestehenden Unterstützungsleistungen ermittelt werden. Es liegen Online-Einschätzungen von über 250 Jugendlichen aus rund 20 Klassen (SEK B und C) vor, Einschätzungen von Coaches, die die Umsetzung des Berufseinstiegscoaching (wöchentliche Bewerbungscoachings) und des Lehrstellenmatching (Suche nach geeignetem Ausbildungsbetrieb) beurteilten, sowie von weiteren Fachpersonen (Lehrpersonen, Berufsbildende/-beratende, Schulleitungen). Es zeigt sich, dass dank NON-STOP der Direkteinstieg in den Beruf gefördert wird, unsichere Ausbildungsverhältnisse stabilisiert werden, der Verbleib in der Ausbildung gelingt und die Berufsbildungsabschlüsse von Lernenden mit Migrationshintergrund gesteigert werden konnten. Es gelingt dem Projekt, Unterstützungsleistungen des Berufseinstiegscoaching und des Lehrstellenmatching an den Sekundarschulen zu etablieren. Die daran beteiligten Personen sind von den positiven Effekten bei der Zielgruppe überzeugt. Allerdings wurde das Potenzial von NON-STOP nicht vollständig ausgeschöpft, da die Zielgruppe vor Projektbeginn in der dritten Sekundarklasse teilweise noch keine Schnupperlehre absolviert oder mit der Lehrstellensuche zu spät begonnen hatte. Die Kosten-Nutzen-Analyse verdeutlicht den Mehrwert, der mit Hilfe von NON-STOP beim Direkteinstieg in die Berufsbildung erreicht wurde. Im Vergleich zu anderen Schulen fanden mehr Jugendliche den Einstieg in die Berufsausbildung. NON-STOP ist zudem, nach Ansicht der Befragten, eine willkommene, effektive und im Verhältnis zur Wirkung kostengünstige Ergänzung und Entlastung bestehender Unterstützungsleistungen im Übergang von der Schule in den Beruf.

Description du projet

La haute école pédagogique de Zurich a été chargée par l’association Impulsis d’évaluer le projet NON-STOP qui prévoyait des aides personnalisées destinées aux jeunes issus de l’immigration, leur permettant d’accéder plus facilement et directement à la formation professionnelle. De plus, la chercheuse et le chercheur devaient identifier les éventuels bénéfices de ce projet par rapport aux aides déjà existantes. Cette évaluation est fondée sur les estimations réalisées en ligne par plus de 250 jeunes issus de 20 classes (SEC B et C), sur les estimations de coaches chargés d’évaluer la mise en œuvre de la mesure de coaching initiale (coachings de candidature hebdomadaires) et la mise en œuvre du système de compatibilité des places d’apprentissage (recherche d’une entreprise formatrice adaptée), ainsi que sur les estimations d’autres expert-e-s (enseignant-e-s, formatrices et formateurs, conseillères et conseillers professionnels, directions d’établissement scolaire). L’évaluation montre que le projet NON-STOP a facilité l’entrée directe dans le milieu professionnel et stabilisé les situations d’apprentissage précaires, et permis aux jeunes de continuer leur formation et aux apprenti-e-s issus de l’immigration d’obtenir de meilleurs diplômes. Dans les écoles secondaires, le projet a également réussi à établir des mesures de soutien dans le domaine du coaching pour l’entrée dans la vie professionnelle et dans le domaine de la compatibilité des places d’apprentissage. Toutes les parties prenantes sont convaincues des effets positifs du projet sur le groupe cible. Cependant, le potentiel du projet NON-STOP n’a pas été entièrement exploité, car une partie du groupe cible n’avait pas encore été initiée à l’apprentissage avant le lancement du projet en troisième classe de secondaire ou s’était lancée trop tard dans la recherche d’une place d’apprentissage. L’analyse coûts/bénéfices met en lumière les avantages que présente le projet NON-STOP dans l’accès direct à la formation professionnelle. Comparé aux autres établissements scolaires, les jeunes qui ont participé au projet ont plus souvent accédé à une formation professionnelle. En outre, les personnes interrogées considèrent que le projet NON-STOP complète les mesures d’aide déjà proposées dans la transition du milieu scolaire au milieu professionnel et vient à leur renfort. Ce projet arrive à propos, est efficace et peu coûteux si l’on considère les effets obtenus.

Schlüsselbegriffe

Evaluation, Einstieg, Berufsbildung, Berufseinstieg, Coaching, Sekundarstufe I, Migrationshintergrund

Mots-clés

évaluation, entrée, formation professionnelle, entrée dans la vie professionnelle, coaching, mentorat, degré secondaire I, parcours migratoire

Publikationen / Publications

Pool Maag, S. & Jäger, R. (2020). Evaluation «NON-STOP: Direkteinstieg in die Berufsbildung» – Schlussbericht. Pädagogische Hochschule Zürich.

Methodologie / Méthodes de recherche

Mixed-Methods, qualitative Inhaltsanalyse, Interviews, Fokusgespräche, Onlinebefragungen

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Kanton Zürich

Projekttyp / Type de recherche

Auftragsforschung

Auftraggeber / Mandant de la recherche

Verein Impulsis, Zürich

Finanzierung / Financement

Verein Impulsis, Zürich

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