Zusammenfassung |
Diese Dissertation richtet den Fokus auf die
Unterrichtsbeteiligung, das Durchhaltevermögen und die
Selbstregulation von Schülerinnen und Schülern der
Sonderschulklassen der Sekundarstufe I – ein
Forschungsgegenstand, der bisher wenig Aufmerksamkeit erhielt.
Dabei untersucht die Forscherin die Frage, inwiefern die
Einstellung zum Fach Mathematik und die Bewertung der Lehr-Lern-
Situation mit der Beteiligung der Schülerinnen und Schüler,
ihrem Durchhaltevermögen und ihrer Angst vor Misserfolg
zusammenhängen. Die Auswertungen basieren auf quantitativen und
qualitativen Daten von Schülerbefragungen und
Videobeobachtungen. Um die Anzahl der Beobachtungen zu erhöhen,
wurden während drei Schuljahren Daten erhoben. Die Stichprobe
umfasst sieben Klassen mit insgesamt 57 Schülerinnen und
Schülern. Die quantitativen und qualitativen Analysen zeigen,
dass die Beteiligung und das Durchhaltevermögen mit dem
Interesse an der Mathematik und an der Aufgabe selbst
zusammenhängen. Das situative Interesse und die Einbettung der
Aufgabe in die Unterrichtssituation spielen dabei eine zentrale
Rolle für die Frage, ob sich die Schülerinnen und Schüler
engagieren. Dass die Schülerinnen und Schüler die
Unterrichtssituationen oft als repetitiv und langweilig
beschreiben, ist in diesem Zusammenhang nicht unwichtig. Es sind
also die Unterrichtspraxis und die Einschätzung der Situation
durch die Schülerinnen und Schüler, die am meisten dazu
beitragen, das Interesse und damit die Handlungsabsicht, das
Engagement und die Selbstregulation zu beeinflussen. Ein
weiterer zentraler Aspekt ist der sogenannte «implizite
Sozialvertrag der Unterstützung», der in allen Klassen
beobachtet werden konnte. Er beschreibt die Interaktion zwischen
Lehrperson und Schülerinnen und Schülern, bei der die Lehrperson
unterstützt, dabei aber gleichzeitig das Engagement, die
Beteiligung und die Bewältigungsstrategien der Schülerinnen und
Schüler schwächt. |
Description du projet |
La présente thèse de doctorat se concentre sur un sujet de
recherche encore peu étudié dans le passé, à savoir la
participation en classe, la persévérance et l’autorégulation des
élèves des classes d’enseignement spécialisé du degré secondaire
I. Son auteure examine la question de savoir dans quelle mesure
la participation des élèves, leur persévérance et leur crainte
d’échouer sont liées à leur attitude envers les mathématiques et
à l’évaluation de la situation enseignement/apprentissage. Ses
analyses sont basées sur des données quantitatives et
qualitatives provenant d’enquêtes menées auprès d’élèves ainsi
que d’observations vidéo. Afin d’augmenter le nombre
d’observations, des données ont été collectées pendant trois
années scolaires. L’échantillon comprend sept classes, soit 57
élèves au total. Les analyses quantitatives et qualitatives
montrent que l’intérêt pour les mathématiques et pour les tâches
de mathématiques ont un impact sur la participation et la
persévérance, l’engagement ou non des élèves dépendant
grandement de l’intérêt situationnel et de l’intégration de la
tâche de mathématiques dans la situation d’enseignement. Dans ce
contexte, il est important de noter que les élèves décrivent
souvent les situations d’enseignement comme répétitives et
ennuyeuses. Cela révèle que les pratiques pédagogiques et
l’évaluation de la situation par les élèves jouent un rôle
prédominant en ce qui concerne l’intérêt et donc l’intention
d’agir, l’engagement et l’autorégulation. Un autre aspect
central est le «contrat social implicite de soutien», qui a pu
être observé dans toutes les classes. Ce contrat décrit
l’interaction entre l’enseignant-e et les élèves, lors de
laquelle l’enseignant-e apporte son soutien tout en
affaiblissant l’engagement, la participation et les stratégies
d’adaptation des élèves. |
Schlüsselbegriffe |
Sekundarstufe I, Sonderpädagogik, Sonderschulklasse,
Unterrichtsbeteiligung, Coping |
Mots-clés |
degré secondaire I, enseignement spécialisée classe d’enseignement
spécialisé, participation en classe, engagement, coping
|
Publikationen / Publications |
Munoz, M. (2022). Engagement et autorégulation dans les
apprentissages des élèves en classes d’enseignement spécialisé
intégrées au secondaire I: Rôle des appréciations que font les
élèves des situations, de la discipline et des pratiques
d’enseignement en mathématiques (thèse de doctorat, Université de
Genève). https://archive-ouverte.unige.ch/unige:164826 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
analyses de régression, entretiens, observations vidéo |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
canton de Genève |
Projekttyp / Type de recherche |
thèse de doctorat |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
sans mandat |
Finanzierung / Financement |
par des moyens financiers de l’institution mentionnée |