Forschungsprojekt / Projet de recherche

ID: 208619
Projektnummer / No de projet 24:062
Beginn / Début2017
Ende / Fin2022

Titel, Thema / Titre, thématique

Analyse de la réforme structurelle dans le canton de Neuchâtel

Titel, Thema übersetzt / Titre ou thématique, traduction

Analyse der Strukturreform im Kanton Neuenburg

Forschende Institution(en) / Institution(s) de recherche

Université de Genève – Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) – Section des sciences de l'éducation, Genève 

Forschende (alphabetisch geordnet) / Chercheurs, chercheuses (par ordre alphabétique)

Kilian Winz    

Kontaktperson / Personne à contacter

Kilian Winz  

Zusammenfassung

Im Jahr 2015 wurde im Kanton Neuenburg auf der Sekundarstufe I das integrative Modell eingeführt. Das heisst, dass die Klassen zwar grösstenteils als leistungsheterogene Gruppen organisiert sind und unterrichtet werden. Für bestimmte Fächer werden die Klassen jedoch auf verschiedene Niveaugruppen aufgeteilt und entsprechend in diesen Niveaugruppen unterrichtet. Die vorliegende Dissertation ist eine Analyse der Umsetzung dieser Strukturreform. Sie untersucht, wie die Lehrpersonen die Ankündigung der Reform aufgenommen haben und wie sie heute deren Auswirkungen wahrnehmen. Die Studie basiert auf 84 halbstrukturierten Interviews mit Lehrpersonen und anderen bildungspolitischen Akteuren (durchgeführt zwischen Januar und Juni 2019), die mit qualitativen Forschungsmethoden ausgewertet wurden. Im Fokus steht die Frage, welche Handlungsspielräume die Lehrpersonen im Kontext der strukturellen Veränderungen sehen und welche Auswirkungen das auf ihre pädagogische Praxis und die Interaktionen innerhalb der Schule hat. Der Kontext der Bildungspolitik und die Handlungslogiken der unterschiedlichen Akteure wie der Schulleitungen sowie der Vertreterinnen und Vertreter der Lokalpolitik und der Gewerkschaften werden dabei miteinbezogen. Zudem umfasst die Arbeit einen Überblick über die Organisation der Sekundarstufe I und deren Entwicklung im Kanton Neuenburg seit den 1960er-Jahren. Die Ergebnisse verdeutlichen, dass die Reaktionen der Lehrpersonen auf die Reform je nach ihrer Wahrnehmung der politischen und organisatorischen Rahmenbedingungen sowie der Autonomie ihrer jeweiligen Schule variierten. Während einige Lehrpersonen ihre pädagogischen Praktiken den neuen Bedingungen anpassten, betrachteten andere die Veränderungen als weniger notwendig. Anpassungen waren besonders in Schulen mit ausgeprägter institutioneller Autonomie und solider finanzieller Unterstützung zu beobachten, insbesondere in solchen, die sogar neue Gebäude errichten konnten, um die Infrastruktur den neuen Gegebenheiten anzupassen.

Description du projet

En 2015, le modèle intégratif a été mis en place au degré secondaire I dans le canton de Neuchâtel. Dans ce modèle, les classes sont en grande partie organisées et enseignées en groupes hétérogènes en termes de performance. Néanmoins, pour certaines disciplines, les classes sont divisées en différents groupes et enseignées en fonction du niveau de chaque groupe. La présente thèse de doctorat analyse la mise en œuvre de cette réforme structurelle. Elle se penche sur la réaction des enseignant-e-s lors de l’annonce de la réforme et sur la façon dont elles et ils en perçoivent actuellement l’impact. L’étude s’appuie sur 84 entretiens semi-directifs menés (entre janvier et juin 2019) avec des enseignant-e-s et d’autres acteurs de la politique de l’éducation. Ces entretiens ont été décryptés au moyen de méthodes de recherche qualitatives. La question centrale est de savoir quelles marges de manœuvre les enseignant-e-s voient dans les changements structurels et quelles sont les répercussions qui en découlent pour leur pratique pédagogique et les interactions au sein de l’école. L’étude intègre aussi le contexte de la politique de l’éducation, ainsi que les logiques d’action des différents acteurs tels que les directions d’établissement, les représentant-e-s de la politique locale et les syndicats. Ce travail comprend également une synthèse de l’organisation du degré secondaire 1 et de son évolution dans le canton de Neuchâtel depuis les années 1960. Les résultats de l’étude mettent en exergue que les réactions des enseignant-e-s face à la réforme varient en fonction de la manière dont elles et ils perçoivent l’environnement politique et organisationnel ainsi que l’autonomie de leurs établissements respectifs. Certain-e-s enseignant-e-s ont adapté leurs pratiques pédagogiques aux nouvelles conditions tandis que d’autres considéraient ces changements moins nécessaires. Des changements ont surtout pu être observés dans les établissements qui disposaient d’une grande autonomie institutionnelle et d’un soutien financier solide, notamment ceux qui ont même pu construire de nouveaux bâtiments pour adapter l’infrastructure aux nouvelles conditions.

Schlüsselbegriffe

Sekundarstufe I, Strukturreform, Bildungspolitik, Lehrperson

Mots-clés

degré secondaire I, réforme structurelle, politique de l’éducation, enseignant-e

Publikationen / Publications

Winz, K. (2022). La mise en oeuvre d’une réforme structurelle en éducation: le cas de Neuchâtel (thèse de doctorat, Université de Genève). https://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:162091

Methodologie / Méthodes de recherche

qualitative, entretiens semi-directifs

Geographische Angaben / Délimitation géographique

canton de Neuchâtel

Projekttyp / Type de recherche

thèse de doctorat

Auftraggeber / Mandant de la recherche

sans mandat

Finanzierung / Financement

dans le cadre de l’institution mentionnée

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