Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208282
Projektnummer / No de projet 22:004
Beginn / Début2009
Ende / Fin2020

Titel, Thema / Titre, thématique

Penser le dispositif pédagogique des Orchestres en classe à Genève: une étude de cas

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Gedanken zum Genfer Schulprogramm «Orchester in der Klasse»: eine Fallstudie

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Université de Genève – Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) – Section des sciences de l'éducation, Genève 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Maryvonne Charmillot    
Andrea Stéphanie Giesch    

Kontaktperson / Personne à contacter

Andrea Stéphanie Giesch  

Zusammenfassung

Die vorliegende Doktorarbeit analysiert das Programm «Orchester in der Klasse» (Orchestre en classe, OEC), das seit 2010 in einigen fünften Klassen an Genfer Primarschulen angeboten wird. In Zusammenarbeit mit Professorinnen und Professoren für Instrumentalmusik des Konservatoriums unterstützen Klassenlehrpersonen sowie Fachlehrerinnen und Fachlehrer für Musik die Schülerinnen und Schüler bei der Einführung in das instrumentale Gruppenspiel in Streich- oder Blasorchestern. Um zu verstehen, welche pädagogische Bedeutung die Unterrichtenden diesem gemeinsamen Musizieren beimessen, hat sich die Autorin vor Ort intensiv mit dem aktuellen Musikprojekt der Klassen beschäftigt. Hierzu hat sie von 2015 bis 2017 eine ethnografische Erhebung zum Aspekt der Gruppenarbeit in den OEC durchgeführt und den Unterricht beobachtet. Sie hat die Einbindung des Programms in den begrenzten Kontext des «Réseau d’enseignement prioritaire» (REP), einem Netzwerk von Schulen mit einer Schülerschaft aus sozio-ökonomisch benachteiligten Verhältnissen, ebenso hinterfragt wie die Idee der sozialen Bindung durch das Musizieren im Orchester und die Art und Weise, wie die Aktuere es schaffen, dieses Ziel umzusetzen, sowie die Beziehung zu anderen, was die Dimensionen der Pluralität und Schulform angeht. Hier einige Ergebnisse: Das Programm wird als Instrument erlebt, die Schülerinnen und Schüler sowie die Gruppe mit anderen Augen wahrzunehmen. Es gilt (1) als Unterstützung dabei, alle Schülerinnen und Schüler über Leistungsunterschiede hinweg einzubeziehen, (2) als soziale Dimension, durch welche die Gruppenmitglieder eine stärkere Bindung zueinander aufbauen, und (3) als Dimension der schulischen Sozialisation, anhand welcher die Schülerinnen und Schüler lernen, sich so zu verhalten, dass das gemeinsame Ergebnis erreicht werden kann. Das OEC-Programm trägt zu einem Lernumfeld bei, in dem die Schülerinnen und Schüler im Hinblick auf die zu erwerbenden Kompetenzen mehr Vertrauen und Wertschätzung erleben. Ferner hat die Autorin festgestellt, dass Schülerinnen und Schüler von den REP-Schulen in einigen Diskursen stigmatisiert werden. Es wurde aber auch beobachtet, dass sich die Zuweisung von negativen Identitäten durch die geänderten Rollen der Lehrpersonen verändern kann.

Description du projet

Cette recherche doctorale analyse le dispositif des Orchestres en classe (OEC) proposé dès 2010 dans certaines 5e classes de l’école primaire genevois. En collaboration avec des professeur-e-s d’instruments du Conservatoire, les enseignant-e-s de classe et les maîtresses et maîtres spécialistes de musique encadrent les élèves dans l’initiation à la pratique instrumentale de groupe dans des formations d’orchestres à cordes ou d’orchestres à vent. Afin de comprendre la signification pédagogique donnée à cette pratique musicale collective par les personnes qui la mettent en œuvre, l’auteure s’est immergée au sein des classes et leur récent projet. Pour ce faire, elle a mené une enquête ethnographique (2015–2017) sur la dimension du travail de groupe dans les OEC et a observé les cours. Elle s’est interrogée sur l’insertion du dispositif dans le contexte circonscrit du réseau d'enseignement prioritaire (REP), sur l’idée du lien social à travers la pratique orchestrale et la manière dont les acteurs s’y prennent pour mettre en œuvre cet objectif ainsi que le rapport sur les dimensions de la pluralité et de la forme scolaire. Voici quelques résultats: ce dispositif est vécu comme un moyen de porter un nouveau regard sur les élèves et le groupe. Il est considéré comme (1) un moyen de faire participer toutes et tous les élèves, au-delà de différences de niveaux, (2) une dimension sociale à travers laquelle le groupe resserre les liens entre ses différents membres et (3) une dimension de socialisation scolaire par laquelle les élèves apprennent à se comporter de manière à ce que le résultat collectif puisse être atteint. L’OEC contribue à un cadre d’apprentissage dans lequel les élèves éprouvent plus de confiance et d’estime vis-à-vis de leurs compétences à apprendre. L’auteure a aussi observé certains discours stigmatisant l’élève en REP, mais les changements de rôles étaient susceptibles de transformer l’assignation d’identités négatives.

Schlüsselbegriffe

Primarschule, Orchester in der Klasse, OEC, Orchester, prioritäres Bildungsnetzwerk, REP, Musik, Ethnografie, Stigmatisierung, Instrument

Mots-clés

école primaire, orchestres en classe, OEC, orchestre, réseau d'enseignement prioritaire, REP, musique, ethnographie, stigmatisation, instrument

Publikationen / Publications

Giesch, A. S (2020). Penser le dispositif pédagogique des Orchestres-en-classe à Genève à partir de l'expérience des acteurs. Une étude de cas centrée sur les significations attribuées au dispositif par les enseignants et les musiciens (thèse de doctorat, Université de Genève, no. FSPE 750. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:131199, URN: urn:nbn:ch:unige-1311990

Methodologie / Méthodes de recherche

enquêtes éthnographiques exploratoires, recherche compréhensive, Grounded Theory, trajectoire épistémique

Geographische Angaben / Délimitation géographique

canton de Genève

Projekttyp / Type de recherche

thèse de doctorat

Auftraggeber / Mandant de la recherche

sans mandat

Finanzierung / Financement

dans le cadre des moyens personnels et de l’institution mentionnée

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