Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208541
Projektnummer / No de projet 23072
Beginn / Début2016
Ende / Fin2022

Titel, Thema / Titre, thématique

Entre idéal et réalité: une analyse qualitative de la satisfaction au travail des enseignant-e-s dans le canton de Vaud

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Zwischen Idealvorstellung und Realität: Eine qualitative Analyse zur Arbeitszufriedenheit von Lehrpersonen im Kanton Waadt

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Université de Genève – Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) – Section des sciences de l'éducation, Genève 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Katia Sandrine Dolenc Otero    

Kontaktperson / Personne à contacter

Katia Sandrine Dolenc Otero  

Zusammenfassung

Die vorliegende Dissertation stellt ein qualitatives Forschungsprojekt vor, in dem die Autorin die komplexen Fragen der Arbeitszufriedenheit und Arbeitsmotivation von Primarlehrpersonen im Kanton Waadt untersucht. Im Fokus steht die Differenz zwischen der tatsächlichen Arbeit der Lehrperson und der Arbeit, die sie anstrebt – der eigenen Idealvorstellung ihrer Arbeit. Erstere wird als verhindernde, Letztere als verhinderte Arbeit bezeichnet. Gemäss der Literatur wird die Arbeit als Erfüllung und Freude wahrgenommen, wenn die Diskrepanz zwischen den persönlichen Erwartungen und der tatsächlichen Realität gering ist. Wenn jedoch die Umsetzung der Idealvorstellung der eigenen Arbeit kontinuierlich behindert oder sogar unmöglich gemacht wird, führt dies zu einem Verlust an Sinn und Motivation. Im Fokus dieser Dissertation steht die Fragestellung, was die Lehrperson als Hindernis oder Verhinderung (empêchement [Clot, 2010]) bei der Ausübung ihrer Tätigkeit wahrnimmt und wie die Klassenführung oder die Organisation der Arbeit in der Schule (Perrenoud, 2012) mit diesen Hindernissen zusammenhängt. Die Datengrundlage bilden sechs halbstrukturierte Interviews und die Dokumentation teilnehmender Beobachtungen. Die Forscherin stellt in ihrer Forschungsarbeit ein Paradoxon fest: Für die Idealvorstellung der interviewten Lehrpersonen von ihrer Arbeit sind aufmerksame und selbstständige Schülerinnen und Schüler eine zentrale Voraussetzung. Gleichzeitig empfinden die Lehrpersonen jedoch die Aufgabe, diese Aufmerksamkeit und Selbstständigkeit bei den Schülerinnen und Schülern zu fördern, als hinderlich für ihre eigene Arbeit. Die Lehrpersonen beschreiben als eine mögliche Auflösung dieses Spannungsfelds, dass sie ihre Idealvorstellung von gelungenem Unterricht der Realität anpassen.

Description du projet

La présente thèse de doctorat présente un projet d recherche qualitative dans lequel l’auteure examine les questions complexes de la satisfaction et de la motivation au travail des enseignant-e- s d’école primaire dans le canton de Vaud. L’accent est mis sur la différence entre le travail réel de l’enseignant-e et le travail auquel il ou elle aspire – son idéal de travail –, le premier étant appelé «travail empêchant», le second «travail empêché». Selon les ouvrages scientifiques, le travail est perçu comme une satisfaction et un plaisir lorsque l’écart entre les attentes personnelles et la réalité est faible. Cependant, si la réalisation de l’idéal de travail est continuellement entravée, voire rendue impossible, il en résulte une perte de sens et de motivation. La thèse se penche essentiellement sur la question de savoir ce que l’enseignant-e ressent comme obstacle ou empêchement (Clot, 2010) dans l’exercice de son activité et comment la gestion de la classe ou l’organisation du travail scolaire (Perrenoud, 2012) sont liées à ces obstacles. La base de données se compose de six entretiens semi-structurés et de la documentation d’observations participantes. Dans son travail de recherche, la chercheuse constate un paradoxe: pour les enseignant-e-s interrogés, une condition essentielle à la réalisation de leur idéal de travail est d’avoir des élèves attentifs et autonomes. Mais en même temps, les enseignant-e-s perçoivent la tâche consistant à encourager ce comportement attentif et autonome de la part des élèves comme une entrave à leur propre travail. Les enseignant-e-s voient une possibilité de résoudre ce paradoxe en adaptant à la réalité leur idéal d’enseignement réussi.

Schlüsselbegriffe

Primarstufe, Primarschule, Arbeitsanalyse, Verhinderung, Organisation der Schularbeit, Arbeit der Lehrperson, Arbeitszufriedenheit, Arbeitsmotivation

Mots-clés

degré primaire, école primaire, analyse du travail, empêchement, organisation du travail scolaire, travail enseignant, satisfaction professionnelle, motivation au travail

Publikationen / Publications

Dolenc Otero, K. (2022). Du travail perçu au travail conçu: quels sentiments d’empêchements dans quelle organisation du travail chez six enseignant.e.s primaires vaudois.e.s? (thèse de doctorat, Université de Genève). https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165941

Methodologie / Méthodes de recherche

analyses qualitatives, entretiens semi-structurés, observation participante

Geographische Angaben / Délimitation géographique

canton de Vaud

Projekttyp / Type de recherche

thèse de doctorat

Auftraggeber / Mandant de la recherche

sans mandat

Finanzierung / Financement

par les moyens financiers de l’institution mentionnée et autofinancement

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