Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208567
Projektnummer / No de projet 24:024
Beginn / Début2019
Ende / Fin2023

Titel, Thema / Titre, thématique

Psychobiologische Auswirkungen von Unterrichtsstörungen auf Lehrpersonen (PAUL): multimodale Feldstudie

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Les répercussions psychobiologiques des perturbations en classe sur les enseignant-e-s (étude PAUL): une étude de terrain multimodale

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Pädagogische Hochschule Bern (PHBern), Bern 

Forschende(r) / Chercheur(s)

Sandra Isabell Schneider    
Martin grosse Holtforth    
Joshua Jäger    
Gabriel Jenni    
Fabienne Kühne    
Roberto La Marca    
Nika Saxer    
Stefanie Schädler    
Sheryl Schaufelberger    
Wolfgang Tschacher    
Alexander Wettstein    

Kontaktperson / Personne à contacter

Alexander Wettstein  

Zusammenfassung

Lehrpersonen (LP) leiden überdurchschnittlich häufig an psychischen Störungen und psychosomatischen Krankheiten. Als Belastungsfaktor nennen sie v.a. Unterrichtsstörungen. Das Ziel der Feldstudie PAUL (SNF 185484; vgl. auch vorherige Studie SKBF 21:064) ist die Erfassung eines Arbeits- und eines freien Tages bei 42 LP mit Fokus auf Unterrichtsinteraktionen und den folgenden Alltag. Mittels multimodaler Erfassung psychischen Stresserlebens, biologischer Stressreaktionen und auftretender Unterrichtstörungen durch unabhängige Beobachtende sowie ergänzender Follow-up-Erhebungen werden folgende Fragen beantwortet: (1) Wie variiert die Stressbelastung von Lehrpersonen zwischen Arbeitstag und freiem Tag sowie im Tagesverlauf? (2) Welche Formen von Störungen (aggressiv vs. nicht aggressiv) lösen welchen Stress aus? Wie wirken sich akute Stressreaktionen auf Unterrichtshandeln/-interaktionen und weiteres Störverhalten der Schülerschaft aus? (3) Wie beeinflussen Risikofaktoren und Ressourcen akute Stressreaktionen, das Unterrichtshandeln und die Einschätzung der LP-Schüler/innen-Beziehung und welche Konsequenzen ergeben sich daraus? Die Ergebnisse zeigen u.a., dass (1) die höchsten physiologischen Stressreaktionen jeweils unmittelbar vor Unterrichtsbeginn auftraten und sich das Stresslevel bis 20 Uhr wieder normalisierte und dass (2) psychologische und biologische Stressreaktionen von Lehrpersonen kaum korrespondieren. (3) Biologische Stressreaktionen sind assoziiert mit beobachtbaren Unterrichtsstörungen und Aggressionen im Klassenzimmer, während das psychische Belastungserleben nicht in erster Linie auf Bedingungen im Klassenzimmer zurückzuführen ist, sondern eher auf die persönlichkeitsbedingte idiosynkratische Wahrnehmung durch die LP und auf Bewältigungsstrategien der LP (z.B. überschätzen chronisch besorgte LP Aggressionen von Schülerinnen und Schülern). Als wichtigste Ressourcen erwiesen sich u.a. positive Bewältigungsstrategien, eine adaptive Klassenführung, gute LP-Schüler/innen-Beziehungen sowie Unterstützung im Schulteam.

