Zusammenfassung |
Die vorliegende Dissertation untersucht die Übertragung von
interdisziplinären Kompetenzen im Rahmen aussermusikalischer Kurse
von Musikstudentinnen und -studenten. Das heißt, es wird
analysiert, welche Fähigkeiten in diesen Kursen erworben werden und
inwieweit diese Fähigkeiten für die musikalische Ausbildung
nützlich sind. Genauer gesagt werden zwei Studenten des
Studiengangs Percussion der Haute École de Musique de Genève in
drei Fallstudien beobachtet: In der ersten Studie werden die beiden
Studenten in ihrem regulären Schlagzeugunterricht beobachtet. Die
zweite Studie verfolgt den ersten Studenten in einem Judokurs und
die dritte Studie untersucht den zweiten Studenten in einem
Schwimmkurs. Darüber hinaus untersucht die Dissertation die
didaktischen Instrumente, die von den Lehrpersonen in ihren
jeweiligen Disziplinen (Schlagzeug, Judo und Schwimmen) eingesetzt
werden und die sich auf den Aufbau der musikalischen und
sportlichen Körperlichkeit der beiden Studenten beziehen. Der Autor
befasst sich auch mit der Vermittlung von theoretisch-praktischem
Wissen, indem er verschiedene Kategorien von Gebärden in
Unterrichtssituationen analysiert. Er ist der Ansicht, dass es
durchaus Parallelen zwischen Musik und Sport gibt. In beiden
Bereichen ist es wichtig, ein Körperbewusstsein zu haben, das
Fähigkeiten wie Zuhören, Atmung, Entspannung und Muskeltonus
umfasst. Die zentrale Hypothese ist daher, dass es in den drei
analysierten Disziplinen ähnlich geartete Handlungen gibt. Die
Fallstudien zeigen jedoch, dass es wenige Analogien, sondern eher
Komplementaritäten zwischen den Gebärden der drei Disziplinen gibt. |
Description du projet |
Cette thèse a pour objet d’étudier les transferts de compétences
interdisciplinaires dans le cadre des cours extramusicaux
fréquentés par des étudiant-e-s de musique. C’est-à-dire, il s'agit
d’analyser quelles compétences sont acquises dans ces cours et dans
quelle mesure ces compétences sont utiles à la formation musicale.
Plus précisément, deux étudiants percussionnistes de la Haute École
de Musique de Genève sont observés en réalisant trois études de
cas: Dans la première étude, les deux étudiants sont observés dans
leurs cours réguliers en batterie. La deuxième étude suit le
premier étudiant dans un cours de judo et la troisième examine le
deuxième étudiant dans un cours de natation. En outre, la thèse
explore des outils didactiques mobilisés par les professeurs au
sein de leur discipline respective (la batterie, le judo et la
natation), relatifs à la construction de la corporéité, à la fois
musicale et sportive, des deux étudiants. L’auteur s’intéresse
également à la transmission de savoirs théorico-pratiques, en
analysant différentes catégories de gestes en situations
d'enseignement. Selon l’auteur, il y a tout à fait des parallèles
entre la musique et le sport. Dans les deux domaines, il est
essentiel d’avoir une conscience corporelle qui englobe des
compétences comme l’écoute, la respiration, la décontraction et la
tonicité. L’hypothèse centrale est donc qu’il existe des gestes de
même type entre les trois disciplines analysées. Néanmoins, les
études de cas montrent qu’il y a peu d’analogies mais plutôt des
complémentarités entre les gestes des trois disciplines. |
Schlüsselbegriffe |
Musikhochschule, Tertiärstufe, Musikstudium, Körperwissen,
spezialisierter Körper, Sport, Musik, Gebärden, Interdisziplinarität |
Mots-clés |
haute école de musique, degré tertiaire, études de musique, savoir
corporel, corps spécialisé, sport,
musique, gestes, interdisciplinarité
|
Publikationen / Publications |
Thivolle, G. (2022). Savoirs corporels et interdisciplinarité: une
étude didactique de gestes spécialisés, sportifs et musicaux (Thèse de
doctorat, Université de Genève).
https://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:165687 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
entretiens, vidéographie, transcription, analyse de documents |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Université de Genève (études de cas au sein de l’université) |
Projekttyp / Type de recherche |
thèse de doctorat |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
sans mandat |
Finanzierung / Financement |
dans le cadre de l’institution mentionnée |