Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208373
Projektnummer / No de projet 22:083
Beginn / Début2013
Ende / Fin2019

Titel, Thema / Titre, thématique

Angebot und Nutzung personalisierter Lernkonzepte in zwei Schulen (per-Len-Studie)

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Offre et utilisation de concepts d’apprentissage personnalisés dans deux écoles (étude perLen)

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Universität Zürich (UZH) – Institut für Erziehungswissenschaft (IfE), Zürich 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Patricia Gmür-Ackermann    

Kontaktperson / Personne à contacter

Patricia Gmür-Ackermann  

Zusammenfassung

Schulen in der Deutschschweiz entwickeln zunehmend Lehr- und Lernumgebungen für personalisiertes Lernen. Diese Schulen passen Lerninhalte, Aufgaben und Ziele an die Bedürfnisse und Begabungen der Schülerinnen und Schüler an. Sie verbinden typischerweise fachspezifische Inputs mit Formen des offenen Unterrichts. Die vorliegende Dissertation (Mixed-Methods-Fallstudie) ist Teil der perLen-Studie (vgl. SKBF 20:078). Die Autorin untersucht die Unterrichtsrealität in ihrer schulischen Bedingtheit auf der Mikroebene durch qualitative und quantitative Methoden. Dabei werden die drei Qualitätskulturen des didaktischen Dreiecks einbezogen: Aufgabenkultur (Ziel- und Stoffkultur), Unterrichtsgestaltung (Lern- und Verstehenskultur) sowie Lernunterstützung (Kommunikations- und Unterstützungskultur). Dazu sammelte die Autorin über einen Zeitraum von drei Wochen Schulunterlagen, Mathematikaufgaben, Lösungsdokumente, Fragebogendaten und Videoaufzeichnungen zweier 9. Klassen (Sekundarstufe I). Anschliessend wertete sie die Daten mittels Dokumentenanalysen, Aufgaben- und mehrschrittiger Videoanalysen aus und diskutierte die Ergebnisse im Hinblick auf Oberflächen- und Tiefenstrukturmerkmale personalisierter Lernumgebungen. Die Auswertungen der Dokumentenanalyse zeigen, dass die beiden Fallschulen über ein differenziertes Konzept zu schulpädagogischen und didaktischen Massnahmen verfügen, um zu einer neuen resp. personalisierten Lehr-Lernkultur zu gelangen. Es wird deutlich, dass die Schulen von traditionellen Organisationsprinzipien abweichen und neue Formen der Schul- und Unterrichtsgestaltung etabliert haben. Die Daten zur Aufgabenkultur verdeutlichen ein hohes Aktivierungspotenzial der eingesetzten Aufgaben. Die Analysen der Videos verdeutlichen u.a. inter- und intraindividuelle Unterschiede der Lernzeitnutzung von Lernenden. Die Ergebnisse zeigen überdies, dass sich die Art und Weise der individuell-adaptiven Lernunterstützung der Schülerschaft je nach Lehrperson unterscheidet.

Description du projet

Les établissements scolaires de Suisse alémanique font une place de plus en plus large à l’apprentissage personnalisé en développant des environnements d’apprentissage et d’enseignement appropriés. Ces établissements adaptent le programme, les exercices et les objectifs aux besoins et aux talents des élèves. Les établissements de ce type associent généralement aux contenus relatifs à la matière enseignée différentes formes d’enseignement ouvert. La présente thèse de doctorat (étude de cas basée sur une approche à méthodes multiples) fait partie de l’étude perLen (cf. CSRE 20:078). L’auteure analyse la réalité de l’enseignement dans sa condition scolaire au niveau micro-social en utilisant des méthodes qualitatives et quantitatives. Ce faisant, elle prend en compte les trois cultures de qualité du triangle didactique: la culture de l’exercice (culture des objectifs et des contenus), le concept d’enseignement (culture de l’apprentissage et de la compréhension) et l’aide à l’apprentissage (culture de la communication et de l’aide). À cet effet, l’auteure a rassemblé sur une période de trois semaines des documents scolaires, des exercices de mathématiques, des documents présentant les solutions, les réponses à des questionnaires et des enregistrements vidéo de deux classes de 9e (degré secondaire I). Ensuite, elle a décrypté ces informations au moyen d’analyses de documents, d’analyses d’exercices et d’analyses vidéos en plusieurs étapes, avant d’examiner les résultats de manière critique au niveau des critères de structure profonde et de structure de surface des environnements d’apprentissage personnalisé. Les résultats de l’analyse de documents montrent que les deux établissements observés disposent d’un concept différencié en ce qui concerne les mesures didactiques et pédagogiques pour mettre en place une nouvelle culture d’enseignement et d’apprentissage personnalisés. Il ressort clairement que ces établissements se sont écartés des principes traditionnels d’organisation pour établir de nouveaux concepts scolaires et d’enseignement. Les informations recueillies sur la culture de l’exercice montrent que le recours aux exercices utilisés augmente fortement le potentiel d’activation. Les analyses des vidéos mettent notamment en évidence des différences interindividuelles et intra-individuelles dans l’utilisation du temps d’apprentissage chez les élèves. Les résultats obtenus montrent en outre que le mode d’aide à l’apprentissage individuelle adaptative des élèves varie en fonction de l’enseignant-e.

Schlüsselbegriffe

Sekundarstufe I, videobasierte Fallstudien, personalisiertes Lernen, selbstgesteuertes Lernen, heterogene Lerngruppe, Mathematik, perLen-Studie

Mots-clés

degré secondaire I, études de cas basées sur la vidéo, apprentissage personnalisé, apprentissage autodirigé, groupe d’apprentissage hétérogène, mathématiques, étude perLen

Publikationen / Publications

Gmür-Ackermann, P. (2021). Angebot und Nutzung in zwei Schulen mit personalisierten Lernkonzepten – Zwei videobasierte Fallstudien zu strukturellen und pädagogischen Merkmalen, Aufgabenkultur, Lehr-Lernkultur und Lernunterstützungskultur (Dissertation, Universität Zürich). ZORA URL/doi: https://doi.org/10.5167/uzh-206037

Methodologie / Méthodes de recherche

quantitativ, qualitativ, Mixed-Method, Dokumentenanalysen, Aufgabenanalysen, Analysen der Schülerinnen- und Schülerlösungen, Videoanalysen

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz

Projekttyp / Type de recherche

Dissertation

Auftraggeber / Mandant de la recherche

ohne Auftrag

Finanzierung / Financement

Finanziert durch die Aebli Näf Stiftung: Förderung der Lehrerinnen- und Lehrerbildung in der Schweiz, https://www.ans.ch/stiftung/von-der-stiftung-gefoerderte-dissertationen-und-habilitationen

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