Description du projet

Les enseignant-e-s souffrent plus souvent que la moyenne de troubles psychiques et de maladies psychosomatiques. L’un des principaux facteurs de stress mentionnés par ces personnes sont les perturbations en classe. L’objectif de l’étude de terrain PAUL (FNS 185484; voir également l’étude précédente CSRE 21:064) est de saisir une journée de travail et une journée de repos de 42 enseignant-e-s, en se concentrant sur les interactions en classe et le quotidien après la classe. La saisie multimodale, par des observateurs indépendants, du stress psychique ressenti, des réactions biologiques au stress et des perturbations en classe, ainsi que les enquêtes de suivi complémentaires permettent d’élucider les points suivants: (1) Comment le stress des enseignant-e-s varie-t-il entre les jours de travail et les jours de repos, ainsi qu’au courant de la journée? (2) Quelles formes de perturbations (agressives ou non agressives) déclenchent quelle forme de stress? Quel est l’impact des réactions aiguës au stress sur les actions/interactions en classe et sur les autres comportements perturbateurs des élèves? (3) Comment les facteurs de risque et les ressources influencent-ils les réactions aiguës au stress, l’action en classe et l’évaluation de la relation entre l’enseignant-e et les élèves, et quelles en sont les conséquences? Les résultats montrent, entre autres, que (1) les réactions physiologiques au stress les plus fortes se sont produites à chaque fois juste avant le début des cours et que le niveau de stress était à nouveau normal à 20 heures, et que (2) les réactions psychologiques et biologiques des enseignant-e-s face au stress ne correspondent guère entre elles. (3) Les réactions biologiques au stress sont associées à des perturbations pendant les cours et des agressions observables dans la salle de classe, alors que le stress psychique ressenti n’est pas dû en premier lieu aux conditions dans la salle de classe, mais plutôt à la perception idiosyncratique de l’enseignant-e en fonction de sa personnalité et aux stratégies d’adaptation de l’enseignant-e (ainsi, les enseignant-e-s de nature anxieuse surestiment les agressions des élèves). Des stratégies d’adaptation positives, une gestion de classe adaptative, de bons rapports entre les enseignant-e-s et les élèves ainsi que le soutien apporté par l’équipe scolaire se sont avérées les ressources les plus importantes.

Schlüsselbegriffe

Primarschule, Primarschule, Lehrperson, Stress, chronischer Stress, Stresserleben, Stressor, Belastung, physiologische Stressparameter, HR, HRV, Cortisol, BMI, Blutdruck, Ambulatory Assessment, Unterrichtsstörung, Unterrichtsbeobachtung, Mikroanalyse

Mots-clés

école primaire, degré primaire, enseignant-e, stress, stress chronique, vécu du stress, stresseur, charge, paramètres physiologiques du stress, HR, HRV, cortisol, IMC, tension artérielle, évaluation ambulatoire, perturbation de l’enseignement, observation de l’enseignement, micro-analyse

Publikationen / Publications

La Marca, R., Schneider, S., Jenni, G., Kühne, F., grosse Holtforth, M. & Wettstein, A. (2023). Association between stress, resources, and hair cortisol concentration in teachers. Psychoneuroendocrinology, 154. https://doi.org/10.1016/j.psyneuen.2023.106291

Wettstein, A., Jenni, G., Schneider, I., Kühne, F., grosse Holtforth, M. & La Marca, R. (2023). Predictors of Psychological Strain and Allostatic Load in Teachers: Examining the Long-Term Effects of Biopsychosocial Risk and Protective Factors Using a LASSO Regression Approach. International Journal of Environmental Research and Public Health, 20(10), 5760. https://www.mdpi.com/1660-4601/20/10/5760?¨

Schneider, I., grosse Holtforth, M., Wettstein, A., Jenni, G., Kühne, F., Tschacher, W. & La Marca, R. (2023). The diurnal course of salivary cortisol and alpha-amylase on workdays and leisure days in teachers and the role of social isolation and neuroticism. PLOS ONE, 18(5), e0286475. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0286475 

Weitere Publikationen zu diesem Projekt:

siehe https://data.snf.ch/grants/grant/185484 (Abschnitt ‘Publikationen’)


Methodologie / Méthodes de recherche

qualitativ, quantitativ, Feldstudie, Fragebogen, Trier Inventar, TICS, Messung physiologischer Stressparameter. HR, HRV, Cortisol, HCC. Alpha Amylase im Speichel, Blutdruck, BMI-Messung, Ambulatory Assessment, Unterrichtsvideografie

Geographische Angaben / Délimitation géographique

Schweiz

Projekttyp / Type de recherche

Eigenprojekt der aufgeführten Institution

Auftraggeber / Mandant de la recherche

kein Auftrag

Finanzierung / Financement

SNF, siehe https://data.snf.ch/grants/grant/185484

PDF-File dieser Meldung /
Cette information en PDF
herunterladen /télécharger