Zusammenfassung |
Im Jahr 2015 wurde im Kanton Neuenburg auf der Sekundarstufe I
das integrative Modell eingeführt. Das heisst, dass die Klassen
zwar grösstenteils als leistungsheterogene Gruppen organisiert
sind und unterrichtet werden. Für bestimmte Fächer werden die
Klassen jedoch auf verschiedene Niveaugruppen aufgeteilt und
entsprechend in diesen Niveaugruppen unterrichtet. Die
vorliegende Dissertation ist eine Analyse der Umsetzung dieser
Strukturreform. Sie untersucht, wie die Lehrpersonen die
Ankündigung der Reform aufgenommen haben und wie sie heute deren
Auswirkungen wahrnehmen. Die Studie basiert auf 84
halbstrukturierten Interviews mit Lehrpersonen und anderen
bildungspolitischen Akteuren (durchgeführt zwischen Januar und
Juni 2019), die mit qualitativen Forschungsmethoden ausgewertet
wurden. Im Fokus steht die Frage, welche Handlungsspielräume die
Lehrpersonen im Kontext der strukturellen Veränderungen sehen und
welche Auswirkungen das auf ihre pädagogische Praxis und die
Interaktionen innerhalb der Schule hat. Der Kontext der
Bildungspolitik und die Handlungslogiken der unterschiedlichen
Akteure wie der Schulleitungen sowie der Vertreterinnen und
Vertreter der Lokalpolitik und der Gewerkschaften werden dabei
miteinbezogen. Zudem umfasst die Arbeit einen Überblick über die
Organisation der Sekundarstufe I und deren Entwicklung im Kanton
Neuenburg seit den 1960er-Jahren. Die Ergebnisse verdeutlichen,
dass die Reaktionen der Lehrpersonen auf die Reform je nach ihrer
Wahrnehmung der politischen und organisatorischen
Rahmenbedingungen sowie der Autonomie ihrer jeweiligen Schule
variierten. Während einige Lehrpersonen ihre pädagogischen
Praktiken den neuen Bedingungen anpassten, betrachteten andere
die Veränderungen als weniger notwendig. Anpassungen waren
besonders in Schulen mit ausgeprägter institutioneller Autonomie
und solider finanzieller Unterstützung zu beobachten,
insbesondere in solchen, die sogar neue Gebäude errichten
konnten, um die Infrastruktur den neuen Gegebenheiten anzupassen. |
Description du projet |
En 2015, le modèle intégratif a été mis en place au degré
secondaire I dans le canton de Neuchâtel. Dans ce modèle, les
classes sont en grande partie organisées et enseignées en groupes
hétérogènes en termes de performance. Néanmoins, pour certaines
disciplines, les classes sont divisées en différents groupes et
enseignées en fonction du niveau de chaque groupe. La présente
thèse de doctorat analyse la mise en œuvre de cette réforme
structurelle. Elle se penche sur la réaction des enseignant-e-s
lors de l’annonce de la réforme et sur la façon dont elles et ils
en perçoivent actuellement l’impact. L’étude s’appuie sur 84
entretiens semi-directifs menés (entre janvier et juin 2019) avec
des enseignant-e-s et d’autres acteurs de la politique de
l’éducation. Ces entretiens ont été décryptés au moyen de
méthodes de recherche qualitatives. La question centrale est de
savoir quelles marges de manœuvre les enseignant-e-s voient dans
les changements structurels et quelles sont les répercussions qui
en découlent pour leur pratique pédagogique et les interactions
au sein de l’école. L’étude intègre aussi le contexte de la
politique de l’éducation, ainsi que les logiques d’action des
différents acteurs tels que les directions d’établissement, les
représentant-e-s de la politique locale et les syndicats. Ce
travail comprend également une synthèse de l’organisation du
degré secondaire 1 et de son évolution dans le canton de
Neuchâtel depuis les années 1960. Les résultats de l’étude
mettent en exergue que les réactions des enseignant-e-s face à la
réforme varient en fonction de la manière dont elles et ils
perçoivent l’environnement politique et organisationnel ainsi que
l’autonomie de leurs établissements respectifs. Certain-e-s
enseignant-e-s ont adapté leurs pratiques pédagogiques aux
nouvelles conditions tandis que d’autres considéraient ces
changements moins nécessaires. Des changements ont surtout pu
être observés dans les établissements qui disposaient d’une
grande autonomie institutionnelle et d’un soutien financier
solide, notamment ceux qui ont même pu construire de nouveaux
bâtiments pour adapter l’infrastructure aux nouvelles conditions. |
Schlüsselbegriffe |
Sekundarstufe I, Strukturreform, Bildungspolitik, Lehrperson |
Mots-clés |
degré secondaire I, réforme structurelle, politique de l’éducation,
enseignant-e |
Publikationen / Publications |
Winz, K. (2022). La mise en oeuvre d’une réforme structurelle en
éducation: le cas de Neuchâtel (thèse de doctorat, Université de
Genève). https://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:162091 |
Methodologie / Méthodes de recherche |
qualitative, entretiens semi-directifs |
Geographische Angaben / Délimitation géographique |
canton de Neuchâtel |
Projekttyp / Type de recherche |
thèse de doctorat |
Auftraggeber / Mandant de la recherche |
sans mandat |
Finanzierung / Financement |
dans le cadre de l’institution mentionnée |