Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208523
Projektnummer / No de projet 23:095
Beginn / Début2011
Ende / Fin2022

Titel, Thema / Titre, thématique

Die politische Geschichte und organisatorische Entwicklung des schweizerischen Hochschulsystems

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Histoire politique et évolution organisationnelle du système d’enseignement supérieur suisse

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Universität Zürich – CHESS, Center for Higher Education and Science Studies, Zürich 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Christian Leder    

Kontaktperson / Personne à contacter

Christian Leder  

Zusammenfassung

Die vorliegende Dissertation (SNF 138758) analysiert die politische Geschichte und die organisatorische Entwicklung des schweizerischen Hochschulsystems. Sie untersucht die organisatorischen Arrangements, die dazu dienen, zwischen verschiedenen Interessen zu vermitteln. Als Forschungsperspektive orientiert sich der Autor an verschiedenen sozialwissenschaftlichen Paradigmen zur Beobachtung von Konflikten sowie des Verhältnisses von Organisation und Umwelt. Für eine vergleichende Einordnung wirft er ausserdem Blicke auf das amerikanische Hochschulsystem und die Herausbildung von Higher Education Research in den USA. Bei der historischen Aufarbeitung von Diskursen und Veränderungen der schweizerischen Hochschulpolitik deckt der Forscher Kontinuitäten, Kontroversen und (teils verspätete) Entwicklungsschritte auf. Er beleuchtet die Einrichtung von Organen und Institutionen der nationalen Hochschulpolitik, Studienreformen, die Diversifikation des Hochschulsystems (Hochschultypen) und die Reformen zur betrieblichen Autonomie der Universitäten. Abschliessend diskutiert er die neue Governance im Kräftefeld von Staat, Wissenschaft und Markt. Er weist darauf hin, dass die Hochschulen mit den vorherrschenden organisatorischen Strukturen zwar eine grosse betriebliche Autonomie geniessen, jedoch aufgrund der staatlichen Trägerschaft und Aufsicht sowie der öffentlichen Finanzierung weiterhin eng mit dem politischen System verbunden sind. Diese Tatsache widerspiegelt sich in den Leistungserwartungen (bezüglich outputs, outcomes und impacts) vonseiten der Politik: Die Hochschulen sollen sich als unternehmerische Akteure im kompetitiven Umfeld positionieren. Sie sollen sich über die Einwerbung von Drittmitteln, Auftragsforschung und weitere Austauschformen auch eigenverantwortlich mit Anspruchsgruppen in Beziehung setzen. Dabei bleibt der Staat ein wichtiger Akteur als Regulator, Auftraggeber und Abnehmer.

Description du projet

La présente thèse de doctorat (FNS 138758) analyse l’histoire politique et l’évolution organisationnelle du système d’enseignement supérieur suisse. Elle étudie les arrangements organisationnels qui servent à arbitrer entre différents intérêts. L’auteur a choisi comme perspective de recherche différents paradigmes sociologiques, utilisés dans l’observation de conflits et du rapport organisation-environnement. À des fins comparatives, il se penche en outre sur le système d’enseignement supérieur américain et sur l’apparition de la Higher Education Research aux États-Unis. Dans l’élaboration historique de discours et changements de la politique suisse de l’enseignement supérieur, le chercheur découvre des continuités, des controverses ainsi que des progrès (parfois tardifs). Il décrypte la mise en place d’organes et d’institutions dans la politique nationale de l’enseignement supérieur, les réformes universitaires, la diversification du système d’enseignement supérieur (types d’établissement d’enseignement supérieur) et les réformes sur l’autonomie de fonctionnement des universités. Pour finir, il se penche sur la nouvelle gouvernance dans l’interaction entre l’État, la science et le marché. Il fait remarquer que même si les structures organisationnelles existantes permettent aux établissements d’enseignement supérieur de bénéficier d’une grande autonomie de fonctionnement, ils restent toutefois étroitement liés au système politique en raison de la responsabilité et du contrôle de l’État ainsi que du financement public, ce qui se reflète dans les attentes du monde politique en matière de performances (outputs, outcomes et impacts). Les établissements d’enseignement supérieur doivent se positionner comme acteurs entrepreneuriaux au sein d’un environnement concurrentiel. Ils doivent aussi se mettre eux-mêmes en relation avec les parties prenantes par le biais de financements externes, de mandats de recherche et d’autres formes d’échange, l’État restant un acteur crucial en tant que régulateur, mandant et client.

Schlüsselbegriffe

Hochschule, Universität, Hochschulpolitik, Governance, Hochschulsystem, Hochschultypen, Reformen

Mots-clés

haute école, université, politique universitaire, gouvernance, système universitaire, enseignement supérieur, types de haute école, réformes

Publikationen / Publications

Leder, C. (2022). Der lange Weg von der «Hochschule Schweiz» zum «Hochschulraum»: Analysen zur politischen Ge-schichte und Organisation des Hochschulsystems (Dissertation, Universität Zürich). https://doi.org/10.5167/uzh-224274

Methodologie / Méthodes de recherche

Dokumentenanalyse, Interviews

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz und USA

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt im Rahmen einer Dissertation

Auftraggeber / Mandant de la recherche

ohne Auftrag

Finanzierung / Financement

Eigenfinanzierung sowie SNF, siehe https://data.snf.ch/grants/grant/138758

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