Zusammenfassung |
Der Autor dieser kumulativen Dissertation (Projekt SIC, SNF 175872,
SKBF 23:086) geht der Frage nach, warum sich Lehrpersonen
unterschiedlich an der Weiterentwicklung der pädagogischen Praxis
einer Schule beteiligen: Die Annahme ist, dass Lehrpersonen, die
eine Vermittlerposition einnehmen (brokerage), Schulverbesserungen
vorantreiben. Zudem beeinflussen die impliziten Theorien der
Lehrpersonen über die Veränderbarkeit beruflicher Fähigkeiten das
Engagement für die Entwicklung der Schule: Lehrpersonen, die der
Ansicht sind, dass ein pädagogisches Repertoire durch Zeit und
Training nicht verändert werden kann, bringen sich weniger in die
Schulentwicklung ein. Der Beitrag (1) zeigt mit einer
Literaturübersicht, dass sich Broker (Lehrpersonen in einer
Vermittlerposition) in einem Konflikt zwischen Legitimität und
Glaubwürdigkeit befinden und dass das Broker-Handeln nicht an eine
formale Rolle geknüpft ist. Aus Beitrag (2) wird ersichtlich, dass
sich Broker als kompetenter sehen, aber auch zu mehr Stress
tendieren. Der Beitrag (3) analysiert die Zusammenhänge von
brokerage, beruflichen Lernaktivitäten und der Wahrnehmung der
Schulleitung mit der Beteiligung an der Schulentwicklung. Der
Einsatz für Weiterbildung hängt mittel bis stark (r = 0.45) mit dem
Engagement zusammen. Auch brokerage ist positiv mit der Aktivität
für die Schulentwicklung verbunden (r = 0.33). Ob Lehrpersonen den
Eindruck haben, ihre Schulleitung ermutige dazu, sich an
Veränderungsprozessen zu beteiligen, ist hingegen nur schwach (r =
0.16) mit der tatsächlichen Beteiligung an der Schulentwicklung
verknüpft. Alle erwähnten Zusammenhänge sind signifikant. Artikel
(4) untersucht die Rolle der impliziten Theorien für die Meinung
zur Schulentwicklung. Lehrpersonen, die an die Verbesserung der
Fähigkeiten glauben, stehen der Schulentwicklung signifikant
positiver gegenüber. Aus den Ergebnissen folgern die Forschenden,
dass die Broker organisational und kognitiv in ihrer Rolle
unterstützt werden sollten, z.B. mittels Weiterbildungen. |
Description du projet |
L’auteur de la présente thèse cumulative (projet SIC, FNS 175872,
CSRE 23:086) cherche à savoir pourquoi les enseignant-e-s ne
participent pas tous et toutes de la même manière au
perfectionnement de la pratique pédagogique d’une école. La thèse
repose sur l’hypothèse selon laquelle les enseignant-e-s qui
revêtent une fonction d’intermédiaire (brokerage) font avancer les
processus d’optimisation à l’école. De plus, les théories
implicites des enseignant-e-s concernant la capacité de changement
des aptitudes professionnelles influent sur l’engagement en faveur
du développement de l’école. Les enseignant-e-s qui considèrent
qu’un répertoire pédagogique ne peut être modifié ni par le temps
ni par l’entraînement s’engagent moins en faveur du développement
de l’école. S’appuyant sur une synthèse bibliographique sur ce
sujet, l’article (1) montre que les brokers (enseignant-e-s servant
d’intermédiaires) se trouvent pris dans un conflit entre légitimité
et crédibilité, et que la fonction de broker n’est pas liée à un
rôle formel. L’article (2) fait apparaître que les brokers se
sentent plus compétents, mais ont aussi tendance à être plus
stressés. L’article (3) analyse le lien entre, d’une part, le
brokerage, les activités professionnelles d’apprentissage et la
perception des directions d’établissements scolaires et, d’autre
part, la participation au développement de l’école.
L’investissement dans la formation continue est moyennement à
fortement lié à l’engagement (r = 0.45). Le lien entre le brokerage
et l’activité en faveur du développement de l’école est lui aussi
positif (r = 0.33). En revanche, la participation effective au
développement de l’école et le fait que les enseignant-e-s aient
l’impression, ou non, que la direction de l’établissement les
encourage à participer aux processus de changement (r = 0.16), ne
sont que faiblement liés. Tous les liens mentionnés sont
significatifs. L’article (4) est consacré au rôle des théories
implicites dans les avis sur le développement de l’école. Les
enseignant-e-s qui croient à l’amélioration des aptitudes sont
nettement plus favorables au développement de l’école. Le chercheur
et les chercheuses en concluent que les brokers devraient être
épaulés dans leur rôle, tant au niveau organisationnel que
cognitif, par exemple à travers des formations continues. |
Schlüsselbegriffe |
Schulentwicklung, Schulentwicklungskapazität, Kooperation von
Lehrpersonen, Unterrichtsentwicklung,
Längsschnittdesign, soziale Netzwerkanalyse, Primarstufe
|
Mots-clés |
développement de l’école, capacité de l’école à soutenir les processus
de développement de l’école, coopération au sein du corps enseignant,
développement de l’enseignement, conception longitudinale, analyse de
réseaux sociaux, degré primaire |
Publikationen / Publications |
Rechsteiner, B. (2022). Peeling the onion: Teachers as brokers and
change agents in school improvement (Dissertation, Universität
Zürich).
https://www.zora.uzh.ch/id/eprint/220415/9/Rechsteiner_2022_Synthes is_Peeling_the_onion.pdf
Mit den vier Artikeln:
(2) Rechsteiner, B., Compagnoni, M., Maag Merki. K. & Wullschleger,
A., (2022a). «Title does not dictate behavior» —Associations of
formal, structural, and behavioral brokerage with school staff
members' professional well-being. Frontiers in Psychology,
13,885616 . https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.885616
(4) Rechsteiner, B., Compagnoni, M., Wullschleger, A. & Maag Merki.
K. (2021). Teachers’ implicit theories of professional abilities in
the domain of school improvement. Frontiers in Education, 6,
635473. https://doi.org/10.3389/feduc.2021.635473
(3) Rechsteiner, B., Compagnoni, M., Wullschleger, A., Schäfer, L.
M., Rickenbacher, A. & Maag Merki. K., (2022b). Teachers in-volved
in school improvement: Analyzing mediating mechanisms of teachers’
boundary-crossing activities between leadership per-ception and
teacher involvement. Teaching and Teacher Education, 116, 103774.
https://doi.org/10.1016/j.tate.2022.103774
(1) Rechsteiner, B., Kyndt, E., Compagnoni, M., Wullschleger, A. &
Maag Merki, K. (2023). Bridging gaps: a systematic literature re-view of brokerage in educational change. Journal of Educational
Change.https://doi.org/10.1007/s10833-023-09493-7 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
Längsschnittstudie, standardisierte Fragebögen, soziale
Netzwerkanalysen, Experience sampling, Leistungstests, Mehrebenenana-
lyse, Gruppendiskussionen, Triangulation |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
Deutschschweiz |
Projekttyp / Type de recherche |
kumulative Dissertation |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
ohne Auftrag |
Finanzierung / Financement |
durch den SNF (https://data.snf.ch/grants/grant/175872) |