Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208565
Projektnummer / No de projet 24:018
Beginn / Début2018
Ende / Fin2022

Titel, Thema / Titre, thématique

Beteiligung von Lehrpersonen an der Schulentwicklung (Projekt SIC)

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

La participation du corps enseignant au développement de l’école (projet SIC)

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Universität Zürich (UZH) – Institut für Erziehungswissenschaft (IfE), Zürich 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Beat Rechsteiner    

Kontaktperson / Personne à contacter

Beat Rechsteiner  

Zusammenfassung

Der Autor dieser kumulativen Dissertation (Projekt SIC, SNF 175872, SKBF 23:086) geht der Frage nach, warum sich Lehrpersonen unterschiedlich an der Weiterentwicklung der pädagogischen Praxis einer Schule beteiligen: Die Annahme ist, dass Lehrpersonen, die eine Vermittlerposition einnehmen (brokerage), Schulverbesserungen vorantreiben. Zudem beeinflussen die impliziten Theorien der Lehrpersonen über die Veränderbarkeit beruflicher Fähigkeiten das Engagement für die Entwicklung der Schule: Lehrpersonen, die der Ansicht sind, dass ein pädagogisches Repertoire durch Zeit und Training nicht verändert werden kann, bringen sich weniger in die Schulentwicklung ein. Der Beitrag (1) zeigt mit einer Literaturübersicht, dass sich Broker (Lehrpersonen in einer Vermittlerposition) in einem Konflikt zwischen Legitimität und Glaubwürdigkeit befinden und dass das Broker-Handeln nicht an eine formale Rolle geknüpft ist. Aus Beitrag (2) wird ersichtlich, dass sich Broker als kompetenter sehen, aber auch zu mehr Stress tendieren. Der Beitrag (3) analysiert die Zusammenhänge von brokerage, beruflichen Lernaktivitäten und der Wahrnehmung der Schulleitung mit der Beteiligung an der Schulentwicklung. Der Einsatz für Weiterbildung hängt mittel bis stark (r = 0.45) mit dem Engagement zusammen. Auch brokerage ist positiv mit der Aktivität für die Schulentwicklung verbunden (r = 0.33). Ob Lehrpersonen den Eindruck haben, ihre Schulleitung ermutige dazu, sich an Veränderungsprozessen zu beteiligen, ist hingegen nur schwach (r = 0.16) mit der tatsächlichen Beteiligung an der Schulentwicklung verknüpft. Alle erwähnten Zusammenhänge sind signifikant. Artikel (4) untersucht die Rolle der impliziten Theorien für die Meinung zur Schulentwicklung. Lehrpersonen, die an die Verbesserung der Fähigkeiten glauben, stehen der Schulentwicklung signifikant positiver gegenüber. Aus den Ergebnissen folgern die Forschenden, dass die Broker organisational und kognitiv in ihrer Rolle unterstützt werden sollten, z.B. mittels Weiterbildungen.

Description du projet

L’auteur de la présente thèse cumulative (projet SIC, FNS 175872, CSRE 23:086) cherche à savoir pourquoi les enseignant-e-s ne participent pas tous et toutes de la même manière au perfectionnement de la pratique pédagogique d’une école. La thèse repose sur l’hypothèse selon laquelle les enseignant-e-s qui revêtent une fonction d’intermédiaire (brokerage) font avancer les processus d’optimisation à l’école. De plus, les théories implicites des enseignant-e-s concernant la capacité de changement des aptitudes professionnelles influent sur l’engagement en faveur du développement de l’école. Les enseignant-e-s qui considèrent qu’un répertoire pédagogique ne peut être modifié ni par le temps ni par l’entraînement s’engagent moins en faveur du développement de l’école. S’appuyant sur une synthèse bibliographique sur ce sujet, l’article (1) montre que les brokers (enseignant-e-s servant d’intermédiaires) se trouvent pris dans un conflit entre légitimité et crédibilité, et que la fonction de broker n’est pas liée à un rôle formel. L’article (2) fait apparaître que les brokers se sentent plus compétents, mais ont aussi tendance à être plus stressés. L’article (3) analyse le lien entre, d’une part, le brokerage, les activités professionnelles d’apprentissage et la perception des directions d’établissements scolaires et, d’autre part, la participation au développement de l’école. L’investissement dans la formation continue est moyennement à fortement lié à l’engagement (r = 0.45). Le lien entre le brokerage et l’activité en faveur du développement de l’école est lui aussi positif (r = 0.33). En revanche, la participation effective au développement de l’école et le fait que les enseignant-e-s aient l’impression, ou non, que la direction de l’établissement les encourage à participer aux processus de changement (r = 0.16), ne sont que faiblement liés. Tous les liens mentionnés sont significatifs. L’article (4) est consacré au rôle des théories implicites dans les avis sur le développement de l’école. Les enseignant-e-s qui croient à l’amélioration des aptitudes sont nettement plus favorables au développement de l’école. Le chercheur et les chercheuses en concluent que les brokers devraient être épaulés dans leur rôle, tant au niveau organisationnel que cognitif, par exemple à travers des formations continues.

Schlüsselbegriffe

Schulentwicklung, Schulentwicklungskapazität, Kooperation von Lehrpersonen, Unterrichtsentwicklung, Längsschnittdesign, soziale Netzwerkanalyse, Primarstufe

Mots-clés

développement de l’école, capacité de l’école à soutenir les processus de développement de l’école, coopération au sein du corps enseignant, développement de l’enseignement, conception longitudinale, analyse de réseaux sociaux, degré primaire

Publikationen / Publications

Rechsteiner, B. (2022). Peeling the onion: Teachers as brokers and change agents in school improvement (Dissertation, Universität Zürich). https://www.zora.uzh.ch/id/eprint/220415/9/Rechsteiner_2022_Synthes is_Peeling_the_onion.pdf

Mit den vier Artikeln:

(2) Rechsteiner, B., Compagnoni, M., Maag Merki. K. & Wullschleger, A., (2022a). «Title does not dictate behavior» —Associations of formal, structural, and behavioral brokerage with school staff members' professional well-being. Frontiers in Psychology, 13,885616 . https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.885616

(4) Rechsteiner, B., Compagnoni, M., Wullschleger, A. & Maag Merki. K. (2021). Teachers’ implicit theories of professional abilities in the domain of school improvement. Frontiers in Education, 6, 635473. https://doi.org/10.3389/feduc.2021.635473

(3) Rechsteiner, B., Compagnoni, M., Wullschleger, A., Schäfer, L. M., Rickenbacher, A. & Maag Merki. K., (2022b). Teachers in-volved in school improvement: Analyzing mediating mechanisms of teachers’ boundary-crossing activities between leadership per-ception and teacher involvement. Teaching and Teacher Education, 116, 103774. https://doi.org/10.1016/j.tate.2022.103774

(1) Rechsteiner, B., Kyndt, E., Compagnoni, M., Wullschleger, A. & Maag Merki, K. (2023). Bridging gaps: a systematic literature re-view of brokerage in educational change. Journal of Educational Change.https://doi.org/10.1007/s10833-023-09493-7


Methodologie / Méthodes de recherche

Längsschnittstudie, standardisierte Fragebögen, soziale Netzwerkanalysen, Experience sampling, Leistungstests, Mehrebenenana- lyse, Gruppendiskussionen, Triangulation

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Deutschschweiz

Projekttyp / Type de recherche

kumulative Dissertation

Auftraggeber / Mandant de la recherche

ohne Auftrag

Finanzierung / Financement

durch den SNF (https://data.snf.ch/grants/grant/175872)

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