Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208540
Projektnummer / No de projet 23:094
Beginn / Début2017
Ende / Fin2022

Titel, Thema / Titre, thématique

Savoirs corporels et interdisciplinarité : une étude didactique de gestes spécialisés, sportifs et musicaux

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Körperwissen und Interdisziplinarität: Eine didaktische Studie zu fachspezifischen Gebärden im Sport und in der Musik

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Université de Genève – Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) – Section des sciences de l'éducation, Genève 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Gaël Thivolle    

Kontaktperson / Personne à contacter

Gaël Thivolle  

Zusammenfassung

Die vorliegende Dissertation untersucht die Übertragung von interdisziplinären Kompetenzen im Rahmen aussermusikalischer Kurse von Musikstudentinnen und -studenten. Das heißt, es wird analysiert, welche Fähigkeiten in diesen Kursen erworben werden und inwieweit diese Fähigkeiten für die musikalische Ausbildung nützlich sind. Genauer gesagt werden zwei Studenten des Studiengangs Percussion der Haute École de Musique de Genève in drei Fallstudien beobachtet: In der ersten Studie werden die beiden Studenten in ihrem regulären Schlagzeugunterricht beobachtet. Die zweite Studie verfolgt den ersten Studenten in einem Judokurs und die dritte Studie untersucht den zweiten Studenten in einem Schwimmkurs. Darüber hinaus untersucht die Dissertation die didaktischen Instrumente, die von den Lehrpersonen in ihren jeweiligen Disziplinen (Schlagzeug, Judo und Schwimmen) eingesetzt werden und die sich auf den Aufbau der musikalischen und sportlichen Körperlichkeit der beiden Studenten beziehen. Der Autor befasst sich auch mit der Vermittlung von theoretisch-praktischem Wissen, indem er verschiedene Kategorien von Gebärden in Unterrichtssituationen analysiert. Er ist der Ansicht, dass es durchaus Parallelen zwischen Musik und Sport gibt. In beiden Bereichen ist es wichtig, ein Körperbewusstsein zu haben, das Fähigkeiten wie Zuhören, Atmung, Entspannung und Muskeltonus umfasst. Die zentrale Hypothese ist daher, dass es in den drei analysierten Disziplinen ähnlich geartete Handlungen gibt. Die Fallstudien zeigen jedoch, dass es wenige Analogien, sondern eher Komplementaritäten zwischen den Gebärden der drei Disziplinen gibt.

Description du projet

Cette thèse a pour objet d’étudier les transferts de compétences interdisciplinaires dans le cadre des cours extramusicaux fréquentés par des étudiant-e-s de musique. C’est-à-dire, il s'agit d’analyser quelles compétences sont acquises dans ces cours et dans quelle mesure ces compétences sont utiles à la formation musicale. Plus précisément, deux étudiants percussionnistes de la Haute École de Musique de Genève sont observés en réalisant trois études de cas: Dans la première étude, les deux étudiants sont observés dans leurs cours réguliers en batterie. La deuxième étude suit le premier étudiant dans un cours de judo et la troisième examine le deuxième étudiant dans un cours de natation. En outre, la thèse explore des outils didactiques mobilisés par les professeurs au sein de leur discipline respective (la batterie, le judo et la natation), relatifs à la construction de la corporéité, à la fois musicale et sportive, des deux étudiants. L’auteur s’intéresse également à la transmission de savoirs théorico-pratiques, en analysant différentes catégories de gestes en situations d'enseignement. Selon l’auteur, il y a tout à fait des parallèles entre la musique et le sport. Dans les deux domaines, il est essentiel d’avoir une conscience corporelle qui englobe des compétences comme l’écoute, la respiration, la décontraction et la tonicité. L’hypothèse centrale est donc qu’il existe des gestes de même type entre les trois disciplines analysées. Néanmoins, les études de cas montrent qu’il y a peu d’analogies mais plutôt des complémentarités entre les gestes des trois disciplines.

Schlüsselbegriffe

Musikhochschule, Tertiärstufe, Musikstudium, Körperwissen, spezialisierter Körper, Sport, Musik, Gebärden, Interdisziplinarität

Mots-clés

haute école de musique, degré tertiaire, études de musique, savoir corporel, corps spécialisé, sport, musique, gestes, interdisciplinarité

Publikationen / Publications

Thivolle, G. (2022). Savoirs corporels et interdisciplinarité: une étude didactique de gestes spécialisés, sportifs et musicaux (Thèse de doctorat, Université de Genève). https://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:165687

Methodologie / Méthodes de recherche

entretiens, vidéographie, transcription, analyse de documents

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Université de Genève (études de cas au sein de l’université)

Projekttyp / Type de recherche

thèse de doctorat

Auftraggeber / Mandant de la recherche

sans mandat

Finanzierung / Financement

dans le cadre de l’institution mentionnée

PDF-File dieser Meldung /
Cette information en PDF
herunterladen /télécharger